MALLART

Champ des dentelles du cygne

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai essayé avec la même config que pour Gamma du cygne (ST10 + filtre H-alpha 3nm et Nikon 135mm) de taper la zone des dentelles, en posant plus (2h50) et en diaphragmant un poil plus (f:4,5) au lieu de (f:4).

Côté déformation des étoiles dans les coins, il y a un mieux. Par contre, cette zone ne renferme pas grand chose à part les dentelles. Je m'attendais à des nébulosités ici ou là dans tout le champ (vu le temps de pose) mais non !

Pas la peine donc de couvrir un champ de 4,5 x 6 degrés et l'image ci-dessous a donc été recadrée.

La même avec un peu plus de pixels sur le lien :
http://www.astrophoto-mallart.com/VeilLargeField.jpg

La même en négatif sur le lien :
http://www.astrophoto-mallart.com/VeilLargeFieldLowResNeg.jpg

A bientôt,

Ce soir, il y a des orages, je vais donc me reposer un peu ...

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image grand champ...

Hier soir on était juste en train d'observer ,dans un bon 15 pouces, le voile qui se trouve à droite (avec l'étoile).

C'est sympa de revoir ces fameuses dentelles qui sont esthétiques.
Merci pour l'image.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori je dirais qu'il y a problème. Je pense qu'il y a plus de nébuleuse que ca, que tu aurais du sortir en presque 3 heures et des brouettes de pose. Regarde bien du côté de ton filtre, 3nm c'est un peu mince. En plus comme tu es en faisceau ouvert, il est fort probable que tu sois l'essentiel de la lumière hors de Halpha...
Si tu as un 10 ou 15nm, tente à nouveau, normalement il y a plus de monde que ca, en fait l'essentiel de la boucle est remplie de petites nébuleuses. A 3nm, peut être (peut être dis je) que tu n'utilises seulement que le centre du faisceau optique, tout ce qui arrive sur les bords de l'optique étant au delà des 1.5nm de demie bande passante (un rayon lumineux entrant dans un filtre interférentiel avec un certain angle ce retrouve à une longueur d'onde plus grande). Ca serait dans ce cas comme si tu utilisais ton optique à F/15 par exemple (je ne sais pas, faudrait faire le calcul).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le coup du décalage de bande passante j'avais fait un petit calcul : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007881.html

pas forcément évident de juger sur une image, ça dépend aussi pas mal du traitement. Ce que je trouve bizarre aussi sur certaines de tes images Emmanuel, c'est le niveau de bruit qui me semble élevé compte tenu du temps de pose, le pélican par exemple.

Le premier filtre Custom Scientific 3nm que j'ai reçu, je trouvais qu'il n'avait vraiment pas la pêche sur les nébuleuses. Alors je l'ai superposé sur mon H-alpha Daystar et j'ai regardé le Soleil : c'était tout noir ! La raie H-alpha était carrément en dehors de la bande passante du filtre. Je suppose que je récupérais un peu de lumière des nébuleuses grâce au décalage à F/D 5. Je l'ai fait changer, avec le nouveau ça marche en superposition sur le Daystar. Il faudrait peut-être vérifier ton filtre, par exemple voir la quantité de signal de nébuleuse que tu as par rapport à un filtre rouge large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais essayer de vérifier (mais je n'ai pas de Daystar !), mais à priori, comme je l'expliquai sur un autre post, le problème du décalage est minimisé sur mon filtre du fait que sa bande passante est décalée d'environ 1nm vers les grandes longueur d'onde (de 0,7 nm si je me souviens bien). Un rayon H-alpha incliné est donc plus transmis qu'un rayon dans l'axe (jusqu'à une certaine inclinaison bien sûr). J'avais demandé à David Markus (Custom scientific) s'il ne pouvait pas me trier un filtre en ce sens.

Jusqu'ici, j'ai trouvé que le filtre avait la pêche sur les objets H-alpha (voir le post sur la région de Gama Cygni). J'ai pu revérifier ça cette nuit sur IC1396 d'ailleurs. L'idéal serait de pouvoir faire un essai comparatif sur le même objet, avec les mêmes conditions et le même matos (à part le filtre).

Thierry : tu dois avoir eu la courbe de réponse avec ton filtre Custom Scientific. Peux-tu m'envoyer une copie ?

Question bruit, à quelle Tre refroidit-tu ta caméra ? Jusqu'ici, je n'ai travaillé qu'à -10°C ou -15°C. Ce n'est peut-être pas suffisamment : j'ai vu que certains utilisateurs poussaient le peltier beaucoup plus fort !

Merci d'utiliser temporairement (pdt une semaine environ) l'adresse mail : alex.mallart@tiscali.fr (celle de mon fils) car mon compte de messagerie est en rideau ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant