CAZILHAC Robert

Elimination du bruit!

Messages recommandés

pouvez-vous me donner quelques CAZILHAC Robertconseils pour eliminer ce bruit sous forme de peigne en diagonale!!

Image( mal cadree) de NGC7331
Audine Kaf 0401E binning 2X2,foyer Meade LX200 12p+reducteur 6,3
Acquisition avec pisco, addition ,registration de 19 poses de 60s
soustraction d'un seul noir (en fin de pose),pas de PLU
+traitement log et masque flou final sous PRISM.
Ce traitement vraiment minimum en est-il la cause principale ?
Peut-etre est-ce un pb de L'electronique de l'Audine?

Peut on sauvegarder des fichiers cpa (sous PRISM)dans un format compatible avec IRIS?


Merci pour vos conseils

Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 27-09-2004).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut robert,

tes stries ne sont pas du pretraitement mais un résidu de pretraitement qui n'est pas top.

Le plus souvent chez moi ça vient quand c'est trop chaud ou trop froid et que la consigne de temp part en vrille, cad que les darks et les images ne sont pas à la même temp, ou parfois pas à la même durée.

En tout cas c'est sur c'est pas la camera.

C'est quoi ton alimentation ?

un seul dark c'est peu raide, essaie de le soustraire au moins le dark à toutes les images, puis composite.

Tiens moi au courant

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu ce problème, un "griffage" du fond assez peu esthétique. Et je confirmes que cela est du à la soustraction du noir. Pb de température.
De plus, faire environ 7 noirs et une somme médiane peut grandement aider.
V.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je remet une couche, les gosses sont au lit, mais je pense que tu as compris, le peigne c'est en fait le petit defaut de pretraitement qui se balade parce que aligne tes images.

POur t'en débarasser, un solution simple , un filtre median léger sur chaque image, puis tu aligne puis tu composite, ton image sera top propre.

Important , d'abord le median ensuite le reste.

Et aussi , si tu fait un compositage avec composit ou composit2 dans iris, tu enlèves ces points aussi , en une seule opération.

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je remet une couche, les gosses sont au lit, mais je pense que tu as compris, le peigne c'est en fait le petit defaut de pretraitement qui se balade parce que aligne tes images.

POur t'en débarasser, un solution simple , un filtre median léger sur chaque image, puis tu aligne puis tu composite, ton image sera top propre.

Important , d'abord le median ensuite le reste.

Et aussi , si tu fait un compositage avec composit ou composit2 dans iris, tu enlèves ces points aussi , en une seule opération.

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens y en a un qui baggggaye!!.......

je comfirme,il faut absolument des darks autant que de poses brutes(c'est ma technique!),moyenner tout ça,bien remuer et ça prend à tout les coups!!..

Sinon Vincent à tout dit!.

A+

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour ces premiers conseils.
Je pense que beaucoup ont rencontre deja ces pb!
Il faut vraiment que je m'investisse plus dans le pretraitement des images....je vais potasser les diverses techniques pendant les jours de mauvais temps!!
A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, as-tu essayé la fonction d'Iris qui permet par analyse TF d'éliminer les bruits périodiques de ce genre? sur le site de Cbuil, il y a des explications. Je ne sais pas si c'est adapté, à essayer, tiens nous ua couant, a plus, epsi http://astrosurf.com/buil/iris/new410/new410_fr.htm
voir en bas de la page.

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent!
Peux-tu me donner quelques precision sur le "filtre median"
PRISM ,IRIS ? quels parametres!

De plus je n'arrive pas a ouvrir mes images dans IRIS ,enregistrees sous PRISM en fit (ou fits!)???

Merci d'avance

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut robert !

Pour le fits sous iris en venant de prism c'est pareil chez moi , j'ai une image en deux parties, avec une bande au milieu.

La parade , c'est d'ouvrir avec un autre soft, de faire un truc bidon genre ajouter 1 , puis enlever 1 , et de reenregistrer ... je le fait avec astroart. Je pense que le problème vient d'iris.

Sinon, j'utilise aussi audela pour l'acquisition longue durée , qui est très stable , aucun plantage chez moi, avec l'ethernaude que je te conseille vivement c'est une pure merveille ! Surtout avec l'alaudine ... et la température regulée.

Pour iris la commande est :

Composit
Paramètre sigma en general dans les 1.5 ou 2.5 ...
Paramètre nb iter presque toujours 1

=> essaie tout ! plus sigma devient petit, plus l'effet adoucissant est fort : il faut aller au maximum avant de grosses zones moches, qui viennent d'un coup.

Avec ça et disons une soixantaine d'images, tu as un resultat vraiment bon, auquel tu peux appliquer un bon filtre musclé.


Composit2
pas de paramètre à choisir

Smedian2
pas de paramètre à choisir

Ces commande compositent en utisant des medianes ou des genres de médianes , ce qui revient grosso modo au même que de faire des filtres median sur chaque image, puis de compositer le tout.

Perso j'utilise astroart , demo chez www.msb-astroart.com qui a un filtre median dont on peut choisir le % de pixels que le filtre va traiter quand j'ai des darks pas bon , ou pas de dark du tout, genre pc planté au premier dark fait, quand je fermais la porte pour aller dormir "8-(

Je te conseille *vraiment* la commande composit dans iris, au début il faut l'apprivoiser, mais aucun autre soft ne donne à ce point le controle sur le process.

Dis moi si j'ai répondu, sinon, je reste à ton service.

Amicalement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent.
Les soirees pluvieuses de ces jours ci sont propices aux traitements des images!
je ne suis pas un fanatique du traitement d'images et j'opte plutot pour la simplicite!
Il est vrai que un minimum s'impose si l'on veut avoir des resultats satisfaisants;

J'ai tout de meme monte un obturateur a base d'iris de camera video (je ne pourrai plus m'en passer.. et realisé une boite a lumiere pour les PLU...(voir mon modeste site)
Mon Audine Kaf 0401E marche superbien mais je n'ai qu'une alimantation simple a base d'alim PC(12V et 5v) et une petite alim +/-15V.
Evidement le module pelletier n'est pas regule!C'est vrai j'ai pense a l'ALAUDINE.....

je vais enregistrer la toute derniere version d'IRIS et essayer la commande "composit" et aussi faire une medaine d'une dizaine de "noirs"...

Existe t'il un traitement similaire au"DDP de IRIS" dans PRISM?
Te sers -tu du logiciel NEAT IMAGE?

J'aurai surement beaucoup d'autres questions.....

Amicalement
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>J'ai tout de meme monte un obturateur a base d'iris de >camera video (je ne pourrai plus m'en passer.. et realisé >une boite a lumiere pour les PLU...(voir mon modeste site )
La boite c'est un super plan ! Pour l'iris de camera , as tu une source pour l'acheter ? Et l'adresse de ton site ?


>Mon Audine Kaf 0401E marche superbien mais je n'ai qu'une >alimantation simple a base d'alim PC(12V et 5v) et une >petite alim +/-15V.
>j'ai pense a l'ALAUDINE.....
C'est vraiment du bon matos ! J'ai un 402ME dans l'audine, et le fond de ciel avec la regul et la boite à flat est totalement propre , aucun motif visible.

Si tu bricoles bien il y a une autre alimentation que tu peux faire, à découpage , avec le plan et les explications ici :
http://astrosurf.com/michelet/alim_audine.htm

>Je vais enregistrer la toute derniere version d'IRIS et >essayer la commande "composit" et aussi faire une medaine >d'une dizaine de "noirs"...

>Existe t'il un traitement similaire au"DDP de IRIS" dans >PRISM?
Je pense, mais celui d'iris me plait bien.


>Te sers -tu du logiciel NEAT IMAGE?
J'ai déjà essayé , mais je n'aime pas trop car c'est complexe. Par contre cristian buil a mis une bonne commande dans iris pour faire une reduction de bruit , qui marche bien, avec seulement deux paramètres à essayer, il explique tout dans sa page de nouveautés.

A plus
Pas de problème avec les questions, on anime l'esprit audine !!!

Tu habites ou ?

Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la TF est peut-être la solution. Toutefois il faut que ce bruit soit périodique, c'est à dire que l'interval entre ce tramage disgracieux soit régulier. Tu fais une TF de l'image qui en principe doit te donner un pic dans lequel est en principe contenu la majeure partie de l'information contenu dans l'image et un pôle détaché de ce pic corespondant à ce bruit, qu'il faudra donc éliminer. Faire ensuite une TF inverse pour obtenir l'image sans la trame, ou du moins très aténuée.
Il me semble qu'Iris fait bien tout cela

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent!

J'habite au nord du departement de l'Aisne dans une region appelee "la Thierache" a environ 30 km de la Belgique.C'est une region de patures qui ressemble a la Normandie.
Voir mon site :www.astrosurf.com/cazilhac.
Je suis arrivé là pour le boulot (tehnicien a la Poste) mais je suis originaire de Montpellier.Je peux regarder dans mon stock de recup de camera video, s'il me reste un objectif asservi du meme genre!
Je te tiendrai au courant par Email!
Merci pour tes conseils.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant