tomat

M81 nouveau traitement (L150 / 300D / gpdx)

Messages recommandés

Bonjour,

les nuages etant bien installés dans le vexin, il faut bien s'occuper

Fredogoto a donc bien voulu passer un peu de temps pour ameliorer mon image de M81 (Cf ce post pour les details de prises de vue http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003322.html )
Merci à lui

Taille reduite à 25%

CROP de l'image reduite à 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa comme champs. Mais c'est un peu bleu cote colorimetrie (toutes les etoiles le sont et le noyau de 81 aussi). --- et au final je prefere la premiere, certe moins "petante" pour les galaxies, mais moins blue-like

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 12-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord avec tony ta premiere avec le champ plus large est un peu bleute mais superbe !!!rien de tel que du champ large ce sont les plus belles photos.c'est mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est apparut lors du traitement qu'il y avait effectivement un petite dominante bleue pas forcement désagrable, je l'ai donc laissée
jusqu'a present toutes les images de tomat que j'ai eu a traiter avait cette petite dominante. cela m' interpellé et je me suis demandé d'ou cela pouvait pouvai provenir , et je me demande si le verre de ton obectif, tomat, ne serai pas tres légèrement tinté ? (suposition pure) ???

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En un mot : superbe! juste un détail... dommage qu'il y ait des yeux de merlan (si j'ai bien compris ce que sont les yeux de merlan?? ... sinon, expliquez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-etre dire une connerie, mais on devrait pas voir aussi NGC 3077 sur cette photo ? A priori c'est pas tres loin... Mais peut-etre juste en dehors de la bordure en fait... Dommage ! Mais superbe quand meme ! :-)

------------------
Olivier
"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non"

Partisan de la collimation "à l'ancienne"
Dobson Orion XT10i 250/1200

http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astro-yvelines.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo> Ah bon ! Ben je suis surpris, je n'avais jamais remarque cette dominante, bien sur la couche bleu est toujours la meilleure mais ca ne se traduit pas par des etoiles bleu sur les brutes... Concernant, mon caillou qui serait "teinte" la c'est clair que j'y crois pas du tout, il suffit de regarder la lune à travers pour s'en rendre compte...

pulsar> je ne pense pas que ce soit des yeux de merlan tel qu on les trouve sur les images webcam, par contre ce qui t y fait penser c'est sans doute le fait que fredo a l'habitude de traiter separement la couche colorimetrique de la luminence, et apres recomposition finale il peut arriver que le diametre des etoiles ne soit pas exactement identique sur ces deux couches.

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 13-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tomat : tu dis que la couche bleue est la meilleur ? pas normal. ce devrait etre la verte (2x + de pixel)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant