Eratosthene

1e desin de juju à la 127

Messages recommandés

2/01/14
La soirée commençait mal : sur le CP rien de bien intéressant, tout étant noyé dans une diffusion d'origine atmosphérique. Les amzas du cocher pourtant ont continué à offrir leurs beauté, m35 étant évidemment bien plus intéressant au 200mm qu'à la 127.
Puis jupiter fut enfin assez haut pour tenter. Et là surprise, uene des plus belles vues de juju que j'aie eu jusqu'ici. Malgré son très gffort problème de diffusion, donnant l'impression de regarder en gris clair sur du gris très clair sur juju, j'ai pu goûte quelques détails qui m'avaient jusqu'ici échappé, puis la lulu a pris la place du chauffe eau sur la monture. Je me suis bien rincé l'oeil, le 200 en montrait légèrement plus mais le contraste comme d'habitude allait vers la lunette (j'imagine la vue que j'aurai eu avec un bon miroir... soupir). J'ai donc fait la chasse aux détails.Le dessin qui suit ne rend pas grâce à la beauté de la planète, mais bon, j'entame à peine le bouquin d'astro dessin et je ferai mieux c'est promis (là ça fait vraiment dessin d'enfant, surtout en ayant essayé de donner l'échelle du chromatisme visible hier), et il faut bien faire un dessin dont on est bien honte pour ensuite s'améliorer et se dire d'ici un an : comment ai-je oser poster ça.
Mais c'est très très approximativement ce que je voyais avec un oculaire de 6mm (plössl TAL, qui passe mieux sur la lunette que sur le newton, allez savoir pourquoi).
Niveau performances, il semble que l'on soit légèrement au dessus des performances de la lulu à 200x : un 7 donnerai une image plus correcte je pense (ça tombe bien je viens de commander un ortho de cette focale). Par contre j'ai pu constater avec le radian 5 que l'on pouvait en effet bien gagner en contraste avec le filtre jaune qui s'est avéré nécessaire à 240x, le chromatisme bouffant tout relief à un tel grossissement.


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 03-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eratosthene;

Bravo pour t'être lancé : c'est le premier pas qui compte et au moins, tu as réussi à trouver une fenêtre d'observation ! De mon coté, c'était pluie nuages et vents :-(

Pour atténuer les marques du crayon, tu peux essayer de passer un coup de coton tige : en frottant celui-ci sur les zones crayonnées, cela homogénéise la teinte et donne un rendu plus "naturel", ensuite avec une gomme découpée pour avoir un coté bien "aiguisé", tu pourras effacer les zones ou cela a débordé.

De mon coté, en planétaire, j'ai arrêté de faire le fond du ciel sur le papier, je le rajoute numériquement après le scan.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eratosthène,

ben écoute, je le trouve bien ton croquis. On sent que c'est pris sur le vif, le trait est affirmé, dans le "bon sens", j'aime.
En effet, comme le dit Cricri tu n'étais pas obligé de hachurer le fond de ciel, pour une esquisse le globe se suffit à lui-même.
On pourrait aussi dire que le contour du globe est elliptique et pas circulaire. Plus que pour un souci de rendu final, je pense que le gabarit avec aplatissement réaliste t'aurait facilité la tâche pour placer les limites des bandes.
Ca c'est pour la forme.

Pour le fond,
quitte à mettre de la couleur pour le chromatisme, autant en mettre sur le globe, c'est surtout cela qui est intéressant.
Je trouve que ton observation des structures nuageuses est bonne. Même si les bandes ne sont pas forcément très précisément placées en latitude leur largeur est plutôt fidèle. Et puis ton esquisse est évocatrice de ce qu'on voit sur la planète, c'est déjà beaucoup.

Bref, tu n'as surtout pas à rougir de ce dessin, il n'est certes pas "finalisé" mais ça c'est vraiment secondaire, ce qui compte c'est d'avoir poussé l'observation et de ce côté-là tu nous montres des détails bien perçus et bien rendus en quelques coups de crayon.
Continue !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments : je prends bien note des remarques de Fred et Cricri qui me permettront de faire bien mieux la prochaine fois

edit : j'ai oublié de signaler le gag que j'ai eu avec le radian : à un moment donné l'image s'est assombrie et j'ai eu de belles couleurs : après un petit moment d'expectative je me suis rendu compte qu'en fait je regardais une belle image fantôme de chez fantôme!!!
Sur le moment ça surprend.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 04-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bel essai qu'il faut transformer. Tu peux déjà sous logiciel assombrir le fond de ciel et assombrir légèrement le portour du globe pour lui donner une impression de 3D (ou au crayon) et je supprimerais le chromatisme, pas la peine de "visualiser" un "défaut" optique et réhaussement du contraste...certain que ça rendrait bien, car ta jupiter est trés "réaliste".
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
Elle en montre, ta lunette !
Et quid de la TAL en comparaison, tu vas encore l' utiliser, elle se défend ou elle est écrasée par les 27mm de plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique le Tal est bonne, mais en planétaire et lunaire elle ne peut concurrencer les mm supplémentaires en dépit d'une qualité optique probablement supérieure. J'imagine donc volontiers ce que doit être une 150 de longue focale. Point de vue chromatisme elle est aussi évidemment nettement mieux gérée que la 127, ce qui est assez logique. Probable qu'une personne plus sensible que moi au chromatisme aurait du mal à y voir quelque chose avec la 127 alors que la tal serait encore tolérable. Sur jupiter elle est loin derrière, sur la lune aussi, à moyen grossissement, mais je peux apparemment pousser plus loin avec la tal en raison du chromatisme, de même elle se défend très bien dans le domaine des amas ouverts : dans le double amas par exemple la tal est devant pour la beauté du spectacle. J'attends mars et saturne...
J'attends aussi de posséder un hélioscope pour voir ce que chacune des deux donne sur le soleil.
Il faudra que je fasse un test un soir de bonne clarté et de turbulence idéale (pour la clarté ici pas de soucis quand il n'y a pas de brouillard, par contre point de vue turbu...) ou mieux que j’amène les lulus au lycée et que je demande aux élèves quelle vision ils préfèrent.

La tal est aussi beaucoup plus transportable (sachant qu'en terrestre c'est une merveille...)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 11-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On en fait des tonnes sur le chromatisme des lunettes achro, mais j'ai eu une 120 XLT de chez Celestron avec laquelle j'ai fait des observations formidables sur Jupiter, Saturne, Mars, la Lune mais aussi en ciel profond.

Tu peux aller voir sur le Blog de mon club ou j'ai mis pas mal de mes dessins
(briereetoilee.canalblog.com)

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l’observation de la lune en tous cas, il n'est absolument pas gênant à mes yeux. Sur jupiter, filtre jaune de rigueur dès qu'on dépasse les 140x. Si certaines personnes sont plus sensibles que d 'autres au chromatisme, par chance je n'en fais pas partie, et je m'éclate vraiment avec mes lunettes.
Quant au ciel profond, la 127 a déjà fait ses preuves, elle est capable de vraies prouesses quand les conditions le permettent.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un supçon de fintion, c'est tellement mieux mis en valeur !
car l'esquisse le mérite, le trait à une belle force, avec de beaux et justes mouvements, et quelques détails assez croquignolets.
Fô remettre le couvert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien volontiers quand les conditions le permettront encore merci pour les conseils (et pour le livre astrodessin qui est une superbe base de travail...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant