Thierry Legault

Un bout de dentelle, FSQ+ST10 en H-alpha et OIII............

Messages recommandés

Vous aurez reconnu (j'espère) NGC6960, elle est un peu grande je sais, mais j'ai du mal à me résoudre à la réduire, on perd trop dans les filaments !
FSQ et ST10, 3h environ en Halpha (rouge) et en OIII (vert et bleu)

ce qu'il y a de bien avec cette nébuleuse, c'est que l'émission en OIII est à peu près aussi intense qu'en H-alpha et les détails sont bien différenciés (les APN peuvent lui dire merci )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image vraiment magnifique, et la netteté sur les régions gazeuses est vraiment impressionante! C'est doux et net à la fois !
Bravo la barre est placée très haut en orbite!

J'ai une question :
existe t'il quelque chose pour les images du ciel profond qui permettent d'augmenter la netteté (genre équivalent du masque flou ou ondelettes en planétaire) des régions gazeuses ou des galaxies sans "cramer" les étoiles??
Vu que j'y connais rien en traitement ciel profond sous iris prism ou astroart ou imageplus, "DDP", "traitement filtre passe haut" est du charabia pour moi ! Car le masque flou ça marche pas bien en ciel profond quand on voit la tronche des étoiles après lol !

En tout cas l'image est..mieux que celle de Gendler je suis allé comparer ! Voui j'ai osé cai mal !

Amicalement

------------------
Il y a des gens qui donnent l'assaut toute leur vie à des montagnes imaginaires et meurent dans une plaine en maudissant des obstacles qui n'existent pas.
;O)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment Magnifique !!
C'est des images de ce type qui donne envie d'en faire soi même mais aussi de ne se pas se contenter d'un "cliché souvenir"!

@+,
Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, Thierry, prendre un champ d'étoiles sous un ciel nuageux bon ca ira pour cette fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cela aurait été dommage de la réduire !
Que de monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image!!
Et hop en fond d'écran

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!!! Bravo Thierry, c'est de niveau mondial!!!
----------------------------------------------------------
C'est intéressant de comparer avec celle de Richard Galli car c'est la même lunette, probablement la même monture ou de qualité identique (genre EM-200 ou NJP) mais dans le cas de Thierry c'est une caméra ST10 (avec filtres en plus) et dans le cas de Richard c'est sans filtre mais surtout avec un Canon 10D. Et la pose et un peu moins longue: 135mn pour Richard contre 180mn pour Thierry.

ST10 contre 10D en gros. Bien sûr la ST10 gagne haut la main, mais finalement le 10D s'en sort pas mal du tout surtout si l'on tient compte du fait qu'il y a près de 45mn de pose en moins (180mn contre 135mn) pour un capteur moins sensible.

Cela donne de l'espoir pour les fanas APN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf no comment ! c'est signé LT

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Salut Thierry

C'est magique, super ton image Th

Amicalement

Pierre B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe image, un grand bravo!

Je voulais tenter la même chose au restefond la semaine 38, mais pas moyen de faire mieux qu'une nuit + deux moitié de nuit sur une semaine là haut. Le site se comportait comme un "aimant à nuages" (pluie, neige, grêles, ...). Je n'ai donc pu faire sur cet objet qu'un 1/4 d'heure en Halpha, à la suite d'une pose RVB posée largement insuffisamment : à refaire !

J'espère que ça ira mieux en Octobre ...

Tout ça me donne envie de sortir mon filtre OIII CCD de sa boite !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! Promis meme moi je ralerais pas que l'image est trop grande. Y'a des details partout ces vraiment superbe. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu NGC6960 comme ça, en Ha + OIII...c'est éclatant, ciselé, fouillé. Ma-gni-fique. Quel relief!
Je venais juste de me remettre du superbe M2 de MSylvestre et voilà que je retombe à genoux...
Très très beau Thierry!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bichromie
Bravo !

petite question : pourquoi y a t il un halo decentré autour de l'etoile brilante en bordure de champs (milieu bas) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry!
super comme d'hab!

C'est marrant j'ai essaye avec des lunettes 3D(rouge et bleu)....on crois voir du relief!!!

Amicalement Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

GRANDE ton image non non GRANDIOSE.
En plus il faut bien la taille là pour admirer cette merveille du ciel.
MERCI pour le voyage.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Comme dit THierry Demange j'ai une formidable impression de 3D à quoi cela peut il bien tenir?
Très belle image de surcroît, les petits frenchies commencent à rivaliser avec certains ricains....

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que ça vous plaise

Je vais essayer de répondre aux questions.
Petit renard : j'ai fait cette image à 50 km de Paris, la 2ème nuit il y avait une Lune gibbeuse (je n'ai pas pu tout faire en une seule nuit car les nuages sont arrivés) mais les filtres étroits ça aide bien !

Joël : c'est vrai que cette nébuleuse sort bien en bleu-vert avec les APN car la raie OIII est intense, d'ailleurs c'est ce qui fait qu'elle est magnifique en visuel (c'est mon objet de ciel profond préféré). Au-delà de la sensibilité, là où un capteur N&B montre sa supériorité c'est aussi sur la finesse des images : avec la FSQ en OIII j'ai des FWHM en-dessous de 1,5 pixels contre 2 pour le 10D (les pixels ont beau être à peu près de même taille, il en faut 4 sur le 10D pour faire un pixel coloré). Bon, la finesse se paye : il faut vérifier la map au maximum toutes les 30 minutes et en général il y a une petite retouche à faire. En fait j'ai 6h de pose, 3h dans chaque filtre (car la raie Halpha ne passe pas avec le filtre OIII et réciproquement)

tomat : il s'agit d'un reflet dans le filtre OIII, il est décentré probablement parce que l'étoile elle-même est en bord de champ et que le faisceau lumineux attaque le filtre de biais

Halfie : pour la netteté je ne connais pas de recette miracle, les filtres passe-haut font des auréoles autour des étoiles et amplifient le bruit, et il n'est pas évident de différencier les étoiles des détails. Comme en planétaire, le plus efficace est encore d'avoir des brutes les plus nettes possible !

Si vous avez aimé celle-là, j'espère que vous aimerez la suivante qui se prépare...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thierry.

Je vient de recevoir un jeu de filtres Sulpher et OII pour tester, mais le temps en Belgique est terrible. Depuis que j'ai finalement reussi a mettre en route le Mak-Cas (apres 3 mois d'attente pour des anneaux)

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications, en bref y'a plus qu'à attendre un APN avec capteur monochrome pour pé chyère !

Pour le traitement ok, je pensais qu'il existait un bidule pour augmenter la netteté sans toucher aux étoiles ! Ca aurait été pratique remarque !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant