fred-burgeot

Jupiter du 29 janvier, deux dessins

Messages recommandés

Salut,

après le Jupiter de Milo (copyright Nicolas Zannin), voilà deux dessins achevés.

Observations de mercredi 29 janvier, dans le brouillard. Comme souvent quand les nappes de brume sont tapies au sol, les images étaient sublimes. Par contre, le télescope dégoulinait de flotte, il fallait s'interrompre régulièrement pour chauffer le secondaire qui s'embuait. A un moment, c'est même la lentille interne de la Powermate qui a sévèrement pris la buée (??) alors qu'elle n'est pas exposée au ciel. Pour chauffer efficacement tout ce beau monde, j'ai eu recours à un petit réchaud Butagaz. C'est clair que de chauffer le secondaire génère de la turbu, mais elle disparaît très vite.

Io était visible tout au long de son transit. Il montre une barre claire au niveau de son équateur, c'est grâce à elle qu'on retrouve le satellite (cette barre claire est vue au-devant de la bande plus sombre de Jupiter). Quand on a repéré cette zone claire, on identifie ensuite les deux zones polaires, grâce à leur teinte jaune, alors que la bande jovienne sous-jacente est dans les brun gris-bleu.

Les deux dessins sont affichés à la taille des originaux. C'est fait au T406 à 470X en bino, sur plate-forme équatoriale.



Les revoilà avec les heures TU.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux dessins !

J'ai remarqué cette année , avec mon petit 200, que la GTR est vraiment très colorée ! est-ce une impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique.
Mais pourquoi ce tour noir ?
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les images parues en relief sur la galerie, je me suis demandée s'il fallait loucher (comme la GTR) pour admirer ton travail!

Toujours impressionnants, les détails que tu sors des tripes de ton 400, à la pointe de ton crayon !!!
Si j'osais, je dirais que c'est de "la chirurgie... esthétique" mais certains pourraient interpréter cela comme un travestissement de la réalité, alors que je suis sûre qu'il n'en est rien!
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Superbe dessin !

Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à saisir la GTR, ni même un passage d'ombre.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir...
De bien jolies dessins,cela donne envie de mettre l'oeil a l'oculaire...si seulement le ciel pouvait être un peu plus clément avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiii ! Ca y est !

Ce soir, pendant 10 min, entre 2 nuages, j'ai réussi à voir l'ombre de Ganymède sur Jupiter !!

Champagne pour tout le monde !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Crabe, je trouve aussi que la teinte de la GTR est bien vive en ce moment. Je la vois d'un bel orange saturé. Elle se découpe bien dans sa "baie" blanche, c'est une formation très esthétique.

AG, le tour noir, c'est le gabarit imprimé en noir. Mais tu as raison, ça tranche violemment avec le reste, je vais voir ce que donnent des gabarits avec contours gris plutôt que noirs

Maïcé, merci ! J'ai tenté de loucher, ça donne rien

Cricri, je vois que tu es dans le 44 : il faut que tu déménages en Vendée, ici le ciel a été dégagé toute la soirée, j'ai eu le passage de Ganymède et de son ombre sur toute la durée du phénomène. Comme tu dis, il faut saisir les quelques occasions qui se présentent.

Bob, merci et bien content si ces dessins te donnent envie d'observer.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

AG pensait peut être à l'ombre du satellite ?

En tout cas, la plateforme équato, ça doit être génial pour le planétaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non !
C'est vraiment du superbe dessin et je trouve le trait noir tout autour assez disgracieux.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, en même temps , si je ne sais plus lire la différence entre tour et trou ..... méa culpa !!!! (j'ai une excuse, j'ai de la fièvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien je les attendais et je ne suis pas déçu ! Tu as eu la tête à Mickey, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam !! Dire que j'ai loupé cette rare nuit pour cause de départ matinal vers Panam Par contre j'ai observé vite fait en début de soirée la SN dans M82, très sympa aussi .
A bientôt, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet hiver il faut vraiment trouver la bonne occasion pour dessiner Jupiter
La semaine dernière dans le sud-est, quand on n'avait pas 25cm de neige qui tombait, les nuits dégagées la turbulence était catastrophique... 2 nuits sur 3 les étoiles avaient la taille de Mars et Jupiter au T407 c'etait pas mieux que dans une lunette de 40mm...

Hier soir les images étaient meilleures à Versailles, avec une belle tache rouge orange comme sur tes dessins, Fred. Je t'envie... je n'ai pas pu faire de dessins car le vent secouait en permanence le télescope... mais j'ai pu faire des photos car à 1/40e de seconde l'appareil est moins sensible (même si quelques vues ont du être jetées sans hésitation!

En tous cas j'aimerais bien avoir une occasion de pouvoir dessiner tous les ovales clairs que tu as vu dans la STB...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Nicolas, je compatis. Pour ma part c'est l'année dernière que je n'ai pas pu faire grand-chose sur Jupiter (un seul dessin pour toute la période de visibilité, ça n'était pas encore arrivé).

Et sinon, parce qu'il faut bien s'occuper en attendant que d'autres occasions se présentent, je me suis amusé à faire un comparatif de dessins de Jupiter sur quelques années.

Le dessin de 2010 est un peu "expédié" au niveau choix des couleurs, la technique et le matériel étaient différents aussi : j'en étais à mes premières colorisations après des années de dessin graphite. C'est aussi pour cela que je ne suis pas remonté au-delà de 3 ans et demi, avec des dessins N&B.
Nicolas, tu pourrais aller bien plus en arrière, depuis le temps que tu prends les crayons de couleurs

Mais outre l'évolution de la technique de dessin, ce qu'on voit surtout, c'est que Jupiter, ça change !

Les variations les plus évidentes :
- la GTR, variations de l'intensité de la teinte orangée. Le cerne gris-bleu sombre n'apparait qu'en 2011-2012
- la SEB, disparue en 2010. Ou en tout cas, elle a laissé place à des nuages peu contrastés de teinte bleu-gris.
- la NEB. En 2010, très large, avec des rifts et des spots clairs qui découpent des baies sur sa bordure nord. Etroite et avec des barges brun sombre en 2011. Toujours étroite mais plus calme en 2014
- la zone équatoriale : le nombre, la forme et l'intensité des panaches bleus qui varient.
- les régions tempérées et polaires nord, plus calmes en 2014.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 06-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Fred !

Avec la tête de Mickey en prime.

E X C E L L E N T...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques !

Sinon, voilà une observation de samedi dernier, 1er février.
Les conditions de seeing étaient moins bonnes que 3 jours auparavant mais le transit de Ganymède et de son ombre valaient de garder une trace.
T406 à 470X en bino.

Quand elle se projette aussi près du bord du globe opposé au Soleil, l'ombre a une forme d’œuf. Ganymède semble très sombre, par effet de contraste avec Jupiter.

Il me semble que l'ovale BA diminue de taille d'année en année. Je l'ai trouvé d'un rouge sombre, avec un cerne rouge plus saturé.

Avec les heures de dessin des zones :

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là, que c'est beau.
Si je peux me permettre, je trouve que ça rend nettement mieux sur fond noir.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr AG, que tu peux te permettre
De mon côté j'aime bien le fond blanc, certainement parce que c'est la réplique exacte de la feuille de dessin qui est rangée dans mon classeur.
Le fond noir prend d'autant plus son sens quand il y a une ombre de satellite.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant