MSylvestre

Ngc 7331 et Deer Lick Group en couleur

Messages recommandés

djorgedacosta,
nos posts se sont croisés

Je croyais pourtant avoir répondu à cette question...

L'impression de "défocalisation" sur M27 était dûe au traitement DDP, inadapté dans ce cas : il avait empâté les étoiles, en créant au centre un foyer plus sombre.

J'avais donc laissé tomber le DDP

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la galerie d'Astrosurf etait reservée aux amateurs !!!!!

Fascinant!
Fais-nous une mosaique avec le quinquet de Stephane!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est dans l'icone

------------------
"Quand la tartine beurrée pointe le sage du doigt, le sage a plutôt intérêt à se beurrer (euh, je voulais dire "barrer" ;))
Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro SC1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste sans voix devant ces images.
Heureusement que le clavier est là pour écrire encore une fois: magnifique et bravo.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
j'apporte mon lot de compliments pour cette image : magnifique, même les galaxies de l'arrière plan sont superbes.

En ce qui concerne le LRGB sans binning pour les couches couleurs, je ne crois pas que cela apporte grand chose. En tout cas pas d'amélioration si on passe l'image sur le web. En effet, quand on enregistre une image en jpeg, l'image est convertie en YUV (pour séparer la luminance de l'information couleur), puis les 2 couches couleur (U et V) sont réduites d'un facteur 2 et enfin l'image est enregistrée en format compressé. Bref le jpeg recrée un binning sur les couches couleurs pour réduire la taille du fichier et on n'y voit que du feu.
Alors peut-être que le LRGB sans binning peut apporter quelque chose sur un tirage grand format, mais il faudra regarder de très près.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !

Je suis d'avis aussi d'essayer d'uniformiser les couches couleur, le bleu a l'air de mettre un peu la pagaille quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour seb le p'tit Belge,

J'applique le filtre passe haut en faisant un copier-coller de l'image sur elle-même. Si l'image était en couleur, je désature complétement le calque qui vient d'être copié. Ensuite, je lui applique un filtre passe-haut avec un choix de la largeur (nombre de pixels) du filtre qui dépend des fréquences spatiales à renforcer : petit nombre de pixels pour les fins détails (ou les petites étoiles), plus grand nombre pour les zones de plus grande surface. J'applique ensuite ce calque sur le fond (image originale) en mode "incrustation", en dosant la tranparence du calque et son contraste. On peut répéter l'opération plusieurs fois pour des fréquences spatiales plus ou moins élevées (fins détails ou nébulosités obscures de taille plus importante), sachant que le renforcement des fins détails a bien sûr tendance à augmenter le bruit.

=> A essayer sussi sur les planètes pour lesquelles ça marche bien.

C'est un peu comme si on voulait filtrer par ondelettes en augmentant le contraste de fréquences spatiales sélectionnées par la largeur du filtre passe-haut.

Il faut aussi faire attention à ne pas partir d'une image ayant des zones proches de la saturation, car le filtrage passe-haut risque de les faires saturer.

J'espère que ma réponse n'est pas du charabia !
Quand j'aurai le temps, j'enverrai un exemple "avant-après" ce genr de traitement.

Autre point : j'ai aussi un prénom...

Amicalement,

Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... j'ai cru que ma réponse précédente n'était pas passée. RAS, je n'ai rien à ajouter de plus.

Emmanuel

[Ce message a été modifié par MALLART (Édité le 25-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah je croyais avoir répondu mais non, l'image est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
le site d'astroart est ici : http://www.msb-astroart.com/default-fr.htm , je trouve que c'est un log qui marche bien en particulier par sa capacité à traiter (en fit) les images couleur .Si tu veux , tu peux m'envoyer tes L,R,V,B (en entier ou la partie centrale), je peux faire un essai et te l'envoyer .
perso , je ne suis pas obnubilé par ce petit défaut du bleu , mais c'est un peu dommage pour une si belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc,

j'ai digéré la rentrée et surtout les conditions de ciel de cette semaine, et la nuit dehors , je me disais, mais que fait-il ?

C'est bon , j'ai la réponse ...

Pour l'histoire du bleu, j'ai ça souvent aussi et je l'enlève facilement par un coup de pinceau en mode saturation dans psp.

Sinon, va voir astroart, il y a une démo, un freeware, à mon avis le point fort c'est l'histogramme, tu peux modifer les seuils comme tu veux , et la courbe de transfert se customize au quart de poil !

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc,

j'ai digéré la rentrée et surtout les conditions de ciel de cette semaine, et la nuit dehors , je me disais, mais que fait-il ?

C'est bon , j'ai la réponse ...

Pour l'histoire du bleu, j'ai ça souvent aussi et je l'enlève facilement par un coup de pinceau en mode saturation dans psp.

Sinon, va voir astroart, il y a une démo, un freeware, à mon avis le point fort c'est l'histogramme, tu peux modifer les seuils comme tu veux , et la courbe de transfert se customize au quart de poil !

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, c'est vrais que c'est plus facile et convivial par le prénom

Merci pour les infos. Je suis certain qu'en essayant cela sur une image mes petites interrogations s'envollerons.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétard quelle image!
Quel effet de perspective saisissant...
C'est pas inesthétique le bleu autour des étoiles , ça donne l'impression d'observer à travers une (mais alors une très grosse! ) lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant