Alnilam

Du nouveau côté APN reflex Canon !

Messages recommandés

Comme on s'attendait à des annonces de Canon pour la Photokina 2004 (fin septembre à Cologne) avec un remplaçant du 10D ou de nouveaux boitiers dans la gamme 300D-10D, je cherche les rumeurs sur le sujet de temps en temps sur le Net.

Aujourd'hui, je suis servi : ce n'est plus une rumeur mais une annonce officielle de la marque (le 19 août), même si le site Canon français l'ignore pour le moment.

Le nouveau "bébé" s'appelle 20D et il semble s'insérer dans la gamme entre le 10D et le 1D MarkII. Il est équipé d'un capteur 8,2 MPix "faible bruit" mais ce n'est pas un MarkII (comme on l'attendait) car il a les mêmes dimension que le 6,5 MPix du 300D (facteur d'échelle 1,6 par rapport aux focales en 24x36). Avec son boitier magnesium, il pèse dans les 700g.

Cela me semble donc un bon candidat pour la photo astro numérique même si son tarif peut encore refroidir certaines ardeurs (d'après un site allemand : 1600 € boîtier nu, 1700 € avec le zoom EFS 18-55). Pour ceux dont la tirelire est trop petite, on peut se consoler en pensant que si le 10D reste dans la gamme (je n'ai pas trouvé d'info sur son retrait), il devrait baisser sensiblement de tarif et, par contre-coup, le 300D aussi...

Dans les spec. je n'ai rien vu concernant une possible amélioration du filtre IR...

Pour ceux que ça intéresse, le site Canon Europe (page des Réflex numériques qui permet de faire facilement la comparaison de 2 boitiers) :

http://www.canon-europe.com/For_Home/Product_Finder/Ca meras/Digital_SLR/index.asp?ComponentID=164045&SourcePageID=26009#

Petit papa Noël, quand tu descendras...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais je navigue sur le forum "Galerie d'images" et pas sur "Astro pratique". Il me semble que les infos sont plus complètes cette fois.

Par ailleurs, si j'ai bien lu les "posts", il n'y a pas d'erreur : le capteur est bien au format d'échelle 1,6 (donc un nouveau circuit et pas celui du Mark II) mais, contrairement à ce qui est dit cela me paraît plutôt meilleur pour l'astro (et moins bon pour la photo générique because les grands-angles). En effet, cela signifie qu'à taille d'image égale (même focale d'objectif et ou de "tube"), la finesse des détails est 25% meilleure que pour une capture au 300D/10D...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"houlalala !! que du bruit pour pas grand chose "
le nouveau ,il crache de l'eau en fonction de la t° ext
et si tu prends ton gamain dans son bain, il fait le bruit du canard en plastique.
alors ?????
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faut bien avoir en tete c'est que plus de pixel sur une meme surface, ca n'a jmais fait de miracle. Pour les exploiter, il faudra des optiques au top niveau, deja avec les capteurs 6mo pix, dans les courtes focales, c'est compliqué.
Autre point en toute logique, un pixel plus petit est moins sensible. Amoins qu'il y ai eu des evolution technique sur leur capteur, il ne faut pas rever, et les 10D/300D resterons les chouchoux des amateurs d'astro.
Par contre on peu parier qu'un jour le capteur du Mark II finisse par apparaitre dans un boitier a 1500€, ca me semble etre une évolution logique, mais il faudrait au moins 1 ou 2 ans le temps qu'ils rentabilisent l'investissement dans le MarkII.

A suivre, mais en tout cas sur le papier, le 20D ne me semble pas encore etre le boitier mature que l'on attend tous (quand je dis mature, j'entend par la un boitier que l'on peu garder sereinement plusieurs années sans lorgner les evolution techno) Le Mark II l'est mais n'est pas vraiment abordable pour la plus part d'entre nous. Sortir un 10-22mm comme ils l'on annoncé permettera de palier certains handicapes, mais je pense que cette optique risque de couter au moins 1000€ et en plus il n'est pas tres ouvert, ...

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris les spec. (mais je ne suis qu'un "dinosaure" encore scotché à l'argentique), le capteur 8,2 MPix du Mark II est plus gros (facteur d'échelle 1,3) alors que celui du 20D a la même taille que celui des 300D/10D (facteur 1,6) alors qu'il a 25% plus de pixel. Il pourrait donc bien donner des images plus détaillées avec le même objectif/tube.

Depuis mon "post", j'ai continué à "fouiner" sur des forums et il y a des rumeurs persistantes (mais rien d'officiel a priori) sur d'autres annonces Canon en réflex numériques pour cet automne :

- un EOS 10DN (il y a une photo du boitier sur un site) qui serait le 10D MarkII (donc un 8,2 MPix en facteur 1,3)

- un EOS 500D dont on ne dit rien et dont la rumeur ne me paraît pas très sérieuse pour le moment. Je ne vois d'ailleurs pas bien comment il s'insèrerait dans la gamme : un remplaçant (déjà) du 300D ou un "sous-300D" ?

En tout cas, ça semble bouger pas mal du côté des APN Canon (réflex et autres) et cela me ramène toujours à ma comparaison avec le marché du PC à ses débuts : les évolutions techniques sont encore si rapides que je me demande si c'est bien raisonnable d'investir dès maintenant dans ce genre d'appareil...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 30-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah il y a bien un sous 300D qui arrive : le 3000D, avec le pateur 6.3Mpix
c'est plus qu'une rumeur
prix 700€ environ

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info : de passage à ma Fnac ce soir, j'ai essayé d'en savoir plus et j'ai pu obtenir un tarif pour le 20D (déjà référencé mais pas encore disponible bien sûr) : 1799€ boitier nu.

Pour les autres modèles, il n'y a encore rien mais on devrait en savoir plus dans 15j-3sem. (juste avant la Photokina).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du bonheur avec ces annonces... j'attend encore un peu que tous ceux-là sortent et hop, je me jette sur le premiers 300D que je vois en destockage ... déjà qu'il n'y plus qu'à 820€ avec l'EF/S 18-55 en Allemagne (env 750€ nu je crois)...
Allez, encore un peu de patience... la webcam n'est même pas encore rodée

------------------
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en occase aussi ca se trouve pour encore moins cher. Pas beaucoup moins cher, mais j'ai deja vu (650€ je crois boitier nu et un 750€ avec l'objo 'std').

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que JLD a fait un lapsus non signifacatif et que le Capteur de l'EOS n'est pas empaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant