Thierry DEMANGE

pour changer : M31 - télé de 300mm + 10D ;-)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après les dentelles, une autre photo faite le 17 septembre dernier au champ du feu : M31 pour être original, c'est la saison sur le forum alors j'y vais de ma petite touche
Prise de vue : 16 poses de 5 minutes à 400 ISO avec le 300mm Canon à f/4 et le 10D. Traitement habituel sous Iris (darks, offsets et flats) + traitement ddp qui me donne des halos bleus autour de certaines étoiles (?)

Vous pouvez voir une plus grande version ici (700 ko) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/a_m31_2_r2.jpg

Voili, voilou
@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe...
J'adore ton traitement très désaturée, l'image est pastel, subtile, on s'y croirait... C'est vers çà que les Français doivent tendre, aux antipodes des images chromo américaines. Thierry Legault et Teiva ont donné l'exemple en planétaire, faut qu'on continue en ciel profond ! Bravo !

Quand même, ya un truc qui me chiffonne : c'est quoi, le halo bizarre à gauche du disque de la galaxie : on dirait une extension du disque, mais je ne pense pas qu'elle ressemble à çà.... Bref, ton fond de ciel me parait un peu suspect, non ? Un chouia trop clair peut-être ?


Superpixel

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 25-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Serge,

Serge : c'est vrai que sur M31 on peut faire énormément de "bidouilles" question couleur, en fait là dès la sortie d'Iris j'aimais bien la teinte assez neutre, j'ai juste remonté un chouilla le bleu par rapport au vert qui dominait un peu trop et après des heures de réflexion je crois que je la préfère également comme cela !! mais bon les gouts et les couleurs...
Pour le fond de ciel, c'est vrai que je ne le fais pas trop noir pour faire ressortir au maximum les extensions, je pense qu'il s'agit tout de même des extensions du disque mais bon je n'en suis pas sûr non plus...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien pour y avoir joué avec le 10D et la Sky ... pas si facile de trouver le bon équilibre entre le coeur de la galaxie et ses extensions ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry!

Elle est très belle et en plus avec seulement 300mm de focale!

Pour ces histoires de couleurs, quelle est la "vraie" couleurs de M31, il semble que beaucoup de monde la sature en bleue mais est-ce vraiment la couleur réelle?
La vraire couleur ne se rapproche t'elle donc pas alors de l'image de Thierry?

En tout cas ça déchire comme dirait Richard !

Amicalement

------------------
Il y a des gens qui donnent l'assaut toute leur vie à des montagnes imaginaires et meurent dans une plaine en maudissant des obstacles qui n'existent pas.
;O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chef !!

Celle la elle est vraiement sympas !
Pour les couleurs ...... c'est pas facile. Plus ou moins de bleu ??
En tout cas c'est vrai qu'elle est sympas a traiter M31.

CHAPEAU BAS !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Encore une très belle image que voilà. Très douce en prime.

J'ai regardé de plus près la version plus grande, et principalement cette "extension du bras". Je constate que ce halo est à prédominance rouge. je ne sais pas l'expliquer, mais j'ai constaté cela à plusieurs reprise sur mes images également.

Récemment, j'ai attaqué m31 avec la ccd et avec l'eos. Et bien sur les images de l'eos, rebelotte, j'ai le meme phénomène, mais à un autre endroit, sous le bulbe de la galaxie.

Je ne connait pas l'origine de ce phénomène, peut-etre est-ce lié au fond du ciel qui n'est pas uniforme?

En tout cas cela n'enlève rien à ton image.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est vrai qu'on pourrait philosopher longtemps sur les couleurs et surtout sur Andromède je trouve : en renforçant trop le bleu,l'image perd à mon avis beaucoup en naturel et en plus ça devient dur de trouver un équilibre entre noyau et bras comme le dit Mezzo, mais d'un autre coté c'est sympa aussi, bref pour tout vous dire je suis également très partagé
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir la belle M 31 de Nicotom plus haut...

Mince : les deux extensions, à droite et à gauche sont identiques sur les deux images ! Je croivais que pour celle de gauche, il s'agissait d'artefact, je m'avais gourré !

Du coup, mes plus plates excuses et encore plus bravo pour cette superbe image.... même si perso j'aurai traité le ciel un mini pico femto chouia plus noir...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tellement aimé cette image que j'ai proposé à Thierry de la mettre sur mon site dans la rubrique "image de la semaine" ; et il a très simplement et gentillement accepté (merci encore Thierry).
J'encourage donc d'autre personne à faire de même. Si en plus vous possédez un siteweb, un lien vers celui-ci sera automatiquement rajouté dans la page qui lui sera consacrée. A vos instrument ! http://favre.didier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ouai ! exactement ! Vive le champ du feu !!! et vive l'astro dans les Vosges !!

Magnifique Thierry, certains disent que M42 est le fruit de la saison, mais M31 est plus mure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant