Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes,

Je vous présente cette vue du centre de M33 faite la nuit dernière depuis les Ardennes belges. ST10 XME sur CG11 à F/D 6,3. Avec une altitude d’un peu plus de 500 mètres, mon site n’a rien du Restefond ou du col Agnel et la transparence était plutôt moyenne. J’ai aussi du faire avec le vent, des passages nuageux et une rosée abondante. Dans ces conditions, j’ai choisi de ne pas dépasser 30 secondes pour les poses individuelles. 47 vues pour la luminance, 60 avec filtre rouge, et seulement 21 pour le vert et 33 pour le bleu (vent + buée sur la lame !), le tout en binning 2X2 sans guidage, ont été traitées (soustraction du dark et du bias, pas de flat) et assemblées avec CCDSoft puis le compositage LRGB a été fait avec Photoshop Elements 2. Il y a maintenant un an que j’ai la ST10 et je ne maîtrise toujours pas l’autoguidage (je n’avais d’abord pas de relay box , puis les câbles que j’ai reçu n’étaient pas les bons. Cela a traîné plus de 6 mois) Maintenant, tout est en ordre, mais je préfère consacrer les rares nuits exploitables pour l’imagerie plutôt que pour l’apprentissage. Donc, au final un résultat assez moyen, et une balance des couleurs certainement faussée. Par contre, on dirait que le grand nombre de poses rouges utilisé a permis de bien faire ressortir les régions H II.

PS C’est la première fois que j’essaie de poster une photo, alors j’espère que ça va marcher…
A+ Et bon ciel à tous.

[img]http://www.belsd.be/astropegase/MA PAGE WEB/CCD/M33-LRGB.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Bob, bin, deuxième essai...
Oui, on a la même config, mais je n'ai pas (encore?) tes résultats. Je crois avoir vu aussi que tu as la nouvelle G11? Le problème avec l'ancienne, c'est que sans "go to", ce n'est pas toujours évident de trouver les objets trop faibles qui ne sont pas visibles dans le chercheur.

Alors, pour la photo, ça devrait donner:

Et pour mon site: www.astropegase.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beeeeeeeuuuuuuuhhhhhhh, je viens de voir la photo de M33 que Marc S. a postée dernièrement et du coup, je réalise l'abime qui nous sépare. Et dire que j'étais pas trop mécontant de mon résultat...
[Lorsque le sage pointe M33 du doigt, il se le met parfois dans l'oeil]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'affole pas , c'est toujours pareil quand tu débutes avec une caméra, tiens regarde ma M33 à la SXV-M25
30 mn de pose one shot color avec la lulu AP130 F 6 http://perso.wanadoo.fr/jo.cammilleri/m33sxvcolor.htm
moi aussi je débute avec cette caméra et je suis passé du B&W à la couleur (Il n'y a que 30mn)
Ne te décourages pas surtout Marc Sylvestre est excellent ,on peut pas tous etre comme lui ce serait pas marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant