MALLART

M33 au Restefond

Messages recommandés

Salut,

Je viens de rentrer d'une semaine au Restefond durant laquelle la météo a été impitoyable (pluie, neige, vent, ...) => une seule nuit complète sur une semaine sur place ... Faut garder le moral, sachant que les amis présents la semaine précédente on eu beau temps !

ça m'a permis quand même de faire deux ou trois images, dont celle-ci de M33 avec la FSQ :

FSQ106+ST10XME LRGB 84, 44, 44 et 70mn (sans binning).
Le seeing était correct (malgré le vent) et la transparence plutôt moyenne pour le site.

La même version en définition originale, ainsi qu'un zoom sur le centre :
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/M33_FSQ01.jpg
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/M33_FSQ01Center.jpg


A bientôt pour M8 et les dentelles du Cygne !

E. Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oublais : un astéroide a laissé une trace évidente (en haut et à gauche du cliché), et un second une trace beaucoup plus discrète (quart supérieur droit de l'image). Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier ?

A bientôt,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gendlerien !
top !!
magnifica !!!

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
tu fais partie des gens (mais j'en oublie : Marc Sylvestre, Thierry Demmange, etc.) dont j'adore les images, en règle général ... parce que c'est bien fait.
Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout l'esthétisme de cette galaxie est parfaitement rendu par cette photo , bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse, quelle subtilité, quelle élégance !

Les extensions faibles de la galaxie sont remarquables...
Bravo ! Splendide !

S

PS : je me demande ce que donnerai un traitement encore plus pastel, en désaturant le tout, pour s'approcher de la vision nocture sans couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!
mais bon vu le prix du matériel mis en jeu, je suis pas près de réaliser des clichés aussi beau...

encore chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Superbe comme d'hab ;-) c'est quand que tu nous fait la même avec ton nouveau 300 de compétition ? parceque là elle repassera sur le site de la Nasa....et avec un peu de chance Gendler va s'étouffer avec un ... en la voyant :-)

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement superbe et parfaite.

Je rajouterais que je suis d'accord avec Lolo de Cornouaille, ceux sont ce que j'appelle des Maîtres et j'ai la chance d'en voir à l'oeuvre aux Champ Du Feu (Bas-Rhin, France). Et à leurs contactes c'est fou les petits trucs et astuces que l'on apprend.

Pour flying jacket les astéroïdes sont les légères traînés que l’on voie sur l’image.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veut bien essayer de critiquer l'image,mais je sais pas quoi dire...!!
On voit un paquet de nebuleuses,amas globulaire..etc!!!

Pour le beau temps,j'ai rencontrer un belge le samedi,beau temps le jour avant et le samedi aussi!!
Par contre dimanche et lundi.. j'ai plié bagage!!

Enfin,BRAVO !!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah!! quel relief, saisissant
Bravo!
Emmanuel tu autoguides avec la st10 ou tjs avec la guidy+diviseur?
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et un grand merci pour vos éloges, ça compense la déception dûe au mauvais temps la haut ...

Pour serge, j'ai fait une version désaturée (en désaturant davantage le rouge que les autres couleurs).

J'ai aussi ajouté des flèches rouges pour identifier les astéroides. Celui de droite est faiblement contrasté sur le compositage couleur, mais il est évident sur la luminance seule ... Pour info, les poses ont démarré le 16 Septembre à 22h09 heure locale. Il y a eu des poses alternées LRGB pour terminer avec quelques luminances seules (ça se voit bien sur la trainée de l'astéroide brilant).

Version désaturée :

Version désaturée en plus haute résolution :
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/M33_FSQ01Désaturée.jpg

S'agissant du guidage, ça dépend de la situation. Si la ST10 ne trouve pas d'étoile-guide (fréquent avec un filtre H-alpha, même à seulement 530mm de focale), je place le diviseur et la caméra Guiddy. ça arrive aussi en poses couleur, notamment au travers du filtre bleu qui atténue fortement les étoiles. Cela offre aussi l'avantage d'un autoguideur qui ne s'arrête jamais (la ST10 met son autoguideur en pose lors du chargement des images), donc pas besoin de tempos avant chaque nouvelle acquisition!

Je posterai une photo de la config de prise de vue dès que la météo s'y prêtera.

Encore merci à tous,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment...
C'est moins Flashy, moins chromo, moins américain, que Hubble, mais cette sobriété sied bien au ciel nocturne, je trouve...

Joli aussi, cette seconde version, quand je serai grand et que je frai de l'imagerie astronomique, je crois que j'irai dans cette direction...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Emmanuel.....!!!!

Arf ! c'est vrai c'est chiant tous ces astéroïdes ! PLus moyen de faire des poses tramquilles !

A+

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant