Thierry DEMANGE

Nébuleuse du Cocon - 300mm + 10 D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Super soirée Samedi soir au CDF avec Thomas (cobraelise), Nicolas et Lucien (Marsululu) après une journée pourrie, le ciel s'est complétement dégagé et après que la lune a disparu derrière les sapins, j'ai eu envie de photographier le cocon pour changer des nébuleuses du cygne : c'est une zone que j'adore : champ très riche en étoiles avec des nébuleuses sombres qui serpentent, perso j'adore !!
22 poses de 5mn à 400 ISO avec le télé de 300mm à f/4 et le 10D (offset - darks et flats effectués : traitement avec Iris)

Une version plus grande pour ceux qui veulent (1,5 Mo) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/a_cocon1.jpg

Voili, voilou
@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pleins d'etoile la dedans

Le ciel avait l'air sympa samedi soir. Mais j'evite de sortir les soirs ou y'a des feux d'artifesses maintenant. De ma cours je me suis amuse avec la webcam modifiee. Vivement septembre pour des nuits plus longues et sans eclairage intermitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Tu as raison c'est vraiment une région superbe, j'adore la couleur rose/violassée de la nébuleuse. Dans la version grand format on voit même des détails dans la nébuleuse, superbe.
Vivement la prochaine...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Encore une superbe photo de ta part !
Chapeau pour le traitement, le résultat est vraiment réussi ! Mais comment tu fais ???
Tom & Nico

PS: après toutes tes hésitations, nous pensons que tu as eu raison de ne pas utiliser ton filtre H-alpha Babybel !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouffe quel piqué ! Encore une ! Mais ou va t-il s'arréter !
Tu imagines si tu avais un minus violet....le piqué de folie que ca donnerait ! Bon va falloir etrangler qui pour qu'il sorte un Minus Violet en ø77 ?

[edit]Petite critique quand même : J'aurais cadré un poile plus a gauche pour avoir NGC7209 dans le champ, la composition aurait était TOP !

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 26-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Tony, c'est vrai que c'était pas mal du tout samedi et les feux d'artifices, ça reste quand même assez localisé surl'horizon, quand tu tapes au plafond, y a plus de problèmes
Thomas : patience je vais t'expliquer
Vincent : ben j'espère pas m'arrêter là et c'est vrai qu'un minus violet ça devrait le faire ! je ne connais pas NGC 7209 mais j'avais un peu peur de trop décentrer les zones sombres.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que l'étoile la plus brillante en haut à droite est une composante de N7209, il manquait donc pas grand chose d'autant que c'est un amas peu étendue...mais bon ca n'enléve rien à l'image et ça te donne une cible supplémentaire Mais il n'y aurait pas un gros recadrage ? Le champ me semble short ? Non ?

A+
Vincent

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je viens de regarder sur l'uranometria, question champ ça passe sans problème car la mienne est légérement recadrée : j'ai enlevé un petite partie à droite, on commencait à voir une bande plus claire (effet pré ampli).
Pour la prochaine fois...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe image Thierry et belle optique ce télé 300/4 !!!
Je ne me lasse pas de son piqué à pleine ouverture ! ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry
je demandais car je cherche un 300 où 400 sans défaut de coma et vignettage...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors, ça vaut vraiment la peine cet APN ! Quand je compare avec une des bonnes images que j'ai faite en altitude avec la FSQ106 et de l'argentique, je confirme qu'il en a sous le pied ...

voir l'image sur le lien :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/high_res/Cocon_FSQ01.jpg

Il faut donc être motivé pour faire encore de l'argentique aujourdhui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe thierry ! vraiment impressionnant et nikel.
emmanuel, tres belle image egalement

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo que voilà.

La comparaison avec la photo argentique d'Emanuel est très intéressante.
Avec la taille du capteur de l'eos, ton téléobjectif présente une focale assez similaire à la fsq équipée argentique.

Quel spectacle

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La comparaison est vraiment sympa. Pour moi y'a pas photo : argentique ! Le suivi doit etre plus strict et plus long mais avec de l'autoguidage accessible facilement aujourd'hui, ce n'est plus un parametre limitant. Et le temps de pose cumule annonce par Thierry est quand meme de presque 2h. Maintenant c'est vrai que la photo d'Emmanuel, on pourrait pas la faire en plaine avec quelques lumieres parasites. Tandis que le numerique et les pre-traitements associes peuvent le permettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est vrai que 300mm avec le 10D c'est presque l'équivalent de la FSQ en champ. Tony, n'oublie pas qu'on compare avec une FSQ, c'est normal qu'il n'y aie pas photo en terme de piqué; le 300mm est pas mauvais mais quand même !! Je ne vois pas ce qui peut battre la FSQ dans ce domaine. Perso, je trouve déjà pas mal et flatteur de pouvoir arriver ne serait ce qu'à la cheville de ce qu'a fait Emmannuel à la FSQ.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch'tite precision : l'image d'Emmanuel à bien était faite à la FSQ mais avec un Moyen format Mamiya 4.5X6 , c'est pô l'même champ qu'avec du 24x36......

------------------
Site du club d'Amiens : L'AAPM80
Pas mon site mais quand même : www.yelims.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, je viens d'aller faire un tour sur le site d'Emmanuel (superbe au demeurant !), pour le Cocon il a quand même mis 1h avec filtre au Restefond sur du film Hyper !! Quand on sait les difficultés pour faire du film hyper en couleur (rien à voir avec le TP2415 qui est facile à hypersensibiliser), pour le coup dans des conditions "normales", ciel du CDF qui n'est pas le Restefond tout de même et film non hyper alors je pense qu'en argentique je n'aurais pas obtenu ce que j'ai eu là.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry tu connais ma reticense pour pas dire plus envers les APN pour l'astro ... Et puis pour savoir, ben y'a plus qu'a ! La prochaine fois que je monte, je la tente au 300mm sur du 24x36 et on verra ce qui ressort (j'amenerais pas de champ ce soir-la si faut guider 2 plomb).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant