Christophe Pellier

Deux nouveaux spots sur Saturne

Messages recommandés

Salut tous, le 15 septembre le Japonais Tomio Akutsu a produit des images de Saturne montrant un nouveau spot dans la Zone tempérée sud de la planète (très fréquent ces deux dernières années) voir : http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk04/s040915z.htm
Comme il devait être visible ce matin en France vers 6 H 15 (heure locale) je me suis levé tôt et effectivement, on le voit très bien, mais en plus il y en a un deuxième

Technique : newton 180 + filtre rouge Astronomik et ATK-1HS.
Je suppose que Cassini l'a vu depuis longtemps, mais je n'ai pas encore vu d'images. Il est récent car sur mes images du 1er septembre à la même longitude il n'y avait strictement rien.
Prochains passages visibles en Europe de l'ouest du spot principal (sa longitude est de 300° environ en système III) :
21 septembre, 4H10 TU
25 septembre, 4H00 TU
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! En plus de bien maitriser la capture/traitement d'image ((parce qu'avec 180mm tu nous sors quand meme des jolies images), tu les exploites. Je reve d'en faire un jour autant, mais la route est longue. Merci pour la part de reve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony, la route n'est pas forcément longue, le tout c'est de savoir s'y prendre. C'est quand tu veux pour des conseils
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Christophe, toujours du très beau travail.
Mais il faut vraiment avoir l'oeil, pour ce 2ème spot!
On dirait même qu'il y'en a toute une ribambelle qui orne la partie supérieure de la bande sombre...? Non?
Bon!
Je vais me remettre à l'eau le midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, en effet il faut avoir l'oeil pour le deuxième spot ! Mais il a été confirmé par des images prises le même matin par Jean-Jacques Poupeau (qui ne doit pas participer à ce forum), donc c'est certain
Par contre pour la ribambelle, ouais, faudrait revenir à des boissons plus ferrugineuses là
Ces deux spots sont des manifestations classiques, à des emplacements habituels, mais plus de deux spots ce serait du jamais vu !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant