rolf

Lune (Walter) au Dobson 400

Messages recommandés

Bonjour,

enfin une petite nuit certes turbulente, mais mieux que d'habitude. Ce matin donc Walter au Dobson 400 à F/D 20 à peu près. Sur 600 images 120 sélectionnées manuellement, un peu d'ondelettes avec Registax et deux petits renforcéments sous photoshop à la va vite.
Webcam avec capteur noir et blanc.

Merci pour vos réactions.
Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore !!!
Avec Ludiver et Rolf on apprend a redecouvrir notre satellite... N'arretez pas !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, c'est du lourd bravo rolf! qui a dit que les dobsons n'étaient pas adaptés à la webcam?
(j'ai p'tèt pas posté mon image au bon moment, moi, entre ludiver et rolf...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

qui a dit que les Dobson ne vont pas pour la webcam?
A F/D 20 (ça doit être ça à peu près) il fonctionne bien.
Vu les turbulences assez prononcées (j'ai pris que 20 % des images), je suis satisfait du résultat.
Une vraie bonne nuit doit donner une toute autre dimension d'images. Le capteur noir et blanc fait vraiment du miracle.
Dans les jours qui viennent je posterai autres images un peu moins bonnes et prises ce matin.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houuu rolf ça commence à grossir, chouette !
L'exposition est ok et le traitement aussi, moi j'ai rien à y redire !

Les details sont déjà impressionants rah, j'imagine pas le jour où tu montes à F/D 30 ou 35 !!!

Question: tu as le capteur NB ce qui est très bien mais es-tu passé en mode RAW?

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont toujours superbes et tu domines vraiment bien ton Dobson. Continue de nous enchanter.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, on alunit dans 2 minutes, accrochez vos ceintures, le commandant Rolf et son equipage vous souhaitent un bon sejour

Juste 1 truc; y a comme un effet de trame (oui, je sais, je chipote)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour vos commentaires.

La Toucam Pro est en mode RAW, et ça donne un plus spectaculaire. Le traitement est miex supporté, et les artefacts se font rares.
J'imagine à peine les résultats dans une bonne nuit ...

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super rolf : ce sont des progre indeniable
bravo...
a quand une mozaique du dernier quartier hihihi !!!

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super gênante la trame... c'est sur on voit même que ca...
Même fredogoto n'a pas relevé, c'est dire si c'est super gênant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sur l'ecran du portable, le pif collé dessus, je vois une tres légère trame verticale, mais rien sur l'ecran du PC...
Alors effectivement aller dire que c'est super génant y'a un coté quelque peu excessif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,


Superbe image !!!! Rolf … vraiment impressionnante du très beau travail autant en prise de vue qu’en traitement ;o) j’ai comparé avec mon image du début du mois d’août sur ce même bon vieux Walter, eh ben y’a pas à dire ton 400 mm marche du tonnerre (et son opérateur également) , ils nous réservent sans doute de très belles surprises pour les mois à venir ;o)
Dans ce domaine (et sur ce cratère) , il n’y a que quelques prises de vues au 600 mythiques de Ludiver qui me semblent supérieurs , c’est tout dire ;o)
En tout cas il serait intéressant (et instructif en terme de résolution) de pouvoir mettre sur le même site (cote à cote) des vues d’une même région (cratère) prises avec des diamètres différents (par exemple de 115 mm à 600 mm et pourquoi pas le 1m du Pic ;o)

Je confirme que la trame est visible sur le portable, mais pas (ou pratiquement pas) avec un écran classique

Juste une petite remarque, il me semble que le terme de Dobson ne soit pas le qualificatif le plus approprié pour le superbe télescope de Rolf (monté il me semble sur une table équatoriale et motorisé) et dont le fonctionnement (du moins en planétaire) pour les prises de vues, se rapproche d’avantage d’un télescope équatorial classique que d’un véritable Dobson Il ne faudrait pas induire en erreur certains amateurs possesseurs de vrais Dobsons sur les possibilités réelles de leur instrument.


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie: je viens de retrouver une image de Walter faite à Ludiver. Sachant que dans l'un comme dans l'autre, la turbu n'était pas parfaite, il y a encore une marge de progression et nul doute que Rolf fera un carton dès que la turbu le voudra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie, je ne suis pas d'accord avec toi. Rolf a un vrai dobson au contraire, version moderne, comme on en trouve plein aux USA et aussi en France auprès des amateurs qui les construisent eux-mêmes.
C'est juste un serrurier avec un excellent miroir et une table équatoriale motorisée placée dessous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

Ben pour moi ; (mais peut être suis je dans l’erreur) un Dobson est un télescope monté sur table azimutale non motorisée (du moins, c’est ce que l’on sous-entant lorsque l’on spécifie qu’une image est réalisée par un dobson) dans le cas du télescope de Rolf il faut alors préciser que l’instrument est monté sur une table EQUATORIALE MOTORISEE munie d’une TELECOMMANDE de rattrapages sur les 2 axes (j’ai bataillé pendant de nombreuses années, aux débuts de la webcam, avec un C8 uniquement motorisé en suivi sur l’axe AD donc sans télécommande , et je bataille encore avec mon LX200 monté en Altazimutal et avec cette satanée rotation de champ … pour savoir l’importance de ces précisions … )
Pour moi, au niveau de la capture (je précise en planétaire et à la webcam) , rien ne différencie le travail de Rolf de celui d’un opérateur utilisant un télescope équatorial motorisé (c’est mon opinion ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il ya une trame mais je ne la trouve absolument pas génante
je réitère mes felicitation a rolf

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Elie, les Dobsons évoluent, les kits motorisation, les tables équatoriales commencent a se démocratiser, mais ca reste quand même des Dobsons. Considère tu par exemple mon 600 comme étant un Dobson? il a pourtant un table équatoriale et serait tout a fait capable de faire un peu d’imagerie si son propriétaire n’était pas aussi fainéant et nul en imagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Elie,
Disons que Rolf a un dobson moderne alors...
Pour le moment je bataille encore avec mon EM2 motorisée en AD seulement. Plus pour très longtemps en principe.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou tout simplement …. Disons que les Dobsons n’ont plus rien à envier aux télescopes classiques munis de montures tarabiscotées ;o))) et qu’ils sont aussi facile d’utilisation (du moins en webcam planétaire )
J’essayerais bien un Dobson de 600 en webcam sur la Lune moi … ;o)))) bon David … quand est ce que tu viens sur la Corse …. (n’oublis pas tes bagages et ton dob )))


Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant