Patrick Y

Rapprochement du début de mois

Messages recommandés

Bonsoir,

Petit retour en arrière sur le rapprochement planétaire du début de mois.
>>>[ 09/09/04]<<<
Le 9 septembre au petit matin, la météo était clémente et le ciel d'une belle transparence.
Installé sur une chemin de campagne vers 06H00 du matin ( heure légale), j'attendais patiemment que Mercure prenne de la hauteur afin de la "capturer" sur la même image que Vénus, Saturne et la Lune.
Le ciel était sombre et un petit filet de nuages m'a fait craindre le pire mais après quelques minutes, Mercure était déjà visible sans peine et assez haute pour se dégager de l'horizon. Ce matin là, je garde aussi le souvenir de la Grande Ourse fièrement dressée au-dessus de l'horizon nord; le manche à la verticale.
Image réduite et commentée :

La même image est visible ici à 100% : http://www.astrosurf.com/observation/image/rappro09_09_04.jpg

Le 10 septembre devait être le grand jour: celui du rapprochement serré entre Regulus et Mercure. La pluie en a décidé autrement. Pas d'observation ce matin là. Snif ...

>>>[11/09/04]<<<
Le 11 septembre, bon gré mal gré , je me suis levé encore un peu plus tôt qu'habituellement pour aller observer le rapprochement avec la Lune un peu plus basse.
Ciel nettement plus chargé que le 9. Mais cela ne m'a pas découragé pour garder un souvenir numérique.

Image réduite et commentée :

La même image est visible ici à 100% : http://www.astrosurf.com/observation/image/rappro11_09_04.jpg


J’en profite pour montrer cette image du ciel le matin du 17 septembre. Oh rien d’extraordinaire, mais les différentes couleurs m’ont bien plu ce jour là.
Un peu d’orange à l’horizon, un peu de bleu au milieu et ces nuages joliment teinté de rose/violet.


Images faites avec un APN Canon A40 – 15’’ de pose pour les rapprochements et en mode auto pour la dernière.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,
j'aime bien moi aussi, ça change des (souvent très belles !) images prises avec des instruments, APN ou CCD (souvent très chers !) sophistiqués.
Vive l'astronomie simple et poétique ! Kénavo.

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Laurent,
oui simple est le mot juste.
Si je poste ce genre d'image c'est aussi pour rappeler que les rapprochements sont assez accessibles.
En général l'oeil nu suffit, le matin ou le soir en automne/printemps sur le chemin du boulot.

Et encore l'image ne rend pas le sensation visuelle. D'un regard, on "embrasse" plusieurs planètes. J'ai toujours du mal à me dire que c'est bien réel: il est 6H00 du mat, le ciel est magnifique, je regarde l'horizon, là la Lune, puis Vénus, Mercure et Saturne en arrière plan.
Contemplation d'un morceau du système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant