tomat

M27 en "moyen" champs 300D / L150

Messages recommandés

Hier soir dans le Vexin

Suite à ce thread http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003267.html je m'etais promis de re-tenter M27 en posant plus longtemps. C'est donc ce que j ai tente de faire, malheureusement la quasi pleine lune m'a quelque peu freiné, j'ai donc opte pour des poses individuelles de 4 minutes pour ne pas trop cramer les brutes avec le fond du ciel...

Materiel :
Lunette 150 f/5
Monture gpdx
Canon EOS 300D

registration / pretraitement (dark / offset) / addition dans Iris de 15 poses de 4 minutes

Et voici un CROP à 50% de la taille d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres sympas tomat , je suis sccier par la qtte de detail que tu obtiens dans la neb
par contre la couleur des etoile revele un traitement trop brutal pour assombrir le fond du ciel. faut y aller comme un dj
bravo en tout cas...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredo !
Pour la couleur des etoiles, en fait ca vient de la balance RGB que j ai applique (1,96 / 1 / 1,23) c'est pourtant celle preconisée par cbuil pour compenser le desequilibre du capteur du 300D...

Je t'envoie le .pic brute de traitement apres addition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tomat
Bon bah c'est tres bien tout ca !, c'est meme excellent.
Bonnes performances !. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJD,

je suis assez content, mais maintenant que je vois cette image sur un meilleur ecran, je me rend compte que les couleurs sont quand meme un peu "flashy". Comme le dit fredo, c'est surement du à ma tentative d'assombrissement du ciel un peu forcée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un filtre magique (VR1), les halos seront éliminés sur les étoiles brillantes et les images seront magnifiques !!!
Bon j'ai pas dit qu'elles étaient moches hein !!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques !

quasar04> j'ai meme fait mieux que ca, j'ai envoye mon image brute de compositage à fredogoto qui m'a promis d'essayer de faire quelquechose...

Pierre> Ah tu crois ? Ben, j ai un filtre jaune pale qui doit trainer dans mon matos, je vais deja essayer de faire quelques essais avec ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question tomat:
la premiere image,est bien l'image finale apres traitement obtenue au foyer de ta lunette 150/750 avec le canon 300D ?
car j'envisage de me mettre a l'imagerie(apn ou ccd)mais je n'ai pas encore fais mon choix concernant le tube optique,alors si tu obtiends une petite M27 comme celle-ci avec ce tube ca me semble un peu juste non ? je veux dire par-là qu'elle est petite,mais c'est peut etre du a la grande taille de la matrice ccd du 300D je sais pas...
enfin je veux bien ton avi ca m'interesse bcp.
merçi a toi et bravo elle est tres jolie cette tite M27 !
guillaume(intes M603/gpdx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la premiere image,est bien l'image finale apres traitement obtenue au foyer de ta lunette 150/750 avec le canon 300D ?

C'est tout à fait ca, mais reduit à 25%, c'est à dire que le champs represente est bien l'ensemble de ce que j'obtiens à la sortie du 300D, mais en tailles de pixel c'est 1/4 de l'image finale.

quote:
alors si tu obtiends une petite M27 comme celle-ci avec ce tube ca me semble un peu juste non ?

Et bien, en fait la taille apparante de M27 sur l'image finale depends autant de la focale de ton instrument, que de la taille du capteur utilisé.
Je ne connais pas la focale de ton Mak, mais si c'est 1500, avec un 300D tu auras un resultat final comparable en champs photographie à mon CROP de 50% (la deuxieme image affichée)
Maintenant, si tu utilises autre chose qu un 300D (une CCD ou une webcam) le grandissement est d'autant plus grand que le capteur est plus petit :
Par exemple, avec ma focale (750 mm) et une camera CCD dont le capteur est la moitier en surface, que celui du 300D, on se retrouve egalement dans le cas du CROP de 50% pour ce qui est du champs finale !

je suis pas sur d'avoir ete clair n'hesite pas à poser d'autres questions s'il subsiste un doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GUILLAUME : en fait la focale de tomat est assez courte, ce qui est agreable pour le grand champ et et recolter rapidement des photon.
maintant rien ne l'empeche de doubleur ou triple la focale avec les barlox qui vont bien (et donc double ou tripler les pause lol)
C'est dailleur une remarque que j'ai fait a tomat sur le terrain ce soir la. mais son chois etait d'avoir du champs autour, pour mettre l'objet dans son contexte; force est de constater que c'est superbement reussi

Un dernier detail : pour un instruement donné , il est plus facil d'agrandir la focale que la reduire ))

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Ben c'est clair qu'au niveau couleur, et rendu global elle est loin loin loin meilleur ta version !

Par contre, il y a une petite erreur, tu marques qu'il y a eu utilisation d'un flat dans le pretraitement, c'est faux (juste un flat avec tous les pixel à 20000, mais c'est parceque Iris demande le fichier que je l'ai cree).
D ailleur ton image met particulierment bien en evidence un souci de vignetage !
Bon ben il va falloir que je mette au flat alors...

En tout cas, gros boulot fredo ! Bravo et Merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tomat mais c'est pas vraiment un erreure (je me suis posé la question en ecrivant le commentaire) à partir du moment ou tu utilise un flat , meme faux et inutile je me suis dit que je devait le préciser. j'aurais surment mieux fait de préciser que c'etait une plu a deux sous

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
[URL=http://astrosurf.com/avex]AVEX • Astronomie du Vexin]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba, tu as encore ameliore l'image ! Ya meme plus de vignetage sur celle la !

Il est phenomenal ce traitement Fredo !
Il faut absolument que tu me fasses un tutorial de A à Z, je me rend compte que j ai encore bcp de progres à faire !

Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu t'es bien reviellé ? c'est la même qu'hier
tu surement sur un pc qui a des reglage plus soft
mdr

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, je suis sur le meme PC, tu as du te planter quelquepart, hier soir il y avait un vignetage ENORME sur la premiere...

PS : on en discute hors-astrosurf stp, pour eviter de poluer...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 31-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant