jar

M27 au 125 (image + présentation)

Messages recommandés

Bonjour,

C'est de la faute à Frédogoto si je suis ici, pourrais-je dire !!! :-))

Comme c'est mon premier message sur les fora d'Astrosurf je vais me présenter avant de vous passer ma dernière M27.

Je suis Jacques-André Régnier, plus connu sous le sobriquet de "JAR". Marié, 38 ans, je vis depuis 1 an en région parisienne à Etréchy dans l'Essonne (50 km au sud de Paris), mais j'ai fait mes armes astro en plein Paris, depuis le balcon d'un troisième étage sur une grande avenue (ça, c'est une bonne école :-)) ).

Dans la vie je fais de l'informatique (mais dans la branche multimédia) et mes hobbies sont l'astronomie, le bricolage, l'éléctronique, la photo, l'informatique et le jardinage.

Coté astro, je dispose d'un Nexstar 5i (Schmidt-Cassegrain de 127mm à F/D 10), d'un certain nombre d'accessoires (barlows, flip-mirror, réducteurs, filtres, etc), de deux webcams Philips VestaPro (l'une standard et l'autre modifiée longue pose et avec un capteur N&B) et enfin d'un reflex numérique Canon 300D.

Faisant beaucoup d'astrophotographie, j'utilise un PC portable pour l'acquisition (Astrosnap) et le traitement (Iris) mais mon Macintosh pour la finition (Photoshop ou autre). Je préfère une petite image nette à une grosse floue, une image peu traitée à une surtraitée, sachant qu'aucun traitement ne fera apparaître des détails qui n'étaient pas déjà présents sur les brutes.

J'ai un site web ou sont exposé quelques unes de mes réalisations. Vous pouvez passer les voir à l'adresse: http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

En attendant, voici ma dernière M27. C'est une image en LRGB réalisée avec le Nexstar 5i, à la webcam modifiée longue pose, avec un capteur N&B et en mode RAW. la luminance date du 23 mai 2004 et la chrominance du 20 juin.

Pour ceux que ça intéresse, on monte jusqu'à la magnitude 18 sur cette image. Je trouve ça pas mal pour les poses de 10 secondes avec un 125.

Données d'acquisition: 23 mai 2004, 1h16 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), réducteur 3.3 Meade, Webcam Vesta Pro SC1 capteur N&B, mode RAW, filtres RGB Scopetronix et IR-blocking Sirius Optics NIR1 pour la couleur. Image en mode LRGB, compositage de 84 clichés posés 10 secondes pour la luminance et de 133 (51 pour le rouge, 44 pour le vert et 38 pour le bleu) clichés posés 15 secondes pour la chrominance. Image à taille d'acquisition. Acquisition et traitement: Astrosnap, Iris et Photoshop.

Voili, voilou,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 16-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto a bien fait ! ton image est parfaitement remlarqueble et montre la parfaite maitrise de ton matériel ainsi que du traitement d'image qui eplus est en couleur .bravo !!!

je pense qu'il faudra que je fasse moi aussi un stage en plein paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est de la faute à Frédogoto si je suis ici, pourrais-je dire !!! :-))

j'ai beau faire tous les effort posiible , je n'arrve tjrs pas a m'en vouloir ! lol
magnifique image JAR,
le but d'AVEX : egaler tes resultas avec le meme diametre

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour cette images de M27 comme quoi on peut faire du bon boulot quand on maitrise son matos pas besoins d'avoir des intruments qui valent la peau des fesses encore Bravo de plus que je suis fan de DUMBELL je l'ai encore observer hier soir on en redemande

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jar et bienvenue à toi

ça fait des lustres que je t'admire pour tes superbes images lunaires.
Je constate à présent que tu te défends très bien en Ciel Profond aussi.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué JAR ! j'ai également fait M27 avec un C5 et une VP modifiée, par contre, la couleur n'a pas été faite à travers trois filtres mais directement avec le capteur couleur d'origine. J'ai ensuite produit la luminance avec le capteur NB (223 poses de 20 sec ). L'utilisation d'un filtre idas LPS m'a permis d'augmenter le contraste de la nébuleuse, l'éclat des étoiles n'étant que peu atténué.

Allez, pour comparer, voici la mienne

En tout cas c'est sympa de retrouver un adepte du C5 sur astrosurf

------------------
C5, GP, VP NB
http://astrovp.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JAR,

Quel travail pour obtenir une seule image à la fin hein?
Belle image cependant un détail me laisse perplexe...
Pourquoi le côté gauche est t'il plus flou que le droit?
Ca ressemble un peu à de la buée mais je suis pas sur?
A+ quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effet preampli pour la gauche de l'image.
superbe image pour un C5!!
bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images de M 27, j'adore cette nébuleuse. La webcam quelle merveille ! BRAVO !!
JAr tu est un membre junior de 38 ans ?

Vous pensez qu'il est possible de faire de même avec un ETX 125 et un reducteur de focale ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sur !! quentin tu as plus qu'a essayer!;-)
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Mon image ( la 2ème ) a été faite à 560 mm de focale. Si je ne m'abuse, l'ETX 125 fait 1900 mm de focale. Je ne pense pas qu'on puisse y adapter un réducteur x 0,33 mais avec avec un réducteur spécial webcam x 0,5, ça fait 850 mm de focale, donc 1,5 x la taille de mon image. Après vérification, pas de pb, la nébuleuse rentre sur le capteur

Donc, yapuka !

------------------
C5, GP, VP NB
http://astrovp.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympas.

Bravo Mizar pour ta M27. Superbe image.

quasar 04, le côté gauche n'est pas plus flou que le droit mais il montre l'effet de l'électroluminescence dûe au pré-ampli du capteur CCD de la webcam. Il y a une modification supplémentaire à réaliser sur la webcam pour atténuer cet effet. Je ne l'ai pas encore réalisée mais je vais le faire (j'ai tous les composants, il ne reste plus qu'à re-démonter la webcam et jouer du fer à souder). L'effet pré-ampli est assez génant avec nos petits diamètre parce que nous sommes obligés à pousser le gain afin d'obtenir des images décemment lumineuses.

quentin, je pense que tu peux faire du ciel profond avec un ETX 125 sans problème. L'image de M27 passée à été réalisée avec un réducteur 3.3, ce qui ramène la focale du Nexstar 5 à un truc du style 420 mm. Là ça pose peut-être quelques problèmes avec l'ETX. Ceci étant, il est facile d'essayer de faire des trucs du style M57.

J'ai fait M57 au foyer du Nexstar 5i (frédogoto avait passé l'image sur le forum, pour ceux qui ne l'avait pas vue, elle est sur mon site à page http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m57_20040707/ )

Cette photo a été réalisée au foyer du Nexstar 5, avec même un léger tirage, la focale résultante était de 1350 mm. La luminance a été faite avec des poses de 15 secondes via la webcam à capteur N&B. Avec un ETX 125, il serait intéressant d'essayer d'utiliser un petit réducteur 0.5 spécial webcam (le machin à 35 euros (mais qui est de bonne facture)) pour ramener la focale à 950 mm. L'image obtenue sera juste un peu plus petite que celle-ci.

Si avec le réducteur 0.5 le résultat est concluant (il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas), il serait interessant de tenter M57 au foyer de l'ETX...

Voili, voilou,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à Jacques et bravo .
Nous te connaissions deja via ton site et tes magnifiques images lunaires et de ta methode de traitement ,Halphie notaemment nous avait aiguillé vers ton site pour en prendere de la graine
Encore une pointure de plus sur le forum

Bravo à Mizar itou

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le but d'AVEX : egaler tes resultas avec le meme diametre"

Je précise tout de même quelque chose; c'est le but de FrédoGoto, mais pas forcément celui d'AVex, qui est une association ayant des vues un peu plus larges...

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfère largement celle de JAR à celle MIZAR,beaucoup plus proche de la réalité,moins d'artifice et autres surtraitements!!...

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milou : ce n'est pas un concour
spccb : tu as autant d'humour qu'une bonbone de gaz

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qui a parlé de concour??

c'est un point de vue que je donnais,rien de plus!!.

je ne suis pas friand des surtraitements qui n'amène rien de plus sur une image(en tout cas en détails!!)si ce n'est un peu de contraste et autres floutitude/mascagorique!??!(pas mal celui-là!!).
Un traitement,c'est simplement rendre les images brutes lisibles en supprimant les défauts du au CCD(bruit,préampli,etc..!),en tout cas pour moi!,et c'est ce que j'essaye de faire sur mes imgs.CCD!!

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un petit "nouveau" pas inconnu; bienvenue jar!!

Tes images sont ce qui se fait de mieux en 5 pouces, il faut le souligner.

Merci pour tes images et pour la version Mac de Moonstack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou, tu y vas un peu fort quand meme, les couleurs et le contraste sont un peu differents mais pour le reste, avec des webcams et des petits diametres, ces deux images sont superbes. Franchement cela montre bien que ce qui fait la qualité d'une image c'est beaucoup la qualité du bonhomme avant le matos. C'est vraiment super et cela montre que sans depenser une fortune on arrive a faire des choses superbes.

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 10-08-2004).]

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'autan, cher milou, que je ne vois pas en quoi tu peux dire que l'image est surtraité, elle l'est peut etre mais aucun artefact propre au surtraitement n'est içi visble,
bien que très diferente de l'image de jar, elle est, de mon point de vue tout aussi présentable, il y a une foultitude de détails très intérressant, rien n'est cramé, rien n'est bruité, tout est bien résolut, il y a un exelent rapport signal bruit, il n'y a pas de rond noir autour des etoiles. dessidement, cette image me va tres bien..

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant