tomat

Canon 15x50 IS - première lumière

Messages recommandés

Depuis un bon moment je cherchais un instrument dédié au visuel pour accompagner mes longues nuits photos grand champ.
Le cahier des charges était :
- mise en place rapide pour pouvoir le sortir fréquemment, y compris pour de courtes séances.
- transportable dans un sac à dos et en cabine avion.
- budget d'environ 1000€ (tout compris instrument + monture)

Un grand nombre d'instruments remplissent le cahier des charges, dobson, petit mak ou lunette apo sur trépied photo, jumelles... Chacun avec ses avantages et inconvénients, mais après mûre réflexion et suite à une offre difficile à refuser, j'ai opté pour les jumelles stabilisées Canon 15x50 IS.

Hier soir j'ai donc pu profiter d'une petite trouée entre deux nuages pour les inaugurer pendant une demi-heure environ. Mon ciel n'est pas terrible, étant sur la métropole lilloise, mais par chance je n'ai aucun lampadaire en lumière directe depuis le jardin.

Dans l'ordre de l'observation :

M42
Avant stabilisation, la forme caractéristique de voile est déjà là, mais mal définie, le trapèze ressemble à un pâté qui gigote ! Une fois stabilisée, c'est superbe, on découvre les contours de la nébuleuse et 3 étoiles dans le cœur, la quatrième me semble perceptible mais pas clairement. À noté qu'à cette heure là, la nébuleuse se trouve dans la partie du ciel la plus polluée vue de mon jardin !

M45
Argggg ! Magnifique, cette amas est fait pour les jumelles, ou inversement ! Une nouvelle fois, la stabilisation fait la différence, le bleu des étoiles ressort particulièrement ! Les étoiles sont fines et bien ponctuelles, le piqué est vraiment impressionnant (pratiquement du niveau de mon ex triplet fluo).

M35
Je suis encore impressionné par le rendu ! C'est un objet qui nécessite un grand champ pour se démarquer du fond et les jumelles sont parfaitement adaptées pour cela.
Beaucoup d'étoiles sont résolues et l'amas flotte tranquillement dans le ciel.

Jupiter
Re-Argggg ! La stabilisation est indispensable, l'image obtenue est vraiment superbe ! Une petite bille en 3D, saturée, et sur un seul et même plan, Ganymède, Io, Europe et Callisto sous la forme de minuscules pointes lumineuses. La vision binoculaire apporte un relief saisissant à Jupiter ! Le spectacle est magnifique !

Les nuages venant de l'Ouest me rattrapent et bouchent complètement le ciel, mais je rentre avec le sourire, même après une si courte séance !

D'un point de vue plus technique, pas de surprise, la performance de ces jumelles est bien au niveau des commentaires que l'on trouve ici et là sur le net. À noter qu'il est absolument nécessaire de faire une excellente mise au point pour avoir un bon piqué, il faut être très précis, mais la douceur de la molette permet de s'en sortir facilement. Il y a effectivement une légère fluctuation de la MAP pendant les rattrapages de stabilisation, mais ce n'est absolument pas gênant, cela fait un peu comme une légère turbulence entrecoupée d'images parfaitement piquées ! Au niveau du réglage inter-pupillaire et du relief d'œil je n'ai trouvé aucun problème, aussi bien avec que sans mes lunettes.
En conclusion, un très bel instrument que j'ai hâte de sortir à nouveau !

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 25-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jumelles stabilisées, c'est vraiment l'instrument ultime pour les promenades grand champ.
Associées à une chaise lafuma ou autre inclinable, on peut y passer des nuits (j'avais bricolé dessus des accoudoirs surélevés pour ne pas fatiguer les bras).
j'ai les 10x42 depuis 9 ans maintenant et elles servent quotidiennement sur les oiseaux et les insectes du jardin ou du coin quand ce n'est pas en astro. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

J'avais fait quelques cartes de repérages avec quelques cibles et challenges sympas pour les jumelles par là : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image1.html

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce compte-rendu intéressant.
Ton avis rejoint celui de Fabrice Morat (Running Man) sur l'excellence de ces jumelles stabilisées.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> den b : merci, très sympa ton compte rendu et tes petites cartes
> fred-burgeot : content que cela t'ai plu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est bien sympathique aussi les observations aux jumelles. Même en grossissant moins et en ayant moins de détails, des objets comme M42, M31, M13 etc. sont juste différents, pas moins intéressants. Des fois c'est bien aussi de profiter du grand champ pour voir l'objet dans son environnement, au milieu des étoiles, ça le fait voir autrement. Et la vision binoculaire ça change tout.

La Voie lactée aux jumelles c'est d'ailleurs un must C'est vrai qu'à partir d'un certain grossissement il faut stabiliser pour que les mouvements parasites ne viennent pas gâcher le plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a même d'ailleurs certains objets qui sont à traiter exclusivement aux jumelles ou éventuellement à la petite lunette, comme M45, absolument magnifique dans une paire de jumelles mais inexploitable dans un télescope faute de champ suffisant (sauf bien sûr pour quelques allumés qui tentent de repérer les nébulosités autour des étoiles mais bon... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend, M 45 est sublime, tout comme le double amas, à 49x dans mon T300/1200+paracorr+Uwan 28...un vrai "richest field telescope" de grand diametre.

Et effectivement les nébulosités sont difficiles mais intéressantes avec un miroir peu diffusant.

Il ne faut pas décourager d' avance les observateurs, la tête de cheval est à mon avis bien plus difficile que ces nébuleuses par reflections.

Ca ne m' empêche pas d' admirer les pléiades aux jumelles ou à la lunette courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis il n'y a pas à opposer les différents instruments, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as bien raison, c'était le sens de mon propos. Je suis aussi fan des observations au télescope et d'ailleurs si j'ai un regret c'est bien de ne pas pouvoir en faire plus souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite mise à jour d'été, observation au Canon 15x50 IS sous un ciel de pleine lune en bordure de méditerranée :

M57 : incroyable, mais l'anneau est parfaitement visible ! C'est ténu, c'est minuscule mais c'est là ! Un magnifique petit anneau de fumée perdu dans un champs immense !

M27 : il est là également ! La forme de sablier est bien détectable en vision décalée, mais déjà en vision directe on perçoit un rectangle de gaz !

M92 : grandiose ! Très bien visible que ce soit en direct ou en décalée ! Comparé aux deux objets précédant on peut même dire qu'il est "lumineux" !

M13 : alors là, grosse déception, bizarrement on voit pratiquement rien !! Vraiment une grosse différence avec M92, peut être parce qu'il est plus étendu que son voisin ??

Saturne : encore une fois bluffée par ces jumelles, on distingue bien les anneaux du globe ! C'est vraiment minuscule par rapport à ce qu'on peut voir dans un télescope (même par rapport à un petit Mak) mais les anneaux sont bel et bien séparés, on voit le vide noir au niveau des hanses de part et d'autre du globe !! La configuration actuelle des anneaux est sans doute assez favorable mais cela reste très impressionnant pour une observation aux jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis retourné ce soir, donc j'ajoute quelques précisions :

M6 et M7 : sur les conseils de Maïcé je suis allé chercher ces 2 amas ouvert du Scorpion et effectivement ils valent bien le détour ! Ils tiennent quasiment les 2 ensemble dans le champs des jumelles, mais sont plus sympa à observer séparément !

B86 : impossible de choper la tâche d'encre, je n'avais pas de carte précise pour la repérer, je me suis donc contenté de balayer la zone, mais rien !

M20 et M21 : je confirme que les 2 sont bien visible, je ne pensais pas que Trifide soit accessible mais si, on en voit la moitié !

M13 : j'ai du merdouillé la dernière fois, car il est effectivement parfaitement visible et même sacrément lumineux comparé au reste, même si je trouve quand même que M92 offre un effet de saturation plus important en son centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant