epsilonzéro

Aurores Boréales en Norvège

Messages recommandés

Salut à tous, deux images prises par un collègue en Norvège. Avec un APN et 15 s de pause. Pas facile à prendre car c'est très mobile !


Avez vous des conseils pour prendre ce type de phénomène et avoir une chance d'obtenir quelque chose de flashant ? ou des exemples perso ? Merci à tous, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil ? Grand angle, diaph moyen ( autour de 6 ) afin de faire un bon compromis entre profondeur de champ, piqué et temps de pause reduit mais surtout surtout film de 800iso ! Les plus belle images d'aurore sont souvent faite avec des films 800iso a moins de tomber vraiment sur une aurore sous tranxen ou les drapperie passe avecdu 400 mais c'est plus risqué....

A+
Vincnet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi, VFillon, 15s de pose avec 800 ISO, ça me semble bon, que ce soit en argentique ou numérique. Ca dépend aussi de la luminosité de l'aurore.
En augmentant le temps de pose, l'aurore est plus brillante mais elle risque d'être floue car elle bouge. Lorsqu'il y a une aurore, le fond du ciel émet souvent une faible couleur rouge qui risque de rendre les photos toutes rouges lorsque le temps de pose est trop long. Là je parle des aurores visibles en France (si, si, ça existe...), je ne sais pas ce que ça donne plus au nord...
Ici tu peux voir quelques-unes de mes photos: http://astromg.chez.tiscali.fr/aurores.htm
(désolé, le site est en construction, certains liens ne marchent pas)
Elles ont été faites en argentique, à 400 ISO avec des temps de pose de l'ordre de 1 min (mais je pense que j'aurais du faire moins)

J'espère que ça pourra t'aider.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience perso en Islande et au Québec : grand, très grand angle, voire fish-eye.

Pousser à 800 ISO, tant pis pour le grain ;

Mais surtout : pleine ouverture pour l'objectif ! (inutile de chercher la meilleure correction optique pour ce type de sujet, beaucoup trop mouvant ! De toute façon, seules les étoiles les plus brillantes apparaîtront, et gagner un ou plusieurs diaphs, donc de la vitesse, est bien plus important pour la netteté finale de l'aurore elle-même, que corriger le vignettage ou autres défauts optiques de toute façon indécelables sur ce sujet. Quant au piqué, il sera noyé dans le grain et dans le flou de bougé de l'aurore).

Il faut poser 10 à 40s, pas plus, pour les mêmes raisons.

Ne pas oublier non plus la focale standard, certes un peu juste en champ, mais généralement plus ouverte d'un ou deux diaphs que les grands angulaires.

Bonne chasse,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : je n'ai pas encore créé mon site, mais si quelqu'un accepte de relayer, je peux montrer 2 ou 3 exemples avec données des prises de vues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez voir une magnifique aurore prise quelque part sur le Quebec... Allez voir ceci : http://www.airliners.net/open.file/523538/L/
Tout simplement "débile et ecoeurante" comme on dit outre atlantique.
Depuis quelques jours elle agrémente agréablement mon fond d'écran...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Absolument daccord pour le 800 asa, mais on obtiend de très bons résultats aussi avec du 400 asa. En France pour celles observées en octobre et novembre 2003, j'ai utilisé du 400 asa avec des poses variant de 15 à 25s et cela donne de bons résultats. Ce n'est pas génant chez nous car les mouvements sont nettement moins prononcés qu'en Scandinavie ou Canada.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos conseils , l'image au canada est à tomber, tout vert et bien entortillé, c'est beau !
En fait, j'ai compris que le bruit n'est pas très important, car effectivement, les images de mon pote sont assez bruitées, et malgré un traitement avec neat image, ben on ne l'attenue pas complètement. Je trouve son image sympa pour une prise "au vol" sans préparation préalable, on voit bien les draperies, et un peu de rouge sur le limbe inférieur.
J'ai hate d'en voir une moi-même, car les photos des potes c'est sympa, mais de visu, c'est mieux !
Amicalement, Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment prendre des aurores en photos http://www.astrosurf.com/lombry/aurore10.htm

Selon moi , le film reste encore le meilleur moyen de capturer ces lumières par rapport au numérique qui n'étale pas assez de couleurs , toujours selon moi mais je suis sûr que le numérique fera sa place bientôt pour les aurores !

L'observation visuel restera le meilleur moyen d'être impressioné par une aurore car une image ne montre pas le mouvement et la puissance qu'une aurore peut offrir !!!

Voici une image prise le 4 novembre 2003 avec un 16mm fisheye @ f 2.8 , ~ 15 secondes , fuji superia x-tra 800 ( mon film favori ) c'était tout simplement halucinant de voir ce mur rouge avec de grands rayon blanc monter jusqu'au zénith !!! Je n'ai pas vu l'effet du rideau ondulé en visuel mais mon image montre bien ce phénomène.

pour les détails techniques ( et plusieurs autres de mes images , environ 200 ) http://www.spacew.com/gallery/image002129.html

@+

Dom

------------------
Dominic Cantin http://astrosurf.com/aurores
dernières images : http://spacew.com/gallery/DominicCantin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous tous de ces conseils !

Dom, tu as la chance d'habiter un pays où les aurores boréales sont indigènes !
Personnellement, je n'en ai jamais vu encore, et ça me plairait !
J'ai vu qu'il existait des sites qui prédisent les variations de l'activité solaire, et qui donnent des prévisions sur l'apparition d'aurore boréales.
Mais existe t-il une surveillance par satellite ou autre, et un site web où je pourrais retrouver, grâces à l'heure et les coordonnées du site de la prise de vue, un enregistrement de cette aurore et sur lequel je pourrais en apprendre plus, sur son type, ou autre ?
Merci beaucoup par avance de vos réponses !

A plus, amicalement, epsi
"Quebec, je me souviens ......"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plus beau souvenir d’aurore boréale : le 10 février 2003.
Je me rendais en Nouvelle Calédonie pour y bosser. Autant dire que même si j’étais super heureux de m’installer dans ce pays, tout quitter en Métropole, m’astiquait un petit peu le moral. Je prends le vol entre Paris et Osaka et une heure après le décollage je demande à une hôtesse si nous aurions la possibilité de voir une aurore boréale, sachant que nous survolerions la Sibérie. Très aimable, cette dernière me dit qu’elle va se renseigner auprès du commandant de bord. Une demie heure après, elle revient et me dit que nous devrions en voir dans trois heures. Autant dire que j’étais au taquet et que tous mes petits soucis se sont envolés comme nuages devant la perspective d’observer pour la première fois un tel phénomène. Quatre heures plus tard, la charmante hôtesse revient et me dit qu’il y en a une en ce moment, comme un taré j’ouvre le rideau du hublot et aperçois une lueur verdâtre se détachant devant la grande ourse. Mais à ce moment l’hôtesse de plus en plus charmante me dit : Non non ici vous ne la verrez pas très bien, venez dans le poste de pilotage. Grzzzzz : bruit de mes neurones qui encaissent une surtension. Je fonce et là c’est une vision qui peut être pour certains est assez banale mais, je pénètre dans le saint du saint de l’A340 et par la verrière, à midi, une immense draperie verte dont le dynamisme me surprend encore se déploie au dessus des immensités gelées de la Sibérie. C’est un instant de pure poésie. Au milieu de cet environnement hight-tec, écrans, voyants lumineux, grondement sourd des réacteurs et chuintement des radios, je contemple le « champ magnétique » de la Terre. Devant nous un autre long courrier nous précède et sa traînée de condensation barre d’un trait sombre les draperies de l’aurore. Il est temps de sortir je serais resté 5 minutes, 5 minutes qui m’auront marquées à vie.
Le plus impressionnant dans l’affaire c’est de constater à quel point ce phénomène est mouvant, il passe par des stades d’immobilité relative quand soudain, comme dans les lampes à plasma, il y a une recombinaison des draperies. Observer le zénith est aussi exceptionnel car on voit des raies de lumière tomber de l’espace et cela nous donne une impression d’immensité et de dimension indescriptible.
Alors voilà si certains d’entre vous ont la possibilité de survoler ces régions, qu’ils n’hésitent pas.
A +
Fred nc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RRRAhhh le top, une aurore boréale dans le poste d'un 340, tu le fais exprès pour me faire craquer ?
En avion, mon plus beau souvenir c'est en allant à Montréal, décollage asterdam par la KLM, et passage vers le nord ( vers le groenland). Comme je suis fan d'avions de ligne, je demande à visiter le poste. 747, l'enfer. Et là, vision sublime: la banquise craquelée éclairée en bleuté par la lune. Dément,tu vois les blocs de glace, comme illuminés de l'intérieur, un bleu très doux, contrastant avec la mer d'un noir d'encre. Avec les instruments du Jumbo éclairés en orange, et le chuintement de l'air sur la cabine. Je suis resté scotché, mon vieux, tu peux pas savoir comment c'est beau ! mais pas d'aurore boréale !!!
Merci d'avoir réactivé ce souvenir !!!
amicalement, Epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant