Nicolas Z

4 dessins de ces dernières semaines : M42,M33, Ngc 1977, Ngc 7009

Messages recommandés

Bonjour et bonnes nuits à tous,

Le ciel fréquement dégagé ces dernières semaines m'a permis de réaliser quelques dessins de nébuleuses et d' une galaxie.

Les observations ont été menées au T300/1200 équipé d' un correcteur de coma Paracorr, quel que soit le grossissement.

Le froid devient de plus en plus intense dans le Jura, m' obligeant à tenir les crayons à travers des gants. On pourrait penser que c' est difficile de dessiner par -10° pendant 2 heures, mais quand l' air est très sec et qu'on est bien couvert, c' est très supportable. Mais cela explique aussi que je m' en tienne à un seul dessin par sortie.

Une belle nébuleuse à réflexion zébrée de nébuleuses obscures, NGC 1977, tout près de la grande nébuleuse d' Orion. Nagler 16mm, présence d' un quartier de lune.


M42, la grande nébuleuse d' Orion, par turbulence assez forte, et donc pas aussi détaillée que je l' aurais souhaité. J' ai donc soigné le caractère évocateur du dessin. Il est représentatif de ce que tout le monde peut voir dans cette nébuleuse.

M 33, la galaxie du Triangle, observée principalement avec un Ethos 10mm, certaines portions de bras lointains ont été vues au nagler 16mm

NGC 7009, la nébuleuse planétaire "Saturn Nebula", avec l' oculaire TS planetary 2.5mm (G=550x). Résolution obtenue : 3.4"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle et bonne série

des grands classiques dont il n'est vraiment pas évident de rendre leur extraordinaire compléxité. Ben là, ça le fait !
la zanin-touch s'affirme et ça sort remarquablement bien du lot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins, et quelle obstination par ce froid !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beaux dessins, avec une mention particulière pour "Running Man" !
Par contre, ton trapèze au milieu d'Orion a une géométrie un peu trop carrée par rapport à mon souvenir.

a + Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Nicolas, avec également un gros + pour le running man et ausssi ta M33. Le coup de patte est très accrocheur, j'adore !
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Yann, une préférence pour un Running Man vraiment très chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté ce magnifique Running man (toute occupée que j'étais à faire mumuse avec la Jupiter de Diabolo...)
Bravo ! je trouve que c'est une nébuleuse pas facile à appréhender. On connait tous la photo et l'impression à l'oculaire est bien différente. Difficile d'y voir le coureur bras tendus.
La nébuleuse est bien plus complexe en visuel, et comme beaucoup de nébuleuses par réflexion, les voiles sont diaphanes autour des étoiles, et il est quelquefois difficile de séparer les gaz de la diffusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques merveilles, mais avec un coup de cœur particulier pour les pléiades dont tu as su rendre toute la poésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

C' est vrai pour le trapèze, et dommage.
Eratosthène, il ne s' agit pas des Pléïades, mais de NGC 1977 dans Orion, la nébuleuse de "L' homme qui court". Nébuleuse à réflexion, comme celle des Pléïades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dont j'ignorais l'existence, honte à moi : je n'en admire pas moins la beauté de ce dessin, qui en plus m'apporte un nouveau savoir . Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est une zone que j'ai bien souvent observée au 200mm sans savoir de quoi il retournait... C'est bien noté, et j’observerai bien plus attentivement ce secteur à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait meme qu'il y a de l'inspiration du style a la Serge V.
Sinon j'aime bien le rendu du halo/nebuleuse autour des etoiles de NGC 1977.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On dirait meme qu'il y a de l'inspiration du style a la Serge V. "

Je trouve aussi, belle série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant