xavierc

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 6

Messages recommandés

Episode précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002191.html

nuit 6 : 10 au 11 avril 2013 observations 6371 à 6380.

Fait exceptionnel pour le nord du Chili, nous subissons une journée entière ainsi que la nuit qui suit entièrement couvertes. Je me relève plusieurs fois dans la nuit du 9 au 10 pour contrôler, mais le ciel ne veut pas se déchirer. Est-ce toujours comme ça en automne ou avons-nous une année particulièrement mauvaise comme c'est le cas en France?

En tous cas nous en profitons pour organiser une excursion à la vallée d'El Encanto (Vallée de l'Enchantement) vers Ovalle.

Elle abrite d'antiques pétroglyphes de la civilisation indienne El Molle. En voici quelques échantillons.


Nous avons même repéré des gravures d'antiques comètes!

Le parcours se faufilant entre ces vestiges évoque par moments les gros rochers de la forêt de Fontainebleau mais en version aride.

Raymond y saute d'un rocher à l'autre comme un jeune cabri et par moments nous avons peur qu'il glisse.

Nous reviendrons à 20h15 à la Canelilla.
Pour récupérer de la fatigue de l'excursion, je dors 2h après le dîner et monte à 23h30. Les Jean sont là, même si Jean-Christophe fera 3 fois l'aller-retour en début de nuit et ramènera par la même occasion Pierre descendu dormir. Que de transhumances! Pour ma part, tel un bernique accroché à son rocher, je ne quitterai pas le site jusqu'au levant!

NGC2421, amas ouvert de magnitude 8.3 à 5° nord-ouest de ksi-7 de la Poupe, se révèle esthétique et riche, aux délicates étoiles assez faibles (magnitude 10.4) à perceptibles à 109x.

Bien qu'en pleine Voie Lactée d'hiver (d'été ici), la Poupe contient aussi quelques galaxies. Partons à leur découverte.

NGC2517 est une petite tache condensée assez faible aux limites diffuses à 150x, de magnitude 11.8, à 2° ouest de 19 Puppis.

A un degré au nord-est, NGC2525 la très faible de magnitude 11.6 montre un aspect très diffus à 109x. Sa brillance surfacique plus faible que la précédente la rend fort logiquement plus délicate à voir pour des magnitudes presque égales.

Hé...mais il est 2 heures, le moment de la collation sandwichs-menthe poivrée sempiternelle! La régularité de l'horaire érige d'ailleurs cette cérémonie au même rang de solennité que celle du tea time chez les anglais.
[à dire avec l'accent british]Cher ami, voulez-vous un petit nuage de lait dans votre infusion de menthe poivrée?

Le Strock virevolte majestueusement vers d'autres galaxies dans une autre constellation baignée dans le flot stellaire de notre propre galaxie, je parle des Voiles, sous la Poupe en déclinaison, mais ici au-dessus sur sa gauche en milieu de nuit vu la latitude. Elles sont rassemblées dans un mouchoir de poche hormis NGC3318 éloigné de 2.5°.

NGC3261 de magnitude 11.2 apparaît faible et diffuse à 150x à 3° sud-est de q Veli et montre un second halo distingué que 50% du temps en vision décalée à 109x.

NGC3256B est un ruban très très faible s'étirant en vision indirecte à 150x.

Le couple NGC3262-63 (de magnitude 10.8 pour la plus brillante NGC3263) montre 2 galaxies d'aspects différents. La première très faible recèle un coeur vu en vision indirecte à 150x. La seconde est faible et la vision indirecte y révèle une barre fine.

NGC3318 fait dans le détail malgré sa magnitude de 12.0 : faible, diffuse, incurvée, avec son centre vu en vision décalée à 150x.

Retournons dans la Voie Lactée, du côté de la Mouche, petite constellation posée sur la Croix du Sud.
L'amas ouvert Harrington 8 est si petit (4') que je monte à 218x pour le détailler, assez fourni et de magnitude 9.5. Ses étoiles les plus brillantes sont assez faibles (de magnitude 11.6). Facile à trouver à 1° nord d'êta de la Mouche.

Je suis fatigué, mais moins que les astro-potes qui partent à 5h.

Je continue l'exploration de la Voie Lactée en me dirigeant vers le ciel d'été, dans la constellation de la Règle (Norma), au sud-ouest de gamma 1 Normae.
La faible à très faible bulle (diamètre de 76") de la nébuleuse planétaire PK329+2.1 se détache à 109x, mais ne supporte pas 150x car trop assombrie (magnitude 12.6). Sa structure annulaire soupçonnée côté ouest sans filtre est confirmée avec le filtre OIII sur presque tout le pourtour. Son centre stellaire est très faible (de magnitude 14.0). La nébuleuse ne rayonne pas du tout dans la raie du Hbêta.


Je termine quasiment au pôle sud céleste par un amas ouvert du Triangle Austral, constellation où passe la Voie Lactée la plus australe.
NGC6025 est un bel amas ouvert brillant de magnitude 5.1 à 109x, en forme de rectangle, avec des étoiles brillantes (de magnitude 7.3) à perceptibles. Il faut descendre de 3° plein sud à partir de iota 1 Normae pour le pointer. Je termine le dessin dans l'aube à 7h15.

J'ai grillé mes réserves et descends en mode zombie me coucher en faisant l'impasse sur le petit-déjeuner car mes yeux se ferment tout seuls.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vallée d'el Encanto... on y a campé et observé... mais tu as des photos des pétroglyphes bien meilleures que les miennes...

Ah et voilà un petit rond bien sympa !
Il me rappel le IC 9146 dans la GRU tout rond aussi.

Peste il y en a encore à découvrir dans ce ciel du sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide! J'adore les nuages et surtout le dessin de la NP PK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant