MALLART

LBN400 (SH-119)

Messages recommandés

Salut,

Je profite des essais faits cette nuit avec mon nouveau filtre H-alpha (Custom scientific) pour poster une image d'une zone pas souvent photographiée, il s'agit de LBN400 (SH-119) située un peu à l'Est de NGC7000. Matériel utilisé : lunette FSQ106, caméra ST10, filtre H-alpha 4,5nm et autoguidage par ma caméra "Guiddy" maison sur un diviseur optique. Pose cumulée de 164mn.

C'est assez faible (plus faible que le Pelican), mais intéressant à cause des zones obscures. Il y a une autre nébuleuse intéressante (LBN 389-390-393) un peu plus à l'ouest (donc vers NGC7000), mais elle est en dehors du champ présenté ici.

Je n'ai paz pu conclure si mon filtre était meilleur que celui que j'ai renvoyé à Custom Scientific (qui avait sa bande passante décalée dans le mauvais sens), car l'image est bruitée à cause de la pollution lumineuse à laquelle s'est ajoutée une couche de nuages fins. En plus, je me suis endormi au lieu de refaire la mise au point toutes les 1/2 heures et ça n'a pas râté : la mise au point était foireuse sur une bonne partie des acquisitions (poses de 4mn élémentaires) à cause du refroidissement de la lunette.

L'image est visible en plus haute résolution sur le lien :
http://www.astrophoto-mallart.com/LBN400(SH-119).jpg

A bientôt,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Est-ce que robofocus s'adapte sur une crémaillère du genre de celle de la FSQ106 ? C'est vrai qu'hier soir, il m'est venu l'idée de bricoler un truc qui actionnerait la crémaillère en fonction de la Tre de la lunette ...

Arvi,

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai mis sur celui de l'epsilon160, pas de probleme, faut juste faire le point entre la temperature haute puis la temperature basse, ensuite ca roule
pas ete encore foutu de le faire sur le mien en 2 mois mais bon vu le nombre de fois que j'ai observe c'est un peu normal

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le robofocus, il existe une version moteur seul avec bien sur le lien vers le PC. L'adaptation ne doit pas te poser problème je pense ...

Sinon, pour caibrer le robofocus , comment en pratique fait on pour avoir les deux temps ?

En plus si le scope se refroidit, il raccourci , donc il faut descendre le miroir sur un SC ... et la problème , car il faut ensuite remonter le miroir pour qu'il soit posé.

Chez moi faire la MAP en terminant dans le sens montée, c'est vraiment necessaire pour le guidage se passe bien , sinon le miroir va vivre sa vie, et le scope de guidage aussi , mais ailleurs. C'est le seul frein à un achat du robofocus.

Skywalker, tu en penses quoi ?

Emmanuel, hop, il faut ta lancer dans un robofocus ! je veux dire la conception , pas l'achat !!

A plus
Astronomicalement ...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la température, au début tu notes à chaque fois que tu fais le foyer et ensuite dès que tu as assez de points, tu fais une belle ligne et tu trouves la valeur à afficher en fonction de la température. Ca c'est la théorie, dans la pratique, il peut y avoir des effets assez pervers, du genre pour une température donnée, la température extérieure et celle du miroir ne peut pas être la même, donc la longueur du tube est différente, pour une même température affichée par exemple. Ce qui fait que la ligne est un beau nuages de points mais tu fais une regression linéaire et zou (en fait lorsque la température change le tube s'allonge et la focale rétrécit si je me rappelle bien, en choisissant bien les matériaux on pourrait presque s'en sortir....). Chaque optique+tube est donc différente.
Pour la réalisation du robofocus, je crois qu'un audien (qui a déjà fait une alimentation régulée pour l'audine, et qui habiterait du côté de Bordeaux pour ne pas le nommer) est en train de travailler sur une foc compatible robofocus, sauf qu'il y aurait un afficheur, ca serait donc mieux. Si ca sort sur Aude, on en parlera ici aussi.
Sinon pour le filtre décalé dans le mauvais sens, ca doit expliquer des choses... Tu t'en es rendu compte comment finalement ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me suis rendu compte du décalage du filtre dans le mauvais sens en comparant des images faites avec le même matos, dans des conditions similaires et sur les mêmes objets. Les prises de vue étant effectuées à des f/d relativement courts, ce qui pose problème avec les filtres interférentiels à bande étoite : la bande passante se décale vers le rouge pour des rayons inclinés (un rayon à la longueur d'onde centrale de la bande passante du filtre, mais qui serait incliné "voit" en effet des couches diélectriques plus écartées, qui généreraient donc les bonnes interférences constructives et destructives pour une plus grande longueur d'onde que celle de ce rayon. Les rayons inclinés devraient donc avoir une plus grande longueur d'onde pour subir le même filtrage que des rayons entrant parfaitement orthogonalement au filtre).

Sur mes clichés, j'avais donc moins de rendu pour les nébulosités faibles, ainsi qu'un moins bon rapport signal à bruit que celui des autres images prises comme exemple.

En jetant un oeil à la courbe de réponse qui m'avait été donnée avec le filtre, j'ai aussi pu voir que pour des rayons incidents orthogonaux au filtre, la bande passante était déjà un peu décalée vers le rouge... Alors pour des f/d courts, pas glop.

David Marcus de Custom Scientific a eu la gentillesse de me changer le filtre en deux semaines de délai.

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les points, en fait tu focalise bien en debut de nuit la ou c'est bien chaud encore, puis en fin de nuit rebelote une belle foc avec un temperature plus basse et zou tu as 2 points pour le moment sur une plage assez faible style 10°c, faudra rajouter des points en hiver ensuite

le robofocus tu peux lui dire dans quelle sens il faut rattraper le jeu, donc pas de probleme, le seul truc pour les SC il y a le probleme du miroir qui gigote, il vaut mieux prendre un JMI et remplacer le moteur par celui du robofocus sinon en cours de pose il risque de refaire la foc et vu que l'image se balade comme un fou ca va pas etre terrible !

reste pour les SC l'autre solution: le TSF de optec: http://www.optecinc.com/astronomy/products/tcf-s.html (725dollard la bete !)

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant