maury

Voie lactée au S2 Pro.

Messages recommandés

Petite prise en main hier soir, 6 poses de 5 minutes en 1600 ISO en parallèle sur l'EM200. Objectif Sigma F/2.8 de 14mm. Dédarké, réduit d'un facteur 4 pour passer bien sur l'écran, mais rien de plus. Traitement sous PRISM
Je vais maintenant commencer des tests un peu plus sérieux, mais bon, c'est une petite image déjà bien sympa. Le bruit parait assez faible

Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 05-10-2004).]

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après discussion avec JL Dauvergne, qui me demandait pourquoi le centre était cramé, je poste une image individuelle, 5 minutes, sur laquelle j'ai passé un log et recalé les seuils. C'est presque plus regardable.
Pour la vision de la voie lactée comme une galaxie par la tranche, il faut venir dans le sud au mois de Mai, et à minuit, tu as NGC4565 mais avec plus de détails au dessus de toi, d'un bout à l'autre de l'horizon passant par le zenith. Comme le pole galactique sud a une déclinaison de -27° (ici je suis à -23°), on arrive à l'autre époque marrante de l'année, où la voie lactée est visible tout autour de l'horizon. Scorpion à l'ouest, cygne au nord, orion à l'est et carène au sud. C'est marrant aussi.

Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pas mal du tout. Tu recommencerais avec 200asa de sensibilité? Ce ne serait plus cramé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non là c'était pour s'amuser. Ce soir je teste la sensibilité. Allez, sur les nuages de Magellan. Eh, on photographie les nuages qu'on peut...
je prépare aussi une page sur le traitement des images. Je n'avais jamais vu un CCD qui se lisait en biais...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alléchant, on attend la suite avec impatience (et en un peu plus grand svp )

essaye le ddp, moi depuis que je l'ai découvert je n'ai plus fait un seul log

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le ddp je n'ai jamais essayé, et en fait je viens d'essayer et je n'ai fait que du caca... Faut que je pratique plus...
Sinon j'étais en train de me demander s'il existait une manière de Fujiiser l'image, à savoir un genre de filtre qui donnerait des halos un peu diffusés autour des étoiles brillantes ??? A vrai dire j'aimerai bien avoir une manière de pouvoir reconnaitre les constellations.
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je crois que l'on vie dans une galaxie, alors c'est un peu normale que cela y ressemble, non???

Pour fujiiser l'image je crois que j'avais lu dans un ancien (très?) C&E que l'utilisation d'un filtre anti-newton donnait cette effet. Mais je dis peut être une bétise....

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je confirme : pour "fujiiser" les étoiles c'est bien un filtre anti-newton qui est employé lors de la prise de vue. Je crois qu'en pratique, il faut utiliser la partie anti-newton d'un cache "sous-verre" de diapo 6x6, ce qui permet d'avoir une surface suffisante à fixer devant un objectif.

Ce filtre diffuse légèrement la lumière autour des points ce qui est d'autant plus marqué que l'étoile est brillante, et fait donc ressortir les étoiles principales des constellations qui sont habituellement "noyées" dans les champs d'étoiles denses révélés par les photos.

Maintenant, on pourrait peut-être demander à nos "bidouilleurs" numériques de nous inventer un filtre "effet fuji" dans Iris : on définit le diamètre (en pixel) des "taches blanches" à traiter (celle plus petites étant ignorées) et la puissance de l'effet rechercher (sans doute genre "flou gaussien", non ?!?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE Image, oh qu'elle est belle !! : du piqué, des couleurs, vraiment, WOUAHHHHH, j'adore.

Laurent LACOTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Alain ! Alors toujours aussi pourri le ciel de San Pedro ? ;o)

Une petite question :

Je me suis longtemps demandé ce qu'était le "S2 Pro" en lisant ton "post" et je viens de trouver la "bête" sur le Net : le Fuji FinePix S2 Pro, c'est bien ça ?

Au moment où on ne parle que des Canon EOS (moi y compris, because mes objectifs Canon), ou éventuellement du Nikon D70, peux-tu m'expliquer le choix de ce boîtier (qui est équipé d'une monture Nikon si j'ai bien lu) ? Qu'a-t-il de plus que les Nikon ?

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, il y a un comparatif très bien fait dans le dernier Ciel & Espace sur tous les reflex APN dont celui-ci. Il a un très bon capteur très peu bruité, mais il n'est plus construit par Fuji qui passe au S3, beaucoup plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Jorge, le pire ciel du monde, de la pollution lumineuse (voir l'image ci dessous), des nuages toutes les nuits (de Magellan), le bordel quoi....
Je souffre... En plus, il a fait mauvais le 25 Septembre. Foirés de nuages

Bon j'arrête je vais me faire lyncher... Pose de 5 minutes prise en tout début de nuit, sans traitement (dedieu, je merde sur le ddp, n'arrive pas à trouver les bons paramètres, pour l'instant ca n'a rien sorti de bon).
Pour le S2 Pro, ben oui, clair que le S3 est tentant, mais au prix annoncé, non merci. Pour moi le choix était clair, j'ai des tas d'optiques Nikon, je n'allais pas changer tout ça. Donc en gros, le choix se limitait au D70, au D100 ou au S2 Pro. Le D70 a un mode compensation de bruit qui vire les étoiles, pas glop. Le D100, tu as besoin d'acheter le boitier de pile pour pouvoir le télécommander, et il est plus bruité que le S2. Donc S2. Ensuite pour l'acheter ca a été une galère. Je suis allé aux US il y a 15 jours, et en regardant les prix sur internet, je l'ai trouvé entre 809 dollars (mais le magasin Amphotoworld pour ne pas les citer, a une longue liste d'arnaques derrière lui, trop beau pour être vrai), 1150 dollars (mais 1800 si tu vas chercher directement le boitier au magasin, va comprendre, ou encore n'acceptent pas les cartes visas non US, etc...), et ensuite 1800 dollars, 2000 dollars et au delà dans les endroits qui le vendent sur un comptoir (je ne voulais pas prendre le risque de me le faire livrer à l'hotel, qu'il arrive 15 jours après mon départ, etc...). Je suis allé chez B&H, et je l'ai trouvé d'occase, mais bon, avec la boite d'origine, les cables jamais déballés, pas un scratch, etc... J'ai pris un zoom 18-80 Nikon, une carte de 512 Mo, une assurance, même un filtre UV et je m'en suis sorti pour 1350 euros le tout. Il y en avait un autre d'occase aussi chez Adorama, c'est juste que B&H ont aussi un parking pour les caisses, et à 8 dollars de l'heure le parking à Manhattan, ca compte
J'ai commencé les tests de sensibilité, mais ca prend plus de temps que prévu si on veut les faire bien (il faut prendre les darks et les flats à la même sensibilité, et ces temps ci je bosse, pas trop de temps libre).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca marche d'ici.. Bizarre...
M'envoyer un mail en privé (alain@spaceobs.com) si je suis le seul chez qui ça marche....
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yesssss, la seconde version est très agréable a regarder.
Si on pouvais avoir la meme en un peu plus grand ce serait encore plus mega top à regarder.
Ha vraiment ce S2 c'est du bon miam.
Pour les dark et oui ca fonctione, encore que c'est dans une certaine limite quand le thermique est trop élevé ca commence à mal se corriger sur certains boitiers qui me sont passé entre les mains.
jld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben voilà en plus grand. Réduit de moitié seulement...
Sinon au niveau météo, je déconnais, il a fait mauvais aussi le 30 Août... (et la moitié du mois d'Août, 'tain jamais vu ça un temps pourri comme ça ).

Finalement je l'ai mise sur mon site astrosurf, on va voir si ca marche mieux.... (modif du 12 dans l'aprem).
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 12-10-2004).]

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 12-10-2004).]

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 12-10-2004).]

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Alain...

J'arrive pas à être aussi enthousiaste que mes petits camarades... La première est jaunâtre, la deuxième verdasse, je les trouve plutôt délavées, le ciel est tout clair, comme si la nuit était chiasseuse, bref, pour l'instant,à part le champ formidable, chuis pas vraiment emballé...

Quant à la 3 e je vois qu'une croix, et c'est pas celle du sud...

Bref, j'attends de voir tes prochaines images...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nuit chiasseuse, quand on entend ce qu'on entend...Disons assez chiasseux pour voir le gegenshein tous les soirs depuis qu'il n'y a plus la lune...
Donc, non pas particulièrement chiasseux, que le photographe soit mauvais je veux bien. Ma femme me dit que la lumière zodiacale est trop blanche. moi ce qui m'inquiète plus que les régions H2 soient vues en blanc, j'aurais aimé un peu de rouge...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image du ciel de l'hémisphère sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo manie l'ironie comme Bob Saint Clar le verbe...
Personnellement je pense que Serge a raison...
Je rajouterai que pour ces images là, l'argentique demeure compétitif...
Trop cyan, nivaux mal ajustés, contraste trop marqué...
Heu... Combien coute t-il le S2Pro ???
Une oeuvre d'amour ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, j'ai fait celle là avec ta monture, depuis chez toi...

Tu n'as pas l'impression que le traitement en terme de couleur, de contraste, etc est bien meilleur ?
c'est le Nikon D100, 14 mm de focale, 2,8, 5 minutes de pose seulement et c'est pas les logiciels hallucinants que tu utilises, c'est un bête Photoshop...

??????????

Ou alors je suis victime de ce qui me fait sourire chez les autres : l'impression que ma photo est meilleure que celle du voisin, alors qu'elle est toute pourrie ?



[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 13-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir jouer les flagorneurs , celle là me parait meilleure ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... oui, elle me semble aussi meilleure, à part que les étoiles brillantes sont toutes bleues ! C'est quand même bien photoshop pour modifier les couleurs d'une photo (vu que je ne maîtrise pas de logiciel de traitement astro !).

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant