cbuil

Procedure pour enlever le filtre IR du D70 et perfos

Messages recommandés

Alnilam :
si augmenter la focale de ton instrument t'apporte des inconvénients, il faut bien que tu sois conscient que diminuer la taille des pixels va t'apporter les mêmes inconvénients : augmentation du temps de pose, problèmes de suivi/focalisation/turbulence accrus. En fait, ça revient au même ! Et comme il est toujours plus facile d'augmenter la focale d'un instrument que de la réduire, il est bien préférable, à nombre de pixels égal, qu'il soient le plus grands possible : on pourra toujours allonger la focale quand on veut affiner les détails...si les conditions le permettent !

Dis-toi bien que si les gens préfèrent réduire (parfois fortement) leurs images avant de nous les montrer plutôt que de fenêtrer sur l'objet en gardant sa taille d'origine, c'est probablement qu'il trouvent qu'elles ne paraissent pas très piquées en plein format. Les causes sont connues : diffraction, optique pas parfaite (coma dans les coins...), focalisation, turbulence, suivi etc. Dans ces conditions, quel effet aurait la diminution de la taille des pixels ? Une augmentation du flou et c'est tout, avec en prime une perte sur le temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Christian, est-ce que tu sais si sur le Nikon D100 le format raw souffre des mêmes maux que le D70 à savoir le post traitement du mode RAW?
------------------
Eric MAIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pêut-être que j'ai tout faux sur l'intérêt de capteurs plus "denses" à cause de la perte de sensibilité mais j'ai une nouvelle info depuis ce matin : Hutech, la boîte US qui modifie les 300D en supprimant le filtre IR ou en le remplaçant par un filtre plus adapté à l'astrophoto annoncera la semaine prochaine qu'elle modifie aussi les 20D.

Si le capteur n'est pas assez sensible pour l'astro, je ne vois pas leur intérêt de se lancer là-dedans, non ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric Maire :

Je suis quasi sur que le D100 ne fait pas le post-traitement
interne. Ce bidule a été introduit dans le D70.

A noter à ce propos que Canon 20D semble bien avoir aussi
un mode post-traitement, mais celui-ci est débrayable,
ce qui change tout bien sur.

Alnilam :

Lit mieux les posts précédent... Il n'est nullement dit
que les APN ne sont pas sensibles et inutilisables
en astro. Tout démontre l'inverse. Ce qui est souligné
en revanche : une sensibilité moins élévée qu'une caméra
avec des gros pixels sur les APN où on gonfle
le nombre de pixels alors que la taille du capteur
ne change pas. Au dela du certaine limite l'accroissement
de la densité de pixels (i.e. par unité de surface) tiens
plus de l'argument marketing que du bien être de
l'utilisateur. C'est un attrape gogo, mais faut bien
faire avec, on n'a pas le pouvoir de modifier
le politique de Nikon, de Canon et consort.

Cette limite est atteinte en ce moment sur les reflex.
Mais une fois de plus, on s'adapte et on utilise ces
boitier en astro bien volontier car ils aussi d'autres
qualités.

Christian Buil


------------------
http://www.astrosurf.com/buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, je ne connais rien (ou presque) à la technologie des capteurs et je suis tout ouie concernant les arguments (théoriques) sur la décroissance de la sensibilité avec la décroissance de la taille des pixels (et même au carré puisque c'est la surface de réception des photons qui intervient dans ce calcul si j'ai bien compris).

Néanmoins, je reste à l'affût d'un véritable TEST du Canon 20D avant d'être sûr que cette "tare" n'est pas (au moins partiellement) compensée par une technologie améliorée du capteur et/ou des microlentilles concentrant les photos sur les zones sensibles.

Dans cette recherche, j'ai trouvé cette "review" (en anglais) donnant les résultats de tests (effectués avec des pré-versions du boitier). Même si l'ensemble du dossier m'a intéressé, je fournis le lien sur la partie qui aborde les questions de sensibilité et de bruit :

http://www.dpreview.com/articles/canoneos20d/page14.asp

Je trouve que ce boîtier ne s'en tire pas si mal, par comparaison avec le 10D qu'il est sensé remplacer (d'ailleurs celui-ci a disparu du site Canon France), et même le 1D Mark II (pour la résolution). A suivre...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian> pourais-tu nous donner les distances entre le point de focalisation (sur le capteur) et le point d'appui de l'objectif sur le boîtier (bague, niveau extérieur) pour le 10D/300D et le D70?
Je sais que sur le D70 elle doit être un peu plus courte (boîtier moins profond), mais je ne sais pas de combien...

Je te remercie grandement!

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un fil sur photim a ce sujet : comparaison 10D vs 20D. http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20040929141017JBMMV#O32
et l'image test http://www.jbmmv.com/_photos/sensibilite-10d-20d-v2.jpg
Bon. Il faut se mefier des comparaisons hatives mais de l'avis general le 20D prend l'avantage sur le 10D surtout a fort ISO, au moins en utilisation "normale".
Mais c'est surtout grace au soft... Reste a verifier que C... n'a pas copie sur N... son reducteur de bruit (qui n'existait pas sur le 10D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est effectivement possible que grâce à des améliorations des capteurs (microlentilles), la sensibilité soit voisine entre 10D et 20D (mais alors moi j'aurais préféré un 10D-bis avec ces améliorations mais la même taille de pixel, c'est à dire un capteur plus sensible !).

N'oubliez pas qu'en mode RAW, qui est a priori le plus performant en astro, le soft de l'appareil et ses magnifiques algos de lissage de bruit n'intervient pas (enfin, il faut espérer quand on voit ce qui se passe sur le D70...)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que les ingenieurs de chez Canon (qui sont tres forts) aient reussi a integrer un photomultiplicateur sur chaque microlentille... mais la sensibilite tirerait un peu sur le vert hehehe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant