MALLART

Champ autour de Gamma Cygni

Messages recommandés

Salut,

J'ai essayé hier soir mon télé Nikon 135mm sur la région de Gamma du cygne, avec la ST10 et un filtre Halpha 3nm. Il y a deux heures de pose cumulée, l'objectif étant diaphragmmé à 4. C'est fait en ville, avec un ciel relativement clair sur la première heure de pose, puis un peu voilé ensuite. Je continue ce soir sur la région des dentelles; peut être en diaphragmmant un poil plus pour éviter les étoiles distordues en bordure de champ ...

Image basse résolution :

Une image avec un peu plus de pixels est disponible sur :
www.astrophoto-mallart.com/Gamma_FSQ02mediumres.jpg

A bientôt,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien au télé.....et tous ça chez toi ! Fiou ! Bein vivement la Haut Montagne !

Aprés North America, California, voila Africa sous gamma à gauche ! Impressionnant !!

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour SpaceCowBoy : c'est fait au télé de 135, la lunette n'ayant servi qu'au guidage avec ma caméra "maison" Guiddy.

Je vais voir si je ne trouve pas un petit logiciel pour corriger la distorsion dans les coins du champ (étoiles allongées). J'ai entendu dire que ça existait ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'et réelement epoustouflant..
je vien de realiser que tu avait utilisé un H-a de 3nm ???

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est d'autant plus époustouflant que la bande passante du filtre est très étroite, la ST10 fait des merveilles sur ces nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La bande passante est étroite, mais la transmission est de 85% dans l'axe optique et pour le point maximum de transmission de la courbe de réponse. Ce point maximum est d'ailleurs légèrement décalé vers le rouge (d'environ 1nm) ce qui fait que la raie H-alpha n'est transmise qu'à 80% environ. Par contre, ça compense le dérapage vers le bleu de la courbe de réponse pour les rayons inclinés (f:d courts) ce qui fait qu'on ne perçoit pas trop d'atténuation du centre vers le bord du champ ... J'avais demandé au fournisseur (Custom Scientific, qui founit les filtres équipant les roues à filtre SBIG) de me trier un filtre un peu décalé vers le rouge et donc optimisé pour travailler à "grande" ouverture (disons entre f:3 et f:6).

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le filtre n'est pas fait sur mesure, mais trié par le fournisseur selon les critères énoncés. C'est déjà pas mal en terme de volonté de satisfaire le client !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit souvent sans commentaire, mais j'en ferais un quand meme : FANTASTIQUE, du grand art !!

BRAVO Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite 6888 comme je l'aime !!
Bravo pour la patience...rare de nos jours !

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant