Thierry Legault

............et un autre bout de dentelle, FSQ+ST10 en H-alpha et OIII

Messages recommandés

voici une autre partie des dentelles (sensiblement plus brillante), NGC 6992, même config que précédemment avec 2h de pose en Halpha et OIII sous le ciel merveilleusement pollué de ma banlieue parisienne


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

et voilà encore une couche. Mais comment fait-il pour nous sortir de telles merveilles? Il ne me reste qu'a saluer chapeau bas un tel résultat, qui ne rélève pas seulement de l'exploit de son auteur mais qui inspire mon sens de l'esthétique. Ca se regarde comme un beau tableau - longtemps.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffff...........
Tu nous avait habitué à plus de rigueur, Thierry !
Enfin voyons, un petit morceau de dentelle par ci, et un petit morceau de dentelle par là...
Faut raccommoder, mon vieux, faut raccommoder !!!

Superfulgur

PS :
Magnifique... absolument magnifique...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 27-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Thierry, il suffit !!

Je commence à en avoir assez de changer mes fonds d'écran

Et le bas de mon dos ressemble à un gruyère à force de voir de telles images qui me troue le fondement à chaque fois

RHHHHHÂÂÂÂÂ, encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prefere celle ci, les filaments sont d'un piqué!!!
on peut en savoir un peu plus sur le traitement?
bravo!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup je veux bien utiliser l'expression banlieusardesque : Ca dechire

Et comme Serge, une petite mosaique me deplairait pas (meme si le milieu est pris dans une autre image plus basse resolution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe (NGC6960) et re-Superbe (NGC6992)
Ah le bougre, il avait la dame et le roi dans son jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est extraordinaire
Faire une image comme aussi sublime à 50 bornes de Paris!
Ca me fait penser à un certain gendler qui travaille sous des cieux pas toujours hallucinants!Et dire que j'habitais à 5 min de sir Legault!Bah, il y en a qui sont touchés par la grace divine!


[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 28-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phantasmatique image !
les dentelles du string par TL....
arch ! ca arrache
a quand une "vraie" couche bleu ?

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, sûrement une des plus belles dentelles d'aprés mes archives. Il n'y a plus qu'à prendre la zone entre les 2 et réaliser la mosaique qui tue!

Bravo

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour demander de passer l'image en 800x600 avec un lien pour une version 100% ? C'est certes magnifique mais "illisible" sur un écran comme le mien en 1024x768

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh à quand une mosaïque des Dentelles? Ca devrait le faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore, content que celle-là aussi vous plaise

Pour la mosaique j'ai déjà toute la région en H-alpha (en binning quand même), reste plus qu'à faire la mosaique des 6 zones, mais je n'ai pas pas encore fait le OIII et vu la météo j'ai peur de devoir attendre l'année prochaine...

Une couche bleue je veux bien, mais je mets quoi dedans ???? Il y a bien le SII mais c'est du rouge et je ne suis pas très chaud pour décaler le H-alpha en vert. Le problème c'est que ces nébuleuses émettent principalement dans 2 longueurs d'onde, et pour faire 3 couleurs ce n'est pas simple...

Le traitement est le même pour les deux images, c'est assez basique :
- recentrage et compositage des séries H-alpha et OIII
- ajout des deux couches pour faire la luminance
- ddp sur la luminance pour rehausser les zones faibles
- colorisation en LRGB avec R=Halpha et G=B=OIII

J'ai réduit l'image mais je trouve qu'on perd méchamment en détails :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je m'associe évidemment à tous les cris d'admiration ci-dessus....mais, c'est une image en relief?
Ca me rappelle étrangement les images à regarder avec les lunettes vert et rouge. Si quelqu'un en possède, peut-il essayer? (prendre une aspirine avant, vu la répartition des couleurs les neurones risquent de travailler dur pour reconstituer un espace à 3 dimensions)
Encore bravo,
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FSQ+ST10H-HALPHAetOIII = code secret...

J'ai pû le décoder

cela a donné ça :

TIENSGENDLERPRENDTOICADANSLATRONCHE

Image Superlative...
Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, j ai raté ce post

wahou ! lé magnifique l image

je me suis amusé a la regarder en 3D (la methode où on doit loucher) et c est pas mal du tout..

bon, je vais verifier si je ne suis pas resté coincé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations !
Le petit photographe amateur que je suis n'a pas le droit de critiquer une telle réussite. Elle est merveilleuse cette image, toute en finesse avec plein de détails dans les filaments.
Cependant il y a une chose qui me choque : les couleurs. Ces nuances de verts et de rouges, ont commence à les voir dans les photos numériques et cela change des couleurs habituelles de l'argentique plus chaudes en général. J'ai du mal à penser que ces teintes aussi marquées soient le reflet fidèle de la réalité. Je trouve que cela donne un coté artificiel à l'image.
C'est juste une remarque, en aucun cas une critique, mais j'aimerai avoir votre sentiment la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique c'est vraiment très laid mouaarf !

En plus c'est la bonne taille pour faire un fond d'écran hihi !

Ce qui est vraiment impressionant en dehors des détails c'est la finesse et la douceur en même temps, c'est très très rare d'avoir les deux enfin je trouve!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben finalement je la trouve plus pédagogique qu'esthétique car j'aime pas le mélange de ce vert avec ce rouge
J'ai du voir trop de dentelles avant
Mais une fois tout mis en noir et blanc, je la trouve esthétiquement superbe !
A quand la mosaïque ?

Coco

------------------
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh, les couleurs...

D'abord, un petit rappel. La quasi totalité des nébuleuses émettent de la lumière monochromatique, dans des raies bien précises. Dans le visible (si on peut dire car l'oeil n'y voit pas grand chose), la plus intense pour les nébuleuses diffuses est le H-alpha qui est en plein dans le rouge, certaines nébuleuses n'émettent pratiquement que dans cette longueur d'onde. On trouve aussi la raie OIII (en fait il y a 2 raies très rapprochées) qui tombe dans la zone intermédiaire entre le bleu et le vert, et qui est assez intense sur les dentelles du Cygne (c'est grâce à elle qu'on les distingue bien en visuel) et d'autres nébuleuses planétaires où elle est souvent plus intense que le H-alpha. On trouve aussi d'autres raies plus ou moins faibles : SII (soufre, dans le rouge profond), H-beta (à côté de OIII, un peu plus dans le bleu), NII (azote) juste à côté de H-alpha etc.

La question du "réalisme" des couleurs est très complexe. Je pense qu'on peut décomposer le problème en plusieurs points :

1) le fait que les couleurs présentées collent avec les couleurs correspondant aux longueurs d'onde captées. Pour le H-alpha c'est facile, c'est du rouge, on peut probablement considérer qu'il est plus "réaliste" de présenter la couche H-alpha en rouge qu'en vert comme c'est fait parfois (voir les images de Croman par exemple). Pour le OIII c'est plus compliqué, si on utilise un film, un capteur couleur ou un capteur noir et blanc avec filtres RVB ça dépend de la bande passante des filtres, elle peut apparaître un peu plus du côté bleu ou du côté vert. Si on regarde les courbes de sensibilité du 10D (voir le site de Christian Buil), on voit que la sensibilité des pixels bleus et verts est identique à cette longueur d'onde, donc sur l'image prise par Richard Galli on pourait s'attendre à avoir la même intensité en bleu et en vert, ce qui n'est pas vraiment le cas probablement à cause de manipulations sur l'équilibrage des couleurs.
Pour mes images, j'ai décidé de mettre le OIII avec la même intensité en bleu et en vert, d'où ce bleu cyan ou turquoise, je pense que c'est un bon compromis côté "réalisme".
Malgré tout, reste un problème général : la lumière générée par nos écrans n'est pas monochromatique et ne correspond pas aux longueurs d'onde émises par les nébuleuses !!! (et je ne parle pas des problèmes de calibrations des écrans, les couleurs pouvant apparaître sensiblement différentes selon l'écran considéré...)

2) ensuite se pose la question : quelle intensité dois-je donner à chaque raie ? Si on se réfère à la sensibilité de l'oeil, il faut mettre le H-alpha quasiment à zéro et privilégier le OIII. C'est ce que fond les APN qui sont très peu sensibles au H-alpha. Si on se réfère à la sensibilité d'un film photo, il faut privilégier le H-alpha. Pour la raie OIII c'est plus compliqué, avec certains films elle tombait pile dans le trou entre la couche bleue et la couche verte d'où un déficit au profit du rouge. Sur le net on ne trouve pas 2 photos des dentelles identiques, certaines sont carrément rouges, d'autres roses vif, d'autres rouges et vertes, d'autres bleues et rouges etc.
On peut aussi choisir de rééquilibrer les raies pour obtenir un résultat équivalent à ce que donnerait un capteur qui serait "neutre", c'est à dire sensible à toutes les longueurs d'onde de la même manière. C'est ce que j'ai fait sur mes images, et ça permet en prime d'avoir des étoiles globalement blanches.

3) la saturation des couleurs : on peut la régler comme on veut, depuis des couleurs pastels jusqu'à des couleurs psychédéliques à faire mal aux yeux. Bien malin (voire Malin ) est celui qui pourrait dire où se situe le "réalisme" ici. Si la référence est la vision humaine, il faut mettre l'image en noir et blanc puisqu'à l'oculaire on ne voit pas les couleurs des dentelles. On pourrait dire : mettons les couleurs telles qu'on les verrait en montant dans un vaisseau spatial et en se rapprochant de la nébuleuse. Mais ce serait oublier que se rapprocher de la nébuleuse d'Orion ne la ferait paraître ni plus brillante (par unité de surface) ni plus colorée qu'à l'oeil nu, juste de plus en plus grande et diluée (et on finirait par passer au travers sans s'en rendre compte).
Pour ma part, n'aimant pas les couleurs criardes, une fois la colorisation en LRGB faite je ne touche pas à la saturation des couleurs.

Bref, le "réalisme" est une notion très relative qui dépend des références qu'on se fixe...et de nos habitudes

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant