fff

Saturne au C9 , j'suis déçu

Messages recommandés

J'y croit pas trop a cette histoire de lumiere,pour moi grand diametre =sensibilite decuple ala turbulence y a pas a en sortir, de plus si on peu pas monter afd 30 sur un objet comme Saturne a quoi bon avoir un 250?Les reglages de la Webcam sont les memes à fd 30 que ce soit sur le Mewlon ou sur le Meade,peut etre un capteur noir et blanc ferait la difference?
Quand a la qualite de l'optique elle me semble correcte a priori ,en ciel profond la resolution est bien là sur des objets comme M13 y pas photo avec le Mewlon.
La collimation je la verifie a chaque "sortie" avec une Barlow X3 et un oculaire de 3,8 jusqu'au niveau 2.
Qui vivra verra ...........

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, en fait je parlais à focale équivalente pas F/D équivalent. Donc quand avec le mewlon avec barlow 3x tu étais à 6500mm de focale soit F/D 36, avec ton 250mm si tu montes aussi à 6500mm de focale donc même taille de saturne sur le capteur, tu seras à un F/D 26 (contre 36 pour le mewlon 180) d'où le surplus de luminosité qui rentre et qui donc permet un temps d'obturation plus court et donc fige mieuix la turbu, c'est ce que je voulais dire !

Amicalementet bonne turbu à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posait une question à propos du nombre d'ips lors de la prise de vue halfie...

L'autre jour j'ai fait une mosaique lunaire avec des prises de vue à 25 ips pendant 30 secondes. Ce n'est pas de trop ?

en effet je fige la turbu, mais en contrepartie j'augmente la compression. Je n'avais encore jamais vu les effets de la compression, maisune fois mes images registrées et additionnées, avec un masque flou ou un filtre ppasse haute quelconque, j'avais une sorte de quadrillage qui ressortait, alors que ma macro est la macro de base, pas RAW... Serait - ce la compression ces espèces de quadrillage dans les zones sombres de la lune ?

D'après toi quel est le maximum d'ips que l'on peu se permettre pour avoir une image correcte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'avais fait des essais, et à 10ips j'obtenais des résultats visiblement meilleurs qu'aux autres taux.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le debut du mois, Saturne est assez basse le matin

Pour info, une image prise en debut de mois avec un assez forte turbulence, en plus le diametre est encore leger 17"
je crois

donc une image du 5 Septembre a 6h du mat a 10imgs

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fff
voilà un début encourageant, c'est clair que tu as une bonne marge de progression. de tout façon on n'obtient de résultats qu'en persévérant, et surtout en planétaire où faut attendre LA nuit souvent des mois...
voici mes débuts sur saturne à la kepler 120:

et ce que j'ai pu avoir 1 an après lors d'une belle nuit froide:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chit' saturne ne se dévoile pas comme ca fff tout est dans la météo faut juste être là au bon moment et le reste suivra...mais les bons moments sont rares en planétaire hein Thierry? persévère...
Astronomicalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon N°1

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 25-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh vouai une bonne photo elle ne s'improvise pas ! La seule partie aléatoire c'est la météo...

Mais avec une optique bien réglée, un grossissement suffisant par rapport au diamètre de l'instrument, des bonnes conditions météo, un seeing excellent, un avi pas trop compressé, un grand nombre d'images, et aussi attendre que le diamètre apparent de tuturne ainsi que son élévation soit maximale... il n'y a pas de raisons de ne pas faire une bonne image !

------------------
www.Galaxia.euro.st

De omni re Scibili, et quibusdam aliis :D :D :D


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une optique bien réglée...J'ai tenté une collimation il y a deux jours...Mouais...Qui qu'as dit que c'est facile ? :p Blague a part, j'ai tout juste réussi à décentrer l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée et, heureusement, à recentrer le tout.
J'ai retenté la Lune aussi. Toujours aussi catastrophique. Mais toujours autant de turbu, si ce n'est la pire turbu que j'ai jamais vu, mais bon.
Je soupconne entre autre élément défavorable la webcam : c'est une QC Pro 4000. Mais c'est ma seconde de ce modèle, la première ayant rendu l'âme en tentant une modif longue pose. Et il me semble, je dis bien il me semble, que les QC Pro 4000 ont recu deux capteurs différents par le passé, et j'ai evidement peur d'etre tombé sur le moins bon des deux utilisés. Et quand je pense aux Toucam Pro et leurs modes RAW et autres bidouilleries logiciels...

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te triture pas l'esprit 3f a chercher des coupables atout pris ,le seul coupable etant la turbu associe aton grand diametre c'est tout,le jour ou ca sera calme tu verras....
la seule question ase poser est si il n'y apas un diametre max pour un site dedié mais il fallait se la poser avant l'achat!

Meilleurs cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant