Elie Rousset 2

Quelques nouvelles et images de Corse

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

N'étant pas très actif sur la liste essentiellement par manque de temps (création d'un club sur Bastia, changements au niveau professionnel ...) je profite d'un moment de répit pour vous envoyer quelques petites nouvelles de Corse.

Sur Bastia notre nouveau club a maintenant pris son rythme de croisière après l'organisation du transit de Venus, (en plein centre ville) où nous avons reçu plusieurs centaines de personnes, nous avons travaillé à la préparation de la nuit des étoiles (la première pour la région Bastiaise) qui s'est déroulée le 13 août à Barbaggio (petit village à 10 minutes de Bastia, de l’autre coté du Pigno), là encore plusieurs centaines de personnes étaient au rendez vous (il faut dire que l'on avait mis le paquet au niveau promotion et pub, plus de 300 affiches collées ou distribuées, une émission d'une demi heure à la radio (RCFM) et plusieurs annonces durant la semaine précédant l'événement, deux articles dans la presse locale (Corse Matin) et un passage à FR3 ( reportage d' 1 minute 30) aux actualités régionales de 19 heures le vendredi soir. Le club se réuni maintenant (sous forme d'astro-cafés) tous les premiers lundis de chaque mois pour définir le programme d'observation du mois.
Au niveau webcam peu de sortie (du fait d'un emploi du temps surbooké et de mauvaises conditions météo persistantes sur la Corse durant cet été.

Nous avons quand même commencé à recenser et à tester les sites d'observation de l'île :

3 jours passés sur le plateau du Coscione fin mai, à 1600 mètres d'altitude) sans aucune lumière parasite ;o) avec un hébergement dans un gîte (à QUENZA ) réputé pour sa bonne cuisine ;o))) et prêt à accueillir de nombreux astronomes amateurs en quête de ciel pur.

Autre site testé le col de Prato (1000 m) à revoir car les conditions rencontrées ce soir là n’étaient pas idéales. En prévision le col de Vergio (1500m) en plein milieu du triangle noir avec des possibilités d'hébergement intéressantes.

Pour en revenir à la webcam, une seule sortie favorable en cette fin d'été le 7 août au matin avec de nombreux films capturés sur la Lune dans des conditions assez stables en visuel mais une turbu quand même bien présente dès que l’on grossissait un peu (avec la barlow 3 + tirage)
je vous joins quelques images réalisées durant cette matinée,

Conditions de prise de vue :

LX200 10" + Barlow 3 + Camera ATIK (toucam pro2 modifiée SC + Capteur NB)
en mode RAW tous les traitement par registax2 et finition sous photoshop (recadrage luminosité niveaux)
les images sont réduites à 80% de leur taille originale

Au niveau du LX200 toujours des PB de vibrations (axe de déclinaison tordu) et c'est maintenant la télécommande qui commence à montrer des signes de fatigue (la touche M/9 qui refuse obstinément depuis le passage au COSCIONE de fonctionner, ce qui est assez gênant (impossible de viser les MESSIERS, les planètes et tous les objets NGC, IC, Etoiles ... dont le nom comporte le chiffre 9 d'où, obligation d'utiliser la connexion RS232 avec le PC. Si certain d'entre vous ont déjà rencontré ce PB je suis preneur de toute info sur la procédure à suivre pour réparer cette satanée télécommande (impossible d'accéder à la touche récalcitrante par l'arrière de la télécommande) et j'hésite à attaquer la bête par la face avant (façade collée ) de peur que plus rien ne fonctionne après ....

Je serais normalement à Paris du 11 au 14 novembre pour les journées Ciel et Espace, et j'espère rencontrer pas mal de copains de la liste durant ces 4 jours ;o)


Amicalement

Elie













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argggg..... encore encore !!!!! Elles sont 'gnifiques!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout'pareil'comme Pierre !

Rien que la premier image demande une bonne stabilite et aussi une bonne maitrise de la capture/traitement pour ressortir cette fissure au fond des la vallee des alpes. Et les autres sont toutes aussi superbes, fines et avec un traitement vraiment naturel. Ca change de ce qu'on voit passer. Merci !

Et merci aussi pour le depouillage des sites. Ca fait une idee pour des vacances astro-agreables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein.... les meilleures images lunaire que j'ai deja vue avec un 10" SC! Seul petite chose lors du traitement: les haute lumieres sont un peu gris.

Bravo!!! Encore!!

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes résultats, les images sont hyper détaillées bravo

Beau travail


Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les prises de vues sont faites depuis quelle "Navette";!!??!Oh!OH!!

Franchement,c'est clair,net,détaillé,y a du relief,etc...

SUPER-CHOUETTE!!...

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila de quoi me "caler " avec mon 10 pouces bravo Elie encore une fois et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON D'UN CHIEN !!!!!!!
J'ai l'impression de voir TINTIN et MILOU ainsi que leur fusée !!!
REMARQUABLE !!!! Encore !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie ,

content de voir que tu n'as pas perdu la main ! Ma préférée est la rainure de la vallée des Alpes qui est vraiment difficile!

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir sur Saturne pour la saison prochaine!

Je pense que le bon plan sera une VP ou toucam pro avec capteur NB en RAW à 10-15i/s pour la luminance et un petit AVI de 30s avec une webcam couleur pour la couleur !

Amicalement

HAlfie

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Elie, comme d’habitude !

Je suis très intéressé par ton compte rendu des sites , pour le plateau du Coscione, le gîte est t’il a proximité ou faut t’il reprendre la voiture pour aller observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, le "Elie Rousset 2" est au moins aussi bon que la premiere version

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rolf ,

effectivement avec le capteur couleur, seul 5i/s passent pour ne pas avoir des trucs bizarre mais avec un capteur NB, on peut le faire à 10 voir 15i/s (fguinepain l'avait fait et avait sorti une saturne d'enfer).

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires ;o)

Mais sans doute pas mal de copains (d’après ce que j’ai pu voir sur le forum) placés dans les même conditions que ce samedi matin sur les pentes du Pigno auraient fait aussi bien …. Voir mieux ;o)

Cela faisait un bon bout de temps que l’on attendait enfin des conditions favorables (pour faire du planétaire) sur Bastia (depuis le mois de mars … ) les 3 mois à venir devraient je l’espère nous réserver quelques nuits ou matinées encore plus favorables (c’est d’après mon expérience du site, en septembre, octobre et novembre que les nuits y sont les plus propices pour faire du planétaire, l’hiver n’est pas mal non plus mais d’avantage perturbé par le vent), j’attends avec impatience de retrouver une matinée comparable à celle du 2 octobre 2001, qui m’avait scotché à l’oculaire de mon C8 pendant de longues minutes tellement le spectacle était extraordinaire sur Saturne et Jupiter ;o)

Effectivement au traitement certaines images (dans les tons clairs ) ressortent plutôt grises, outre le traitement (je n’aime pas trop jouer avec le réglage des niveaux sous photoshop, ce qui fait perdre pas mal de nuances ), il y a aussi les réglages de la caméra à la prise de vue (j’essaye d’éviter de brûler les zones éclairées) et de plus, certains films ont été réalisés alors que la clarté du jour était déjà bien présente, et quelle écrasait un peu les contrastes. C’est vrai que d’avantage de contraste entre les zones claires et sombres, donne un aspect plus agréable.

Pour la fréquence je confirme les dires d’Halfie en général je travaille à 10 images / secondes, parfois plus (15 ou 20) en fonction de la turbu. Le capteur NB apporte un plus indéniable au niveau du bruit et de la finesse des images brutes, ce qui permet plus de libertés au niveau du traitement avant que le bruit n’apparaisse. Je traite toutes mes images lunaires avec REGISTAX2 (j’utilise les réglages par défaut) j’enregistre l’image compositée sans traitement et ensuite je travaille par ondelettes soit sous REGISTAX soit sous IRIS , je traite de plus en plus fort en enregistrant à chaque niveau de traitement l’image résultante, ensuite par ACDSEE je sélectionne la meilleure des images (du moins celle que je préfère et qui présente le meilleur compromis entre le niveau des détails révélés et l’aspect naturel de l’image

Je pense que l’on doit pouvoir faire beaucoup mieux avec le même diamètre car la turbu était quand même bien présente (turbu rapide avec de petites déformations, et brouillages de l’image) , rien à voir par exemple avec cette matinée du 2 octobre 2001 où tout était figé (pas de déformations mais des instants ou l’image était moins nette)


Pour le Coscione, le site est vraiment fantastique (bien que théoriquement non situé dans le triangle noir), nous y avons passé 2 nuits extraordinaires, j’ai fait un compte rendu d’observation que je compte passer sur le forum (il faut que je trouve un site web pour mettre quelques images ) le site d’observation est distant de 12 km de l’hébergement (environ 20 minutes en voiture sur une petite route en bon état), il y a sur le plateau une grande construction (presque neuve) pratiquement à l’abandon, qui devait servir de base de ski de fond, peut être y a t’il des possibilités pour y passer la nuit ? nous préparons un descriptif de ce site (et des autres que nous allons tester) avec la description, le plan d’accès, des détails sur l’hébergement, les contacts et les photos, que nous mettrons en ligne, nous envisageons dans le futur d’organiser des parcours astronomiques et touristiques dans l’île
Si tu veux plus de détails David contacte moi en privé ou sur le forum (normalement nous y retournons en septembre pour 3 ou 4 jours) nous allons aussi tester le col de Vergio (situé lui en plein milieu du triangle) qui paraît tout aussi prometteur

Voilà … encore merci pour vos réponses, je n’ai qu’une chose à vous souhaiter, que vous rencontriez des conditions encore meilleures que celles que j’ai connu en cette matinée du 7 août, et alors là .... attention les yeux ;o)))

J’espère rencontrer certains d’entres vous aux journées Ciel et Espace les 12,13 et 14 novembre à Paris

Amitiés
Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos complémentaires sur le Coscione. Le fait que le gîte ne soit pas sur place nous pose un problème, avec nos gros trucs on cherche plutôt un site ou l'on peut observer a coté du gîte, ca serait trop galère de tout déménager à chaque fois. Par contre pas dit qu'on trouve un gîte suffisamment haut et bien placé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Elie ! Je vois que tu es toujours aussi actif...et aussi efficace

effectivement sur certaines images les zones surexposées ne sont pas blanches, ça fait bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,
Salut Thierry,

Le gîte se trouve à Quenza (900m) le ciel y est pas mal, mais c’est quand même mieux sur le plateau, pour l’hébergement il y a un bâtiment à l’abandon sur le plateau,
(voir les photos) il faudrait se renseigner pour savoir s’il serait possible d’y passer quelques nuits, par contre la piste qui conduit au bâtiment est impraticable (sauf pour des 4X4) sur quelques mètres à hauteur du ruisseau. Pour le col de Vergio je te donnerais plus de renseignements lorsque nous aurons reconnu le site.

Je vous passe une image brute issue d’un des derniers films réalisés le 7 août au matin (le jour est déjà bien présent ) pour juger du manque de contraste des images brutes (sur certains des films capturés plus tôt c’était quand même meilleur)

Je poste un petit compte rendu du déplacement du Coscione sur le forum (page pratique)

Amitiés,

Elie





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il doit avoir 1 ou 2 ans (peut être 3 ?) il a été conçu pour servir de base de ski de fond, mais il n’y a plus de neige … il doit faire plus de 600 ou 700 m2 (2 niveaux avec des garages , des groupes électrogènes neufs … le tout à l’abandon …
On en a un peu discuté avec Pierre Paul (gérant du gîte) … en tout cas cela ferait un superbe observatoire, plus qu’a rajouter les coupoles et un gros télescope …

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant