serge vieillard

voili-voilou M42 couleur

Messages recommandés

Salut à tous,

ah, que voila un dessin qui me tardait de faire : une M42 colorisée sur un champ préétoilé. Ledit champ était préparé dans ma besace depuis plus d'un an et c'est ce weekend où enfin, j'ai pu concrétiser la chose : de belles trouées exploitables, 2 nuits d'affilées (peut être plus de 7 heures à l'oculaire au total), pas trop de moustiques et tous mes outils au complet (certains coups ayant été ratés faute d'avoir apporté ledit champ préétoilé sus-nommé).
Donc bingo, yapuka : la vision sans filtre éclatante, car l'objet trône au zénith, au crayon marron qui donnera ce bleu (remanié vers le vert pour être plus conforme à la vision réelle), au crayon violet pour les rehauts en OIII qui se traduiront en vert soutenu, et plus spectaculairement au crayon vert pour la H beta qui se transformera en rouge trash lors du passage en négatif.
J'ai adoré cette grande aile de droite, à l'aspect déchiqueté, me suis battu comme un diable sur celle de gauche en rouge, dont il est plus délicat de sortir une forme précise, faute d'un ciel qui pourtant pas mal, peut être bien perfectible, le reste étant des touches assez évidente, sans trop se casser la rétine. Juste beaucoup de temps à poser ces touches multiples.
Bien amusé, je l'ai été, pour ce résulat amusant :

Et yop-la !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 03-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais 7h par quoi... +25 degres?

Si la météo avait été un peu plus coopérative, j'aurais bien eu besoin d'au moins 7h pour en faire autant au T1m de tonton David la semaine dernière... mais juste une belle nuit par -7° C, la dernière après avoir reçu 25cm de neige était bien dégagée pour aller friser les -8°C à la fin mais avec 5mm de givre sur mes voitures et 5cm de glace sous les pieds...

Sinon pour en revenir à M42, j'ai un début de croquis de la zone centrale, en couleurs mais sans besoin de filtre, c'était surtout pour noter comme 2 petits cirrus rouges qui se distinguaient sur le font verdatre du traingle brillant entourant le trapèze... la le 1000mm de diamètre est utile pour aprécier ces couleurs...

Et pour le trop court de cette semaine de vacances dans le sud et le frais, j'ai juste à la fin pu observer la tete de sorciere à côté d'Orion au T407x72: elle est finallement pas si difficle (par SQM de 21.6)... mais le dessin sera pour la prochaine fois.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! Il va falloir regarder ça dans les détails et avec des photos à coté et tes autres dessins aussi pour tirer tout le jus de ce grand truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflifiant, comme d'hab' ! Bravo Serge, c'est absolument magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

7H !!!!

Sacré boulot ! Le résultat est vraiment incroyable !

Quelle patience...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous
Ah l'Nicolas, que je n'ai eu de pensées pour votre troupe hivernale, coquin !!!!
Oui, juste 15-17°C vers minuit, tout juste supportable avé les tong. Mais avé les moustiques. Avoue que tu n'en a pas eu des moustiques là-bas ?
Sinon oui, la tête de sorcière est prévue elle aussi, en effet bien détectbale, mais gigantesque au T400. Fô que j'prépare un champ préétoilé (obligé pour ces objets, au risque de passer bien plus de temps sur les étoiles que sur la nébuleuse).

Sinon oui, fô ausculter l'dessin avé des images, ça montre ce qui est vu, ce qui est foiré, ce qui reste à bien reproduire et à débusquer.
Je me suis amusé à comparer avé le chef-d'oeuvre de Fred posté l'an passé (cadré plus grand), et vraiment, ya de sacrées similitudes de coups de crayon (ce qui est rassurrant !)
Sinon oui (bis), j'ai bâclé la zone M43 l'ayant déjà auscultée jadis (au besoin un copié-collé dudit objet dans ladite zone)

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 04-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge

Un grand bravo et merci.
C' est un des plus beaux dessins de nébuleuse que j' ai jamais vu, et il contient de précieuses indications pour rechercher les zones pourpres et jaunes dans M42. C' est un vrai travail de cartographie colorimétrique.

Le rendu est parfait pour moi, les couleurs sont bien saturées sans être fluo, les filaments présents mais assez doucement rendus.

Un seul petit regret : que M43 soit coupée par le cadrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge

Un grand bravo et merci.
C' est un des plus beaux dessins de nébuleuse que j' ai jamais vu, et il contient de précieuses indications pour rechercher les zones pourpres et jaunes dans M42. C' est un vrai travail de cartographie colorimétrique.

Le rendu est parfait pour moi, les couleurs sont bien saturées sans être fluo, les filaments présents mais assez doucement rendus.

Un seul petit regret : que M43 soit coupée par le cadrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 heures à l'oculaire....
Mais y'a des malades sur ce forum...
je veux dire des vrais passionnés
bravo pour ce magique dessin de la nébuleuse d'Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide...

Quand j'ai vu ce dessin, je me suis dit "voilà, c'est ça"...

Bravo...

Un de mes grands souvenirs d'astronomie, il y a 30 ans, "découvrir" une nuit au C 14 qu'il y avait du rouge dans M 42...

Ton dessin m'a rappelé ce souvenir................

Merci
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant