HAlfie

Lever de lune du mont Chiran ;O)

Messages recommandés

Bon, j'avais prévu de porter le C 14 le 14 mais là, c'est sur, je le mène
Bob--> Tu veux que j'apporte une masse? ou juste un peu de dégripant? il est coriace le monstre!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, ça m'en rappelle des souvenirs!

Lors de mes séjours au Mont Chiran à la fin des années 90 (astrovacances), j'avais bataillé avec ce T305 pour pointer les objets!
Et là aussi il fallait y aller par à-coups.

Ca me fait mal au coeur quand je vois dans quel état de délabrement cet instrument est tombé faute d'entretien.

Je ne me rappelle pas par contre de tous ces soucis de perte de collimation, l'usure du tube ne devait pas être aussi prononcée.

Si j'ai un petit moment avant mes vacances astro de dimanche prochain, je vous posterai quelques images du télescope de 305mm et du site.

Halfie, sur ta photo, le sommet au premier plan est bien le Grand Mourre, et celui derrière en forme de pyramide est le Mourre de Chanier(1930m). C'est une balade sympa à faire, il y a des passages vers le plateau du sommet dans les falaises

On aperçoit aussi l'entrée du Canyon du Verdon...

quasar 04, pourrais-tu me donner les coordonnées de Patrick Lagrange STP? J'avais perdu le contact avec lui quand il avait quitté le Chiran.

Si tu lui parles de Xavier Camer, l'astrodessinateur au 115/900, je pense qu'il se souviendra de moi!


Bob et Fanny, vous ne vous faites pas trop exploiter par l'association qui gère le Chiran (ABCDE?). Du temps de Patrick, ce n'était pas triste!

Xavier Camer

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, merci pour le lien vers ce post, David. Je ne viens que rarement dans cette section du forum.

Dévoniak m'a déjà fait ta pub, notamment à propos de télescopes super-polis qui l'ont quelque temps dégouté du sien!

Je pense d'ailleurs faire retoucher en super-poli mon miroir chinois de 254mm par un de tes élèves, Jean-Marc Lecleire, que j'ai croisé à l'atelier d'optique de la Sorbonne il y a près de 12-15 ans

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr Bob, même pas vrai que j'ai pas osé touché à la collimation, la preuve il était tout déréglé !! ( )!
Mince alors, moi qui voulait en douce le rendre incollimatable pour pouvoir cracher sur les newtons après c'est raté .

boarf c'était une blague pour ta venue au mois d'aout !

Sinon pour répondre à xavierc oui y'a des balades sympas à faire mais on a pas eu trop le temps d'en faire hélas. C'est vrai qu'en haut du Mourre de chanier je crois que y'a es moutons, la récompense après l'effort, tu as l'embarras du choix ! (la personne visée se reconnaîtra hihi !)!

Pour finir, je pense qu'un mewlon c'est bien mieux qu'un newton et ça tient bien plus que 20 ans mouaarf !!

Vite je pars avant la bataille !


a+ !

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc --> Patrick habite à Banon (04) rue industrie
et tu peux le joindre au 04 92 73 38 14
Bob --> le temps s'arrange pour le week-end faut en profiter...
Peut-être je vous rendrais visite avant le 14, qui sait?
Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, pas le temps de faire des randos… Dis plutôt que t’étais atteint de flemmingite aiguë Halfie On a eu un mal fou à te traîner dans une petite balade pour papy en mai et t’as bien mis 48h à t’en remettre

Allez Hop, petit vue sur le Chiran (on devine à peine une excroissance pour la coupole) depuis le Mourre de Chanier :

C’est vrai que le coin est superbe pour les randos, d’ailleurs on profiteras de la présence du Bob pour faire la rando du Chiran dimanche, toujours plus sympa à faire quand on peut se faire payer un coup à boire une fois au sommet

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 05-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quasar04! Je l'appellerai depuis les Alpes-Maritimes dans quelques jours.

Je vous ai retrouvé quelques photos du Chiran.

D'abord le télescope de 305mm flanqué d'un coronographe de 90mm au-dessus :

La lunette et le 115/900 m'appartiennent.
Au Chiran, il vaut mieux avoir son propre instrument, pour ne pas faire le pied de grue en attendant que les touristes aillent se coucher!


Une vue de + près, remarquez le secondaire octogonal :

Vision de profil du "monstre"!

Les photos suivantes ont été prises en mars 1996, époque où j'ai admiré la comète Hyakutake depuis ce site magique!

Vue de la maison et de la coupole éclairées par un soleil rougeoyant à peine levé :

Une superbe mer de nuage à l'aube derrière le Mourre de Chanier, vers le Verdon et la côte :


Le plateau de Valensole, à l'ouest, sous les nuages, à l'aube encore...

On change de saison
Le plateau de Valensole, en été :


Voilà pour la première fournée. Sur ce, je retourne préparer mes bagages pour mon expédition astro à venir.

Xavier

------------------
L'astrodessin survivra!!!
Dessins au T115/900 notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Gaffe de pas trop poster d'images d'un coup, sinon les petites connexions vont lutter !

En voici 2 autres:


Amicalement

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos, c'est vraiment tres beau...

Et le bobson, il est ou???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008273.html


D'après les dernières news du Bob qui n’arrive pour l'instant plus à se connecter depuis le Chiran, toutes les animations se passent avec son Dobson, le 300 de la coupole, actuellement sans motorisation, étant très difficile d'utilisation.

Pour Quasar 04: si tu veux passer la haut, réserve une place rapidement en téléphonant à l'observatoire au 04 92 74 70 85. Pour le 14, je crois qu'il y a déjà beaucoup de monde, ils ont un groupe d'astronomes amateurs de 12 personnes, et nous on s'y pointe à 5, pour un gîte qui a 16 places maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info David, c'est gentil
Mais comme j'habite pas trés loin, j'ai 2 solutions:
Soit je rentre au petit matin et si je suis fatigué, je plante ma tente pour me reposer avant de repartir...
Dans tous les cas, je vous laisse le gîte libre

Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’est-ce que vous faites, Vendredi 8 Octobre à 20 heures ? Mmmhhh ??

Et bien, vous regardez la télé, cette question : au programme sur la chaine du câble « Voyage », un documentaire sur l’observatoire du mont Chiran avec, en guest-stars, la fameuse Fany (as Marjolaine) et non moins célèbre Bob (as Greg le millionaire) en pleine action ! De l’action, du suspens, de l’humour, de la collimation et surtout, surtout, de la violence et du sexe en technicolor double dolby numérique !!

Arfff, après les honneurs de la presse nationale (souvenez-vous du reportage gagesque sur le Parisien l’an dernier…), nous voilà honorés par le petit écran… Pus trash que la ferme, plus racoleur que les colocataires, c’est possible… Le mont Chiran, ça déchire !

Les plus accrocs pourront commander un pin’s à nos effigies sous peu, histoire de frimer dans les star-parties

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah nom d'un chien ! Bob , la télé est passée .... J'ai honte !
Eh oui , j'ai pris du retard ! Résultat la balayette que tu m'avais demandée .... Oui celle là même qui était tellement nécessaire .... Et bien tu ne l'auras que samedi !
Mon dieu , j'ose espèrer que la TV n'a pas .... enfin c'est trop tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont tourné un remake de la belle et la bête ?

Mezzo: Je pense que Bob a quand même pu se coiffer.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 11-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle comparaison Zorg !
C'est vrai que le Bob c'est un peu ce genre là ! Effrayant au premier abord mais grande âme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je dit toujours qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais toujours regarder l'âme.

Moi dans l'histoire c'est Eta que je plain : après un halfie qui dort toute la nuit, elle a droit à un Bob qui lui bricole toute la nuit

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 11-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté bricolage, il faut dire qu'il y a du boulot mais bon, Fanny est super contente de son Telrad dernier cri "aie" façon "IRO"

Admirez la technologie de pointe et surtout les fixations indéréglables
Plus sérieusement, voilà une image faite en attendant que le soleil daigne se montrer au coronographe:

J'espère ne pas voir "autant" de nuages samedi soir
@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme beaucoup mieux, la turbu était faible
On n'a pu observer des étoiles dans les régions H2 de M 33 et des détails de structures autour du coeur de M 31 à la bino sans compter M 13 et pas mal de NP... un vrai régal pour les mirettes et la minette
@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ton pano Halebopp
que du bonheur merci A voir absolument!
Amicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant