HAlfie

Clavius/klapro(u)th, copernicus et tycho

Messages recommandés

Salut ,

étant monté au champs du feu dimanche dans la nuit avec Richard pour faire du lunaire ben la turbu n'était pas au rendez-vous, enfin pas pour une focale dépassant les 3 ou 4m ...

Bref, deux jours plus tard je me suis levé à 5h juste avant un examen (lol) et là la turbu était assez bonne, donc j'ai shooté de mon jardin. La turbu était assez bonne pour permettre de grossir un peu, mais pas trop, barlow 2.5X grand maxi.
Donc les images sont prises avec barlow 2x mizar + tirage, ça faisait environ 2.5x soit 5500mm de focale , mewlon 180.
Vesta pro avec capteur NB en mode RAW, 10i/s. Aucun filtre utilisé.
Mais fichtre j'avais une diffusion à cause de mega reflets internes à l'arrière de la barlow, depuis j'ai tout tapissé de feutrine .
Je n'ai pas pu garder les images à la taille originale, j'ai dû réduire à 90% ou 85% la taille d'acquisition à cause de la turbu...

Bref ça n'était toujours pas la nuit tant attendue comme celle du 17 septembre 2003 et celle de la mi octobre 2003 aussi.

Donc on commence par la moins réussie, tycho, taille réduite à 85%, 150 images compositées sur 600, distor2, ondelettes, masque flou et du photoshop.

Puis vient copernicus, une mosaique de 5 images (200 images compositées, distor2, ondelettes), le tout réduit à 90%. Là j'ai sacrément lutté lol, comme j'avais pris les videos quand le jour se levait (+ les reflets internes !) il a fallut se démerder avec des images a la luminosité différente, genre bord gauche trop sombre, bord droit trop clair etc... Avec 5 images ça devient très chaud .

Pour voir la grande version voir ici: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/mewlon_180/essai1_taille90_finale.jpg

C'est très légèrement pâteux (turbu...) et la région de stadius a des ombres dans les cratelets pas vraiment sombres, sûrement du à ces foutus reflets à l'arrière de la barlow, et encore j'ai rattrapé sous photoshop.

Et enfin l'image qui me plait le plus, même si je suis un peu déçu d'avoir dû la réduire à 85% pour conserver une bonne netteté c'est donc clavius avec klapro(u)th . Normalement c'est klaproth mais si on rajoute un "u" entre le "o" et le "t" ça fait "klaprouth" comme prout hihi!!

Voici une petite photo, zavez vu le montage derrière la barlow, c'était à la fin j'avais fais un tirage pour être à plus de 3x mais la turbu a eu raison de ma vidéo !

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa tu te faisais désirer Halfie! très sympas ces images, j'aime beaucoup la 2°. clavius est bien défini, je suis sur qu'avec une turbu 0 tu nous fait péter la limite de résolution de ton mak!
la vesta NB a l'air de bien marcher, tu as quel capteur? c'est toi qui l'a changé? je vais bientôt me commander un 1/4", je sais pas qui pourrais me faire le changement (je suis une b... en électronique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie

"Sapristi, saprista, souris grise et face de rat"
Je les trouve très net tes photos (pour un tout petit connaisseur comme moi), malgré la turbu....

Mais si tu veux gagner contre la turbu, va falloir changer de compagnon (Diabolo) lol
Il (Diabolo) n'a jamais rien gagner avec Satanas...... lol

Et les examens, bien passé ?? Sans trop de turbu non plus, j'èspere

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut HAlfie,

Superbe brochette d’images lunaires ;o) ma préférence pour Clavius ;o) où de très nombreux détails sont visible (n’oublions pas que c’est fait avec un 180 !!! et pas un 600 ou un 400 voir même un 250 ;o) ) de plus les conditions n’étaient pas au top (j’attends moi aussi avec impatience une nuit magique comme celle que j’ai connu le 2 octobre 2001 sur les pentes du Pigno ) et je te souhaite de connaître une de ces matinées magique où rien ne bouge ;o) (je suis moi même resté scotché, immobile pendant une bonne heure à l’oculaire de mon C8)

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Thierry ta Copernic est superbe.

Bravo

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je vois que le Halfie fait son retour sur le devant de la scène du planétaire en beauté! superbes!! vivement cet hiver que tu nous refasses quelques belles planètes!

------------------
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon......... rhââ

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin comme d'habitude halfie. Ca marche bien ces petits maks !!!

Juste pour klapro(u)th , l'image est fine mais un peu grillée a certains endroits, peut être le traitement?


[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, j'aime beaucoup aussi le rendu de Copernic qui est un de mes cratères préférés et les détails dans Clavius sont impressionnants pour un 180 et une turbu moyenne ! vite une nuit calme pour qu'on tombe raide !!
@+
Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin je découvre, mais c'est plutot un Cassegrain Dall Kirkham Bref tout ceci est très proche en système optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lea appelle aussi les chauffe-eaux

Bravo HAlphie pour les images ma préférée est Copernic pour ses belle nuances grisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« A Elie Rousset: Où peut-on voir tes photos de la fameuse nuit? »

Ben…. les voilà ;o)

N’oublions pas que c’était en 2001 (la préhistoire de la webcam) à cette époque compositer plus de 100 images passait pour une hérésie , donc on prenait des films plus courts et on sélectionnait tout à la main …. (c’était du boulot ça mes pti gars ….) la mise au point était au moteur de tourne broche, les images avaient été prises au C8 (collimation non vérifiée , à cette époque j’osais pas trop taquiner les petites vis du secondaire ;o)))
La mise en station approximative et les rattrapages en AD en manuels … c’est vrai que vu les conditions aujourd’hui pas mal de monde ferait beaucoup mieux ;o)
Et dire que ce matin là j’ai failli faire demi tour en montant au Pigno , tout le bas de la montagne était pris dans les nuages, et c’est le manque de visibilité pour manœuvrer sur cette petite route sinueuse qui m’a fait poursuivre ma route jusqu'à mon lieu d’observation , qui émergeait tout juste de la brume


En prime deux petites images prises durant la matinée du 3 septembre (Fracastor et Posidonius )

Bon week-end à tous (demain matin je parts sur Ajaccio, sans internet jusqu’à lundi)


Amicalement

Elie,




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde merci pour vos réponses voui !

Tégéa: merci , vi je l'attends la nuit avec une turbu plus faible, bon là c'était quand même pas trop mal, mais quand ça sera mieux alors là je grossirai plus pour plus de netteté et pas besoin de réduire l'image !

JB: merci garçon ! C'est vrai que j'ai revendu mon mak de 150mm pour un mewlon 180 qui est un dall-kirkam, dérivé du cassegrain . La différence de 30mm et le ptv de lambda/10 sur l'onde permette un gain assez impressionant pour seulement 30mm de plus que le mak qui devait être à lambda/5, ce qui est déjà bien!
Pour le capteur NB, c'est le ICX098-BL, je l'ai monté moua même voui . C'est vrai que c'est pas évident le montage, essaye de trouver un bidouilleur qui est équipé d'un fer à souder 15/25W avec une panne de 0.4mm maximum, et beaucoup de patience .

djorgedacosta: vi pour copernicus je me suis dis à la fin, ah il me reste 250mo, j'ai qu'à faire eratosthènes.
Pour clavius je ne vois pas de cratères dédoublés? Ben avec de la turbu pas excellente, c'est impossible d'avoir un rendu parfait en lunaire à fort grossissement, déjà que le traitement lunaire c'est encore plus délicat qu'une saturne ou jupiter, pas évident .

AstroTop: Salut Fabien merci beaucoup! Ben pour Satanas j'aime bien ce smiley qui rigole lol ! Pour les examens je ne peux me prononcer, nous verrons bien, mais c'est horrible d'avoir une bonne période pour la lune avec anticyclone en période d'examens rah lol!

Elie Rousset 2: merci beaucoup Elie! Aah ça c'est la nuit dont on rêve tous, ou quasi rien ne bouge raaah ! Le pire c'est que j'ai déjà rêvé plusieurs fois que y'avait une nuit sans turbu et que je me précipitait pour faire des videos et tout lol, et le lendemain au réveil "ehhhhhh meeeerdeuuuh" lol !

Serge: merci !

pulsar67: Salut Gilles! Bah y restera plus grand chose cet hiver, un peu de Venus, Jupiter commence à être basse, reste Saturne bien haute, pis mars en 2005, celui là mouaarf!

rolf: Salut Rolf merci ! J'essaye de pousser mon petit 180 hein hihi! Pour la turbu, elle était assez-bonne voir bonne quand même, mais pas très bonne ni excellente, ça devait faire du 5/10 en seeing .

quentin: merci, mais pour les aspects grillés c'est impossible d'avoir un cratère correctement exposé et aucun bord surexposés à moins que tu parles d'autre chose?

David: merci

Mdr vos trucs sur le mewlon :p! Vi le mewlon c'est dall kirkam dérivé du cassegrain, y'a de la coma hors axe, très sensible à la collimation, mais une fois bien réglé ça marche bien, et les probs de turbu interne due au tube ouvert ne jouent plus pour la webcam, ça jouait pour l'argentique face aux tubes fermés.

Thierry DEMANGE: Salut Thierry ça va? Merci pour ton commentaire!

Pierre: salut ça faisait longtemps ! Merci pour ta réponse!

Arf les images déchirent Elie, je me souviens un peu de l'époque 2002, avec les traitements "double ondelettes" made in Elie et tout le tralala hihi !

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel chrome je ne sais pas comment tu arrives a cette "patine" des photos lunaires??? du grand art; mais je reste toujours sur celles faites avec le MAk l'an dernier qui vraiment compte tenu du diametre sont extraordinaires........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Ben la Corse…. c’est sans doute ce qui se fait de mieux (en Europe) pour des vacances Astro ou même pour des vacances tout court ;o) La Corse c’est la mer bien sur (plus de 1 000 km de côtes), avec des sites uniques et sauvages , préservés de toute urbanisation , la Corse c’est aussi la montagne, ( 50 sommets à plus de 2000 m) les forêts, une multitude de paysages et de types de reliefs différents, pour l’astronomie c’est plus de 2700 heures d’ensoleillement par an, c’est tout le centre de l’île dans le fameux triangle noir (Etude Ciel et Espace de 2002) beaucoup plus grand que celui du Quercy, avec des zones de moyenne montagne (plusieurs sites accessibles en voiture à plus de 1500m) sans aucune lumière parasite, c’est seulement 250 000 habitants répartis sur 8 700 km2 dont prêt de la moitié dans les deux villes Ajaccio et Bastia) donc peu de pollution lumineuse … enfin la Corse c’est des astronomes amateurs Sympas ;o)))) qui sont prêts à accueillir leur copains du continent, pour leur faire partager un peu de leur paradis astronomique ;o))))

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

oh, si je montre ça à ma femme, le voyage sera vite retenu. Ca pourrait la peut être réconcilier avec mes dépenses parfois "astronomiques" (selon elle ...) pour cette passion.
Ne pourrais-tu pas indiquer une bonne adresse d'Hotel ou autre hébergement bien situé pour visiter des endroits intéressants qui permettraient de faire des sorties d'observation sans faire trop de kilomêtres à chaque fois.

Merci Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
Bonsoir à tous


Pour l’instant on a testé le plateau du Coscione (1600 m d’altitude sans aucune lumière ) c’est le site qui nous a le plus scotché à nos oculaires ;o) avec un gîte d’ étape du GR20 (sentier de grande rando le plus célèbre de France qui traverse toute la Corse) situé à une dizaine de KM à Quenza (20 minutes en voiture du plateau sur une route sinueuse mais en bon état) en demi pension ‘petit dej + repas du soir … super bon et copieux les repas ;o) pour 35 euros par nuit, il te prépare aussi de super paniers pic-nique pour les ballades de la journée, on peut aussi observer du gîte (900 m d’altitude tout de même sans lumières ) ;o) c’est dans le sud de l’île prêt des aiguilles de Bavella, de là il y a possibilité de visiter tout le sud de l’île (Porto-Vecchio et ses plages paradisiaques, Bonifacio (inscrit au patrimoine de l’humanité) (absolument faire la ballade en bateau sous les falaises et dans les grottes ) toute la partie montagneuse (bavella ) avec de nombreuses rivières et piscines naturelles, la partie ouest de la cote ( Sartène à Propriano ) très sauvage ;o)
Pour en revenir à l’astronomie il y a un gîte plus prêt du plateau (à environ 1 ou 2 km) mais nous n’avons pas encore pu le tester. De toute façon je te conseille de faire le tour de l’île car les paysages et les régions sont très diversifiées et typiques et de prévoir quelques étapes astronomiques (on essayera de te donner tous les renseignements possibles pour que ton séjour soit le plus profitable , coté touristique et bien sur astronomique ;o) et pourquoi pas l’occasion de faire quelques soirées d’observations en commun ;o) (toi qui aime le planétaire … passage obligé sur notre site fétiche du Pigno … au dessus de Bastia ;o)

Avec le club de Bastia on essaye de préparer le terrain pour les amateurs du continent qui voudraient venir faire un tour dans l’île … donc si d’autres que Rolf sont tentés par le voyage ;o)

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant