David Vernet

Nouvelles images lunaires au 600 de Ludiver

Messages recommandés

"la turbu est moins sensible dans l'infrarouge"

Pourquoi ? L'air est moins réfringent aux longueurs d'onde IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est prodigieux.....sur la première, on se croirait aux commandes d'un coucou....je suis scotché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va etre *tres* difficile pour quelqu'un de de faire mieux que ca! Quelle resolution et finesse!!! Envoyer les tous a Sky and Telescope

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du dechirage de race..
le lac de la mort et particulièrement saisissant !
a balancer d'urgence dans le forum astro du monde entier...

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, j'aime bien Cuvier et Heraclitus. On a un peu l'impression qu'on va débarquer d'un instant à l'autre et que l'exploration va commencer!
Magnifique série d'images, qui illustree une belle maîtrise technique de la part de ses auteurs!

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon sic!!
Bon,Bravo!!

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est magnifique,cette impression de survol...
Wahouuuu!!! on en redemande!!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le T600 de Ludiver, c'est une sonde lunaire, non ???
Epoustouflant !!!!
BRAVO

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Pis Zette fois-zi, z'ai pas bu, Zoël !!! HiHi
(Z'trouv'rai zans faille le zemin du CdF..... )

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens...

La remarque d'Astrotop :

"Le T600 de Ludiver, c'est une sonde lunaire, non ?"

m'a fait réflèchir dans ma tête, ce qui est excessivement rare...

En voyant la première image de Ludiver, en "rases-mottes", j'ai eu l'impression qu'on survolait la Lune en "jet" à disons 10 000 mètres d'altitude...

é pi finalement non : imaginons, à la louche, que le pouvoir séparateur de l'oeil nu avoisine 60 " et que celui du 600 de Ludiver avoisine, toujours à la louche, 0,3'', ca nous rapproche 200 x de la Lune, comme si, donc, on la survolait à 2000 km de distance...

Etonnant, non ??????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SB : certe mais si c'etait le cas, - bien que ces photo soie magnifique, nul ne peut le contesté- 2000 km de distance les images seraient certainement plus nette et les perspective toute autres

cela n'enlève absoltument rien au génie de ces prodigieuse photos, m'enfin faut pas exagéré, si le "zoom" correspond la resolution ne peut etre equilvalente

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob: plus tu augmente la longueur d'onde et moins tu as de résolution pour un diamètre donné, mais aussi, moins tu est sensible à la turbulence., de même que plus le diamètre est petit et moins tu est sensible là aussi à la turbulence. D'ailleurs en radio la turbulence est assez peu gênante
C'est la raison pour laquelle en optique adaptative, la plupart des images se font pour l’instant en infrarouge, car pour cette longueur d'onde les ordres les plus élevés de la turbulence, donc les plus difficiles à corriger, ne se voient plus, tout en augmentant le champs de cohérence.

Probablement que dans le cas de Bruno, pour une turbulence donné, le fait de limiter à la fois la résolution et la turbulence en opérant en infrarouge présente un avantage pour les acquisitions.
Bruno m'a indiqué avoir fait un article dans l'Astronomie du mois de Juin sur l’intérêt de faire des images en infrarouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : arrete moi i je dis une grosse connerie mais finalement c'est un peut la meme chose qu'en diaphragment ? non ? n'aurait -on pas des resultats aproximativement identique a diapragment de façon a arriver au même proportion de -comment dire- "d'atténuation" de turbulence ?

dans les deux cas nous avons une "perte" (toute relative lol ) de reso non ?

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pas tout à fait non, car là tu garde le flux d'un 600, sûrement utile pour réduire les temps de pose et chopper les trous de turbu.
De plus travailler en proche infrarouge doit correspondre à une diminution faible du diamètre dans le visible, peut être réduit à 500, ce qui ne peut être fait que dans l'axe, et ca aurait pour effet d'augmenter l'obstruction...
Enfin tu devrais essayer de te procurer l'article de Bruno, il doit expliquer ca dans le détail et bien mieux que moi qui ne fais pas d'imagerie.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he Ben ...

Encore une série extraordinaire de l’équipe de Ludiver, bravo Bruno ;o) des images comme celles là on en redemande à quand un atlas complet ;o)

Et bravo aussi à David … même si sa grande modestie le pousse à refuser toute félicitation ;o))) … n’oublions pas (du moins il me semble) qu’il n’est pas pour rien , au niveau de la qualité du miroir de ce superbe télescope …. non ? (dis… tu voudrais pas jeter un œil sur le miroir de mon 250 … mhunn ;o)))) en tout cas si le projet de construire un gros télescope sur les hauteurs de Bastia abouti … on sait à qui s’adresser pour l’optique ;o)))

Une petite suggestion (à Bruno) pourquoi pas un de ses soirs , une image comparée (prise dans les mêmes conditions) avec son 305 et le géant de 600


Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie: d'autres observatoires amateurs sont équipés de bons instruments, avec de bons miroirs, (y compris des miens) avec des 600, des 800, et dans de meilleurs sites pour certains, mais pour l'instant seule l’équipe de Ludiver sort ce type d'image, car ils ont une maîtrise parfaite de leur instrument et de la prise de vue, ce qui n'est pas si facile sur un 600, comme il y a aussi des milliers de SC en circulation, mais peu sortent avec de superbes images lunaires ou planétaires, comme toi ou Thierry Legault, et tout le mérite vous en revient.

Maintenant, c'est sur que ca fait plaisir de voir ces images faites avec une de mes optiques mais j'ai quelque part eu du bol que ma galette soit tombé sur une équipe aussi dynamique

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kat, Chris!!! pour une fois que l'autre ne dit pas que les images sont de lui! ne le tentez pas bordel
je me demande si l'autre ne le pense pas tellement il doit en baver. En attendant c'est très beau c'est normal c'est pas de l autre.

Tos il n'est pas mal ce 600 qu'en penses tu??

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 07-09-2004).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 07-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que Hubble a dèjà photographié la lune pour comparer?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces photos de la Lune… ça m’a donné envie … alors j’ai traité quelques petites images prises dans la matinée (ou plutôt le fin de nuit) du 3 septembre (je suis aussi monté le 4 le 6 et le 7 sans même pouvoir installer le matos à cause du vent ou des nuages)
aussi je me dépêche de poster une petite image de Téophile (avant que les copains de Ludiver ou que l’ami Rolf ne se réveillent sur ce cratère ;o))))

Et en prime une petite image de référence prise par une sonde (eh oui avec nos petits tubes et nos petites caméras … on n’hésite même plus à mettre nos images à coté de celles prises par la Nasa ;o))))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant