rolf

Lune (Walter) au Dobson 400

Messages recommandés

On prépare déjà le Figatellu ;o) … et les sites d’observation (je réserve au minimum une semaine de congé … vais faire la demande à mon boss … je pense pas qu’il refusera ;o)))
(c’est moi … mon boss … A partir du 1er novembre … hi hi hi hi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour vos commentaires. La comparaison avec Ludiver est très flatteuse, et vu ce Walter (obtenu dans des condition très moyennes) il est probablement possible d'égaler quelques prises du 600 publiées ici.

La trame, dont il est question, semble provenir du capteur noir et blanc en RAW. Etes-vous d'accord sur cet avis entendu hier soir?

Après avoir passé trois nuits de suite (boulot le lendemain!) sur la Lune, je n'en peux plus et la déception est de mise, car les tubulences ne permettaient pas de rééditer des avis de la qualite de Septembre 2003. J'attends beaucoup mieux la prochaine fois dans quelques semaines.

L'instrument est bien un Dobson posé sur une table équatoriale. Ce n'est donc plus un vrai Dobson, puisque il est entrainé, mais pas sur les deux axes. Il a certes aussi la motorisation sur la déclinaison, mais ceci s'avère trop instable à cause de la masse du Serrurier qui roule librement sur quatre roulements à billes. Je préfère bloquer la déclinasion et de l'actionner manuellement.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, c'est un vrai dobson que tu as scrogneugneu! Le dobson évolue. C'est comme si on disait qu'une Peugeot 307 n'est pas une vraie voiture car elle ne se démarre pas à la manivelle, comme ses vieilles consoeurs type 203 des années cinquante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la question est : quelle est la définition précise du "Dobson" ? Dit autrement, qu'est-ce qui fait que tel télescope est un Dobson et que tel autre ne l'est pas ?

Attention, il faut une définition précise, par exemple "télescope azimutal" ne suffit pas car un SC en altazimutal n'est pas un Dobson (enfin je ne crois pas...).
PS : vous avez le droit d'appeler un ami ou de demander l'avis du public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobson = newton altaz ?

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi un dobson du XXI° siècle c'est ça:

Les trucs maniés à la main, c'est comme les télescopes sur montures équatoriales allemandes non motorisées, du provisoire en attendant les brouzoufs...

PS: La nana n'est pas livrée avec.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à Rolf, putain de merde c'est qoui pour vous des conditions moyennes? ca fait trois mois que j'ai des conditions moyennes à merdique pas moyen de faire quoi que ce soit sur la lune avec 250mm d'ouverturememe afd 20!
A moins que ces capteurs noir et blancs soient miraculeux ou alors c'est moi qui suis nul.............. boooaa c'est peut etre ca au fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, Thierry, à Lunel y a toujours du vent et en plus le muscat est tout pourri...
J'en sais quelque chose, je suis de Clermont-l'Hérault!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un Dobson c'est un Newton altaz ? OK frédo, alors ceci est bien un Dobson :

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est une bouse!

Joel sache que je ne suis pas du tout de Lunel ou le muscat est trop sucré mais bien des Hauts cantons plus precisement de Hérépian non loin de Clermont l'Hérault
En muscat si tu veus je t'envoi une bouteille de St jean de Minervois y a pas mieux en muscat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben plus que de poser la problématique de la définition d‘un dobson, ma remarque était surtout faite pour éviter aux possesseurs (ou futurs acquéreurs) d’un Dob classique (pour le visuel) sans monture équatoriale, suivi et motorisation de s’imaginer qu’ils pourraient réaliser quelques chose de ressemblant à ce qui a été posté par Rolf, (surtout avec des remarques du style : qui a dit qu’un dob n’était pas adaptés à la webcam ) bien sur qu’avec une table équatoriale, une motorisation et un suivi les Dobs sont aussi aptes que les autres à faire de bonnes choses ... en webcam (surtout qu’en général il sont dotés de miroirs XXL , et lorsque ces miroirs sont de qualité... )

Un peu de patience Thierry (tclavel) pas besoin de te poser la question (on connaît la qualité des images que tu nous a déjà posté sur la liste) pas de doute pour moi, dès que les conditions seront favorables, tu va nous ressortir des images (planétaires) dont tu a le secret ;o) et puis si ton site est tellement pourri .. viens faire un tour du coté de Bastia, je suis prêt à partager un petit morceau de Pigno avec toi ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo Joël ! C'est David qui va être content !
Pour une fois qu'il fait l'abandon de son habituelle coiffure péruvienne pour une couvre chef bien de chez nous ....

PS : je suis assez content de voir que le régime Gras double , patate , pain commence enfin à porter ses fruits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Thierry L, quand on a décidé de faire un site sur les dobsons, on s'est posé la question du nom du site. J'ai demandé "dobson" à Jean Philippe mais ce nom était réservé, j'ai alors cherché dans ma petite tête et j'ai dit "altaz" puisque je trouvais que c'était assez voisin. Bien sûr, le site est loin de couvrir tout le domaine de l'altaz, mais je ne regrette qu'il ne se soit pas appelé "dobson" vues toutes les discussions engagées sur nos télescopes et le nombre de fois que l'appellation "dobson" leur est contestée sous prétexte de trop grande sophistication. Au bout du compte, je trouve que ça n'a pas grande importance qu'on les appelle dobson ou autre chose, ce qui compte c'est l'inspiration de base qui a été donnée par John Dobson, à savoir, faire des télescopes (assez) facilement, pour pas (trop) cher (hors optique bien entendu) pour s'éclater un maximum en visuel ! Après, on s'éloigne pas mal de la philosophie de Dobson dans pas mal d'applications avec ces télescopes car son but était, au départ, de montrer des objets du ciel en pleine ville comme on pourrait les voir en campagne avec des petits télescopes. Autrement dit, à partir du moment où le télescope ne sert pas à montrer le ciel aux gens autres que son proprio, ce n'est plus un dobson....
Vaste question Thierry, je n'ai pas plus de réponse que toi au final

------------------
Olivier www.astrosurf.com/altaz

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TL : a mince tu m'a cramé !

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tres flatté par ce que dit notre Elie national mais il doit se tromper de thierry a mon avis.
Ce que je sais c'est qu'avec 150mm de diametre (Maksutov) c'est relativement facile en perseverant un peu de tomber sur la bonne nuit avec 180 ca passe encore mais depuis que j'ai ce 250mm c'est a dire 4 mois rien, que dalle pourtant j'ai tente ma chance souvent notamment sur la derniere lunaison .....
J'ai toujours dans mon dossier "images de réfences" un sous dossier "elie" comme modele asuivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Définir un Dobson, vaste débat... Il est clair que par rapport au concept de base de John Dobson, on commence a en être loin...

Pour ma part, j'ai conservé de ce concept ce qui m’intéresse, a savoir un instrument altaz, léger et transportable tout en en faisant pas de concession sur le diamètre, le tout pour un coût raisonnable, par rapport à un équatorial du même diamètre. En visant ce cahier des charges, on se retrouve vite à un "look" type Dobson, même si on y met une motorisation et une bonne optique (le concept d'origine sur ce point était une optique pas terrible, pas cher mais la plus grande possible).

Pour l'imagerie, si on veut à la fois garder une grande transportabilité, et un gros diamètre, je ne suis pas loin de penser qu'un Dobson motorisé pensé dès le départ pour les contraintes en imagerie, est une solution qui pourrait être incontournable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton PB Thierry, me rappelle un peu ce que j’ai vécu en achetant mon 250, c’était en février 2001, Pendant plus de 2 ans (mes premières photos valable avec ce télescope ont été réalisées en mars 2003) impossible de sortir la moindre image planétaire (pas besoin de préciser que je faisais plutôt la gueule …22 000 balles même pour un tube d’occase cela avait quand même laissé quelques traces dans mon budget ) chaque essai se traduisait par des photos floues sans détail, impossible de réaliser une bonne MAP avec ce tube, au début j’ai incriminé la turbulence… mais au bout d’un moment (surtout que lorsque je sortais avec mon bon vieux C8 tout semblait s’arranger ) il a fallut que je me fasse une raison, ce satané télescope avait un sérieux problème, j’ai bien sur pensé au miroir (et dans ce cas plus grand chose à faire que de reconvertir le dit télescope en sculpture moderne dans mon salon … pas très réussie … mais bon… )
Finalement c’est l’achat d’un microfocuseur monté sur le porte oculaire (pas donné quand même l’accessoire) qui a tout résolu, du coup c’est le C8 qui s’est retrouvé délaissé au fond d’un placard, peut être quelque chose à creuser sur ton tube au niveau de la MAP (un indice : mon LX200 était affublé d’un shifting ENOOORME ) si tu as la possibilité essaye un soir (ou la turbu te semble acceptable) de prendre des images avec deux télescopes ( ton tube et un autre d’un copain) pour pouvoir comparer les résultats.

Concernant les images de référence, j’ai aussi un répertoire consacré aux images réalisées avec des petit tubes (150mm) ou tu figures en bonne place avec notre copain Halfie ;o) à coté des répertoires de Christian (ARSIDI), Thierry (LEGAULT), de ROLF et bien sur du 600 de Ludiver (commence d’ailleurs à déborder celui là) ;o))))

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie Rousset,

si tu cherches des images de référence, voilà une faite par Christophe Béthune avec son Meade 8'' . Je ne connaîs pas de photo aussi fine et détaillée de Ptolémée - Ludiver excepté.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image Rolf!
Tu as mis ta bino Baader cette nuit-là à tout hasard...? Ca devait être sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Simon,

non, non! Ptolémée n'est pas de moi, mais de Christophe Béthune dans un Meade 8''!
Il a eu un trou de turbulences zéro de quelques minutes, qu'il n'a pas raté.

Tu sais, on est tellement aux aguets lors des prises que le visuel est secondaire. Mais il est évident que dans la bino les images sont nettement meilleures.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf!!

Belle photo, comme d'habitude. Ca me permet de passer une pause bien agréable entre midi et quatorze heures. Ca change du paysage plat du Dunois et de se faire tirer dessus puisque c'est bientôt l'ouverture de la chasse ici!

A propos de "Dobson": pour moi c'est un état d'esprit d'astronomie amateur, bricolage, adaptation du matériel acheté, made chez maman et surtout facile et rapide à utiliser etc.

Rien de plus. Ayant vu l'équipement (tas de ferraille ?) de Rolf, je suis bien conscient qu'avec mon petit "Dobson", jamais je n'arriverais à faire ne serait ce 'moitié bien'....

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant