MSylvestre

Ngc 7331 et Deer Lick Group en couleur

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voici donc la version couleur de Ngc7331 :

Cette image m'aura pris une bonne partie de la nuit : 2 heures pour la luminance, et 1 heure pour chacun des filtres Rouge, Vert et Bleu...
... mais comme les conditions étaient bonnes, il fallait en profiter.

Un petit "close up" à la résolution 100% :

Pour les infos techniques, c'est ici : http://astrosurf.com/universia/MesGalaxies/Ngc7331color.htm

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que nous ne sommes pas pret de voir quelques d'aussi bien avant un bon mement.
perso le halo bleu autour des etoiles, surtout celles en surimpression des galaxie, me gene un peut car pour le coup ca fait coloriage / collage
mais quel belle image, on n'a l'impression dy etre
la couleur accentue la sensation de rlief dans le disque et de sa deformation !!
toptoptop

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la st 10 est un super engin, mais la maîtrise humaine est époustouflante...
cette photo me donne l'impression de voyager ds le cosmos.
magnifique,et je n'en rajouterais pas.

bons cieux à toi qui sait l'exploiter.

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aHHH !! Magnifique la version couleur !!
D'autant plus belle que tu nous a mis l'eau a la bouche avec la version Nb !

Au fait quelques gaziers sur astrosurf me faisaient remarquer que systematiquement quand tu postes un sujet tu mets comme icone, le ! La théorie se vérifie !

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pour le halo bleu, c'est vrai, il faut que je retravaille cela quelque peu.

Le pouce en l'air, Quentin ?
Quel pouce ?

C'est vrai, allez, mais c'est le signe de l'auto-stoppeur (et rien d'autre...)

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image, qui donne de la motivation pour la prochaine sortie (qq soit l'objet visé d'ailleurs)...

Quelle est la focale de prise de vue exacte ?

Pratiques-tu un filtrage passe-haut sur un calque ajouté à la luminance (en incrustation) comme je le fais souvent ? Sans doute que oui car j'ai fait l'essai mais ça n'a rien apporté alors que c'est d'habitude le cas sur mes images prétraitées...

Je serais intéressé de voir la différence si la couleur avait été également capturée en binning 1:1. C'est une question que je me pose souvent sans avoir encore pû faire l'essai comparatif : faire la chrominance en binning 2:2, est-ce visiblement moins bien en final qu'en binning 1:1 ? ça peut colorier la luminance plus finement, mais vu qu'il faut poser plus longtemps, les poses RVB risqueraient d'être empatées et on se retrouverait à la case départ ?

Peut être aussi que binning 2 en RVB = plus de gain, donc plus d'étalement des étoiles brillantes et ce liseré coloré autour des étoiles brillantes qui a été évoqué ?

=> A moins que ce ne soit dû au fait que la lame de Schmidt est prévue pour corriger de manière optimale vers le centre du spectre et que donc il y a de la dispersion pour le bleu et le rouge ...

Encore bravo, c'est toujours un plaisir de voir de telles images !

Emmanuel Mallart

[Ce message a été modifié par MALLART (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ces etoiles entourees de bleu ?

je conseillerai de mesurer la psf sur chaque image couleur
(R, V et B), et de convoluer chacune par une gaussienne pour avoir la meme resolution angulaire, l'atmosphere n'etant pas la meme pour chaque longueur d'onde.
Au final ca pourrait expliquer pourquoi ce lisere bleu.

en tout cas, pour moi, je trouve un peu "pateux" manquant de peche et de finesse pour une image absolument parfaite.

Allez, .... ne t'endors pas c'est tellement prometteur : encore un peu de travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parle du close up a 100%.
si je comprends bien c'est ca la taille reelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ce matin j'avais apparemment un peu les yeux dans du coton ...
moults details !! et vers le noyau de de 7331, c'est tres mignon !! et en couleur svp ! en fait j'adore ... si ce n'est ... si ce n'est ...

ce lisere bleu autour des etoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, mais c'est un véritable voyage dans ml'espace que tu nous propose là. Perso c'est la plus belle image de ngc7331 que j'ai jamais vu, chapeau.

MALLART : Une petite question, tu parles d'un filtre passe haut, que tu applique sur la luminance.
Comment est-ce que tu l'applique, en fusion, addition, ...?
Le fait de faire une passe haut (en tout honneur bien entendu apporte quoi comme plus à l'image final?

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique...
Au facteur d'échelle près, c'est du CFHT, du VLT...
Bravo

S


PS : C'est vrai que ce champ en profondeur est l'un des plus beaux du ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est évidemment superbe en couleur !!!
l'idéal (je trouve ) pour éviter les yeux bleus (ou noirs) autour des étoiles , c'est de traiter directement l'image couleur (si tu as astroart ) . maintenant , il se peut aussi que les yeux apparaissent avant tout traitement , il y a un plug-in pour astroart (déconvolution ) qui permet de retrouver le même diamètre d'étoile pour chaque couche L,R,V et B (c'est un peu laborieux car il faut traiter successivement ), je précise que ce plug-in est très performant car il respecte scrupuleusement la photométrie et le bruit , à condition de ne pas forcer trop dessus (grosso modo , il faut 1 à 4 itérations avec un rayon égal à 1)

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci, merci !

Je vais essayer de répondre aux quelques interrogations suscitées par cette image.

Frédogoto et Muller :
Pour le halo bleu, il est très probable qu'il soit dû à la qualité moins bonne des images dans cette longueur d'onde. J'ai effectué les 12 poses dans cette couleur en toute fin de séance, et quand je me suis levé pour arrêter la monture (oui oui, j'avoue, j'étais allé piquer un roupillon et je me suis relevé à 4h du mat. !) la lame de fermeture trahissait l'arrivée de la buée matinale...

Il est sans doute possible de corriger cela, mais je garde un tellement bon souvenir de cette nuit d'imagerie - à la fois en termes de qualité de transparence et turbulence, et de perfection de suivi - que je n'ai pas trop envie de bidouiller cette image...
... surtout que d'autres sont en cours de traitement

Emmanuel :
ma focale était de 2000mm.
Je ne passe jamais de filtre passe-haut, mais le traitement DDP rétrécit naturellement la taille des étoiles sur la Luminance. Parfois, je donne seulement un petit coup de filtre Renforcement sous PhotoShop.

Je n'ai encore jamais essayé de poses RGB en binning 1x1 ; je pense que ça peut être intéressant pour les amas globulaires par exemple ; ils sont naturellement bien brillants, et on devrait pouvoir obtenir des étoiles colorées très piquées...

Pour ta question concernant la lame de Schmidt, je l'ignore...

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela s'appelle la déconvolution mais quand c'est défocalisé, c'est ce qu'on appelle un problème mal posé...

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgé : un logiciel comme psp7 pour ne pas le citer possède un traitement : "supprimer l'artééfact jpeg" peut être celà peut-il servir dans ton cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

super image Marc

Quentin
Pour moi ce n'est pas les étoiles qui clochent ni le secondaire qui fait de l ombre quentin si tu suis ce que je veux dire.


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant que je suis de retour du boulot, je continue à répondre.

djorgedacosta,
j'ai beau regarder les étoiles à la loupe, je ne vois pas de "petite ombre noire du secondaire" (?). J'ai essayé, comme d'habitude , de réaliser la focalisation avec le plus grand soin : vu que je n'ai pas encore de focuseur électrique, je travaille manuellement avec la molette de mise au point et je regarde ce que donne la FWHM. Elle tournait autour de 3.10-3.20 cette nuit-là, ce que j'obtiens plutôt rarement à 2 mètres de focale.
Je peux passer une bonne demi-heure à obtenir le piqué le plus parfait possible, et avec la chute de température nocturne, c'est à ajuster plusieurs fois par nuit...

flying jacket,
il est vrai que la compression jpeg a très légèrement abimé l'original, mais pas à ce point quand même. Peut-être nos écrans sont-ils réglés légèrement différemment aussi (de mon côté, j'utilise Adobe Gamma Monitor)

achille,
je ne connais pas astroart...
Où peut-on trouver cela ? Est-ce un freeware ?

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant