Christophe Pellier

Planétaire, c'est reparti

Messages recommandés

Bon, devant l'invasion d'images du ciel profond sur ce forum, quelqu'un se devait de réagir

Le ciel s'est enfin dégagé après de nombreuses semaines d'attente, et en fin de nuit les images ont été souvent très bonnes voire excellentes. J'ai fait ces images de Vénus en UV les 31 août, 1er et 4 septembre depuis un balcon, comme quoi l'astro sur un balcon ça le fait parfaitement
Au newton 180 F/40, ATK-1HS mode raw, 5 i/s, 1/33ème et environ un millier de brutes compositées.
Le 31 août en regardant par la fenêtre je me suis rendu compte qu'il y avait un truc juste à côté de Vénus...

Là ce sont des images du 1er septembre (IR, R) et l'image en couleur est faite avec des captures du 1er (R) et du 4 (V et B) ...oui je sais c'est pas terriblement déontologique mais c'est une image à but purement illustratif . La cuisine technique est identique.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas encore assez de temps pour faire trois captures en R V et B sur Saturne le même jour avant que le ciel ne devienne trop brillant ! (et alors on passe sur Vénus)
Bon, qui prend le relais là je suis claqué
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
as tu envisagé de faire des images de Mercure?

Il y a un article dans S&T où j'apprend que Mercure est dans de "bonnes conditions" en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, pour le moment je n'ai pas prévu d'observer Mercure... C'est vrai, ce mois-ci la verra dans une position extrêmement favorable. Mais j'ai quelques "contre-indications" :
1) Plus haut, il y a Vénus et Saturne, et Vénus est la cible principale de mon attention
2) Pour bien observer Mercure, il faudrait la suivre bien après le lever du Soleil, ce qui repousse la tentative au week-end (V et S sont observables avant de partir au boulot, histoire de se mettre de bonne humeur )
3) Pour la même raison, il faut un télescope à la mécanique impeccable, sinon il est trop facile de perdre Mercure qui est extrêmement terne en plein jour. De ce point de vue avec mon équipement actuel il suffirait que je mette les barlows pour la prise de vue pour que cette petite chose se barre vite fait
Mercure est un sacré pari pour l'amateur, mais voilà bien une cible sur laquelle il y aurait beaucoup de choses à faire (je la garde pour plus tard, perso ). On peut aller faire un tour sur le site de l'ALPO pour s'en rendre compte (regardez surtout les images d'Erwin Van der Velden)
http://www.lpl.arizona.edu/~rhill/alpo/mercstuff/recobs.html

Toutes les images sont un bon exemple de ce qu'on peut faire "en-dehors des sentiers battus" juste si on en a envie.
Christophe


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet.
Mais pour moi je n'en possède pas et je ne compte pas acquérir un instrument qui en soit équipé, donc ce sera à l'ancienne
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies images Christophe!!.
je crois qu'en ce moment la météo du matin est assez propice au planétaire(meme si Saturne est encore basse!),moi je vais voir ce que ça donne demain matin!!?

bonne nuit(ciel!)............

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou, c'est la meilleure saison pour observer au petit matin ! Ce n'est pas garanti (hier par exemple c'était moins bon) mais ça vaut la peine d'essayer. Bonne chance à toi
Djorgedacosta, t'a pas le choix, il faut laver l'affront
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça démarre déjà de manière sérieuse dis-donc !

Venus est toujours aussi magnifique ! Ca me tente ce filtre UV rah :p!

Saturne vu sa hauteur se défend tout à fait aussi hein !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HAlfie
Pour le filtre UV, j'ai hélas ouï dire qu'il était devenu très difficile à trouver. La demande a visiblement pas mal augmentée ces derniers mois. J'imagine d'ici Chet Schuler faire des heures sup pour fabriquer ses petits filtres UV comme un malade
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-09-2004).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Toujours le premier à tirer .. je vois ;o) (j’ai fais un film sur Saturne vendredi matin, mais pas encore traité …et sans doute très inférieures à ce que tu nous a posté, vu le turbulence )
Vraiment beaucoup de plaisir à te retrouver sur la liste , avec des images toujours aussi spectaculaires ;o)

Quelques renseignements sur ces fameux filtres UV (où les trouver et à quel prix STP )

Encore merci pour tes images et tes commentaires toujours aussi instructifs ;o)

Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol Elie
Je ne connais que deux sites où mon filtre peut être trouvé (et je ne connais pas d'autre filtres UV autobloquants en IR, il y a les vieux Schött mais il faut leur rajouter un IR-cut qui coupe la moitié de la bande UV alors je les recommande pas):
Adirondack : http://www.astrovid.com
Anacortes telescope and wild bird : http://www.buytelescopes.com

Apparemment chez Adirondack il n'est plus disponible qu'en 2 pouces et là ça monte à 155 dollars (dans les 120 euros ?) et il y aura un pbl de montage. Sinon en 1,25" on s'en tire pour une cinquantaine d'euros avec le taux de change actuel...
Si ça t'intéresse, il faut leur envoyer un e-mail avant pour s'assurer de la disponibilité du filtre. Je ne sais pas si chez Anacortes ils l'ont en stock...
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du renseignement ;o)

Je viens de faire un tour sur le site d’Anacortes
s’agit il des ref que j’y ai trouvé :
Schuler 1.25" Astro-Imaging Ultra Violet Filter (Part #UV-1.25)
Schott Glass Composite 1.25" Ultra Violet Pass Filter à 75 euros
(si c’est ça je crois que je vais me laisser tenter ;o)

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant