MALLART

LBN400 - SH119

Messages recommandés

Salut,

Dans la série des objets du catalogue Lynds Bright Nebulae, voici LBN400 (ou SH-119) pas souvent photographiée à cause de la célébrissime NGC7000 se trouvant qq degrés à l'ouest !

Pour la trouver, partir donc de NGC7000 à l'opposé du Pelican et se déplacer d'environ deux fois la distance angulaire entre le Pelican et la North.

C'est encore du grand champ, j'aime pas mal les peintures rupestres engendrées par les nuages obscurs ... Question luminosité surfacique, je pense que c'est du même ordre que le Pelican, peut-être un peu plus faible ?

Prise de vue : FSQ106 + ST10XME + Filtre Halpha 4,5nm Custom Scientific (ancien filtre avec bande passante défectueuse provoquant des images bruitées). Image faite en ville avec ciel voilé. Pose de 164mn avec Guidage par la Guiddy :

Image avec tous ses pixels :
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/LBN400(SH-119).jpg

A refaire avec le bon filtre et dans un bon environnement !

Salut et à bientôt,

Emmanuel Mallart

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette photo est absolument iréele.. magnifique manu..
et la haute def..... pfuuii

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe & original !
Ca represente quel champs en degres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le champ est d'environ 1 degré par 1,5 degrés (65x97 minutes plus précisément).

A noter qu'il y a encore d'autres nébulosités du genre (incluant aussi des nébuleuses obscures) entre LBN400 et la North America, mais plus faibles. A tenter lors d'une prochaine sortie !

Salutations,

Emmanuel Mallart

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he bé.
connaissant ton talent, je m'attend au pire

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon : avec l'aimable autorisation d'emmanuel je me suis ludiquement amusé à colorier la nébuleuse d'une maniere totalement arbitraire et 100% infondée scientifiquement.
il s'agit d'un coloriage par gradiant map (voir mise en couleur galaxie : http://astrosurf.com/avex/galaxie-color.html et mise en couleur du soleil : http://astrosurf.com/avex/sun-color.html mais cette fois ci appliqué à une nébuleuse.
il est extraimement difficile de parametrer le degradé avec rigueur mais apres plusieurs essais j'ai obtenu ceci

dans un premier temps j'avais obtenue ceci dont les reaction allais "pas assez rouge" ou "trop flashy"

vos commentaire et avis sont appécié.
vaut'il le coup que je persévère ou cela n'a aucun interret et je dois laisser tomber ?

a titre perso je trouve qu'il y a un leger gain de résolution apparente dans la mise en couleur.

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo > Effectivement la première me semble beaucoup plus belle a regarder. Une légère dimminution du rouge (encore) devrait peut-etre etre encore apréciable (a voir).
Le premier jet la fait ressembler a une tranche de steak dont le centre n'est pas encore décongelé.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 07-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut-il qu'on rebaptise cet objet "nébuleuse de l'entrecôte", ou "nébuleuse de la bavette" ?

D'accord avec les remarques ci-dessous : peut être cela serait-il plus sympa en moins saturé.

J'avais une autre remarque : tu peux sans doute aussi essayer de désaturer les étoiles et leur halo, en les isolant avec un filtrage pass-haut adéquat, afin de colorier davantage la nébuleuse que les étoiles ?

Attention dans ce cas à ne pas te retrouver avec un halo désaturé autour des étoiles situées en avant plan de parties brillantes de la nébuleuse (problème contournable en laissant ces étoiles telles-quelles.

Puisqu'il s'agit de manipulations à but purement esthétique, ça serait aussi sympa de colorier arbitrairement (vert, jaune, bleu-vert etc .. et en différentes saturations) des étoiles (brillantes et faibles) par ci par là dans le champ ... (c'est plus de boulot !).

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image de l'entrecote est... saignante, mais pas dénuée d'humour
oui on peut faire ce que l'on veux, mais j'ai ouie dire que les etoile vertes ça n'existaite pas ou seuleument si c'etait une double tres serrée avec un composante jaune et l'autre bleue

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doits
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi y en a apprecie ta peinture rupestre de steack d'aurochs
toi avoir la force en toi
moi y en a content!!


Bravissimo également pour l'originalité du sujet traité,l'astronomie est une science qui mène à l'art ou l'inverse????

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHhhh ! cette derniére version commence à etre sympa....ca vient Fredo ca vient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon frédo, je vois que ça progresse...

Il ne me reste plus qu'à te fournir une image du même champ en RVB, avec une pose courte pour sortir les étoiles les plus brillantes. Tu pourras alors coloriser les étoiles ?

J'ai trouvé un autre nom pour concurrencer le champ très riche d'Orion : la "nébuleuse du steak de cheval" ...

Trève de plaisanterie, je retourne à mon usinage de pièces pour un télescope en cours de construction (ou plutôt de finition).

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui manu, cela peut marcher. mes essais de colorisation manuele ce sont soldé par un bide total
mais heu... si tu as une tof couleur de la region pourquoi je me fai chi.r a tout colorier ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doits
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant