fff

Saturne au C9 , j'suis déçu

Messages recommandés

Bonsoir/jour/nuit

J'ai voulu tenter une prise de Saturne avec le C9.25/HEQ5, histoire de...

J'ai donc emporter le matos chez les beaux parents, en pleine Chartreuse. Le soir, mise en place, mise en station rapide au viseur polaire, et enfin observations de qques objets du ciel profond, dont qques inédits pour moi donc assez réjouissant Mais assez vite, j'ai du me bricoler un pare-buée avec...le journal local et du scotch tellement l'humidité était forte. L'eau perlait tellement c'était humide oO Donc je suis rentré avec le tube pendant 1 heure, le temps que ca sèche (et voui, le pare-buée n'a tenu l'assaut que deux-trois heures), puis je suis ressorti vers 4h00 HL et...loi de murphy oblige, je tombe nez à nez avec un brouillard à couper au couteau. J'installe quand meme à nouveau le tube car j'apercois quand meme Saturne à travers deux bancs de brume.
Je place donc la webcam au foyer (sans barlow, histoire de pointer) puis je lance l'acquisition de 3 minutes @ 10ips. Et finalement, c'est tout le brouillard s'installe pour de bon :'(

Donc voici la résultat :

Je suis donc assez déçu du résultat, c'est à peine mieux que l'année dernière à la lunette 70/700, jugez vous meme :

Bon, c'était assez turbulent, je pense environ 3/5...

Mais mine de rien, je me demande ce que donnerais une Toucam Pro dans les memes conditions...Voyez ce que je veux dire :p

A vous

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben elle donnerait surement pas grand chose de mieux : brouillard et Satunre assez base, si en plus y'avait de la turbu, ca peut pas donner grand chose.

quoiqu'il en soit, maintenant que tu as fait ton premier portrait, tu sais ce que peux faire le tube. La prochaine fois, essaie donc avec un peu plus de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, je sais pour la focale mais en fait, après avoir fait la première prise de vue, j'ai bien évidement voulu tenter avec la barlow 2.5x...Mais j'ai pas eu le temps de repointer et refaire une MAP que le brouillard arrivait...Je voulais meme tenter avec un 5x (barlow 2.5x et 2x en série), mais j'ai encore eu moins de temps, évidement. Bon, d'un autre coté, elle est traitée bien moins fort que celle à la lulu. Sans parler du diamètre apparent 17% plus faible que l'année dernière.

Bon, faut que je me démêche de la tenter ici dans le 05 avec son temps (trop) sec, je déménage sur le 38 d'ici le mois prochain...Adieu col du Granon à 20 minutes de chez moi :'(

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol fff !

La barlow 2.5X dans d'excellentes conditions sera déjà pas mal, attends quelques semaines que Saturne flirte avec les 60° de hauteur, et attend la nuit peu turbulente, tu verras que ça sera mieux qu'avec ta lunette skywatcher de 70mm lol!
Enfin j'ose espérer sinon t'es tombé sur un sacré mauvais numéro (HUMOUR !).

Amicalement !

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une barlow 3x me semble etre la bonne valeur avec un C9.
Apres il faut bien regler le tube et attendre que la turbu se calme et que Saturne soit assez haute mais il ne faut pas se decourager, tu vas vite progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inqiète pas, mon C9 mal collimaté ou dans un mauvais ciel ne fait pas mieux que mon 115 dans de bonnes conditions.

J'ai observé Saturne ce WE, avec une turbulence correcte et bien ce n'était pas encore à tomber le c.l par terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais meme...

Bon c'est vrai qu'il faut croire que j'ai tenter la pire image : turbulences, buée, brouillard, planète basse sur l'horizon,... Bon oki, j'aurais meme pas du tenter :p

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

certains membres eclaires du forum m'ont conseille une lunette de 100mm russe pas chere plutot qu'une chinoise et je les en remercie...

Donc voila une toute petite saturne de samedi matin au lever, en plein grenoble sur mon balcon avec la petite lulu... Je ne vois pas les couleurs aussi j'ai laisse faire la webcam et le resultat risque d'etre exotique, vous jugerez...

Avec iris, bestof et registration sur le vert, drizzle et leger masque flou...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEDRIC RAAH !

LA TAL100 CAI BIEN!!

C'est LA lunette de 100mm pas chère que j'achèterai si j'avais les sous, mieux que les synthas optiquement ;O)!

Arf ça me fait plaisir de voir que quelqu'un a cette lunette ! Essaye vouar avec une bonne barlow une fois je suis sûr que y'a moyen de faire des trucs sympas !

Pis pour compenser un peu le chromatisme, tu peux utiliser un filtre minus violet . La balance des couleurs sera un peu modifiée mais ça se rattrape sous potoshop ou iris .

Arf et dire que j'avais failli m'acheter cette lunette snirf.

Amicalement

------------------
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.
- Marcel Proust (zyva ;O)!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff pour te motiver, voilà ce qu'il y a moyen de faire en maitrisant un C9 dans d'excellentes conditions !

C'est un Anglais Damian Peach!

C'est "potable" hein ? Et encore il était qu'à F/D 29.
Faut monter à F/D 42 comme les vrais mouaarf !

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon oki...Ca me fera une image étalon.

Moi je peux tenter à F/D 25 et 50 :p

Dès qu'il fait beau, je saute au Granon de toute façon. Vengeance :p

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff c'est une chose de faire des chouettes photos avec 7cm ou meme 10cm ca commence deja a se compliquer avec 150mm alors avec 235 ou 250 je t'en cause pas.
"Compliquer" etant dans mon esprit avoir un ciel avec turbu faible (ou sans), le nombre de nuits exploitables en Webcam par rapport à ta 70 va se reduire comme une peau de chagrin.La seule solution c'est de multipler les sorties ,pour Saturne on a du temps devant nous.
A titre perso je me demande si pour mon site un 250 c'est bien raisonnable?
Si sur la campagne de Saturne j'arrive pas a sortir un truc sympa je pense revenir a un bon 180!

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FFF, t'inquiètes pas tu auras de bien meilleures images avec ton c9 qu'avec ta 70 Mais saches que Patience,persévérence et maîtrise de tous les chainons de ton instrumentations (mise en t°, collim, parametrage de ta cam, mise au point...) sont les éléments cléf à la réussite d'un bon cliché planétaire!
Bon courrage,

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh oui ! Je suis dans le même cas que toi !

La semaine dernière je suis sorti le matin vers 5.00 pour me faire saturne et il y avait une humidité du tonnerre, bo=rouillard et tout, rosée... c'était par contre très calme miveau tubulence. J'ai fait le Zouave, j'était au dessus du brouillard de quelques mètres, mais j'avais pas de pare buée, en 5 minutes, buée à gogo sur la lame du C8. J'ai pris mes photos sans m'en rendre compte lol Je ne comprennait pas pourquoi je devais pousser l'expo au maxi, et que j'avais tuturne si sombre ! Sans parler du halo autour de la planète... Berf je me suis fait un pare buée parce que c'est une image de perdue bétement ca !

Amicalement

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
Celestron 8 SP-DX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème réside en effet dans la petitesse de ton image. N'hésite pas à pousser ton 235mm à 6 ou 7m de focale voire 10m dans d'excellentes conditions. Le brouillard peut être signe d'une atmosphère stable mais il bouffe énormément de lumière très précieuse pour la webcam sur Saturne qui n'est pas très lumineuse. Une Powermate 2.5x serait un compagnon de premier choix pour augmenter la focale et générer pour ton C9 un échantillonage adéquat à l'acquisition d'images de bonnes dimensions.

Comme le stipule YOYO, fais très gaffe à la mise à température. Rentrer ton instrument pour sécher la lame de Schmidt est assez proscrit. Ca casse tout l'équilibre thermique de l'instrument. Considère plutôt l'achat (plus de 100 euros) ou la réalisation (5 euros) d'une résistance chauffante. Ton C9 te réserve bien des surprises. Lorsque tu l'utiliseras dans de bonnes conditions tu n'en croiras pas tes yeux. Déjà maintenant il est possible de faire d'excellentes observations. J'ai pu observer Saturne au C14 avec des images absolument magnifiques mais aucun résultat exploitable à la webcam.

Bonne chance!

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en ressortant le scope, j'ai attendu un peu quand meme pour la température, meme si c'était pas suffisant.

Sinon, niveau barlow, j'étais effectivement parti pour utiliser ma TV PM 2.5x mais j'ai pas eu le temps, le brouillard s'est installé :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin non, il a acquis un C9 en février, il a même posté la photo du C9 XLT sur le site de l'alpo .
J'ai justement bien fait gaffe de pas prendre une avec son C11.

Sinon thclavel je comprends pas trop le fait qu'avoir un gros diamètre est plus difficile à maitriser. JE trouve plutôt que c'est l'inverse. C'est pas plus dur de collimater, on a plus de lumière qui rentre donc on fige mieux la turbu.
LE seul truc c'est qu'il faut une turbu permettant d'exploiter le diamètre. Mais sinon je trouve que c'est plutôt tout bénef de monter en diamètre, on gagne en résolution, lumière etc... !

Enfin ce n'est que mon avis hein ! Si tu as pas mal de turbu ces derniers temps je ne dirais qu'un mot "FS60 !".
Plus sérieusement tu songes sérieusement à reprendre un 180mm??

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin l'image présentée un peu plus haut aurait été un peu décevante pour un C11, voici saturne avec un C11 par le même gus:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Halfie...et tlm :p : Tu dis que plus de diamètre amène plus de lumière donc bénéfique. Oui mais...à meme rapport F/D, l'image est grossie proportionellement autant (rapport au...rapport de diamètre entre deux instruments). Donc d'un point de vue qté de lumière par unité de surface, ca doit etre proche, non ? Je veux dire que les réglages dans des conditions identiques seront identiques qques soit les instruments, pour peu qu'ils aient le meme F/D.
J'ai bon ? Si oui, effectivement, j'ai de la marge, les réglages étaient assez différents de ce que j'avais d'habitude à la lulu F/D 10.

A vous :p

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori oui dans la mseure ou les 2 instruments sont au même ratio FD, les réglages seront Idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement le "seul truc" dont tu parles qui est vraiment la galere j'ai du sortir une vindtaine de fois avec le 10pouces depuis le moi de mars sur juju la lune ou saturne plus recemment jamais le bon seeing pour faire un truc correct en webcam bon je m'en doutais un peu et je sais qu'il faut etre patient mais bon je me dit ces soir là qu'avec un bon 180 ou 200 style Mewlon Cn ou superpoli de chez Lecleire voire un Clavius ca serait mieux plus efficace , mais c'est vrai que quand je revoit une image comme celle du dessus(C11) ca m'encourage a attendre la bonne nuit.
Ha c'est vrai qu'il fait beau ici dans l'hérault depuis presque un mois mais je vous dit pas le vent ........

Patience et longueur de temps ...............

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh vouai ! Moi ca fait même pas un an que j'ai du matos pour faire de la photo et j'attend encore THE nuit sans turbu !! Par une nuit comme ca on peut crever les plafonds en poussant nos instruments à leur limite de résolution. Vivement que les modèles de prévision du seeing soient opérationels sur l'europe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel moi je me pose une autre question, même si tu avais eu une nuit permettant de sortir une très belle image au 180, tu aurais, en grossissant à la même focale donc disons 6 ou 7000mm, du obtenir des résultats équivalents. Le 250 étant plus sensible à la turbu que le 180 mais comme on grossit autant que le 180 mais qu'on a plus de diamètre la lumière rentre plus donc temps d'obturation plus court donc on fige mieux la turbu donc ça revient au meme à focale équivalente (et pas F/D hein).

Donc si avec le mewlon 180 tu as déjà eu plusieurs nuits à 6 ou 7m de focale donc avec barlow 3x plus tirage; tu aurais du alors pouvoir trouver quelques nuits ou 6 ou 7m de focale auraient passé mais avec le 250mm. Bien sûr, pour exploiter un 250mm, il faudrait grossir plus mais même à 6 ou 7m visiblement ça n'a jamais été possible.

Es-tu sûr des qualités optiques de ton tube ou de la collimation du primaire si par hasard il serait pas dans les choux car c'est quand même un peu gros, aucune nuit "potable" en plusieurs mois comme ça je commence à trouver ça louche.

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as du bon matos , ne te décourage pas, çà va venir.
courage
bons cieux à toi
dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant