Nicolas Z

M82, la supernova et...M81

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il a fait beau la nuit dernière !!!
Et ce soir promet d' être dégagé également !!!

L' occasion de jetter un coup d' oeil au couple M81-82 (la troisième était bien visible, mais ne rentrait pas sur la feuille A3)

Quel beau contraste d' aspect entre ces deux galaxies ! Autant il faut arracher les spires à M81, autant pour M82 il faut arriver à trier les impressions si nombreuses à moyen grossissement...Et si on grossit trop, on ne voit presque plus rien.

J' ai tenté le filtre Hbeta pour mettre en évidence les "éjectats" d' hydrogène de M82, sans succès. L' image est très assombrie ainsi, mais j' ai été surpris de continuer à voir assez bien le fuseau avec ce filtre. Il y a donc bien de l' hydrogène à profusion dans ce cigare.

La mise en place des étoiles et des deux galaxies a été faite avec l' UWAN 28, et une fois de plus j' ai déformé l' angle entre les deux galaxies, comme ça m' était arrivé sur l' ellipse de M31. Je pense que c' est dû à la distorsion de l' oculaire. Je ne lui reprocherait pas car il remplit parfaitement son rôle de hublot sur l' univers (M81 et 82 dans le même champ avec de la marge). Il faut le savoir, et définitivement passer au champ préétoilé à ces grossissements.

Voici donc le dessin.
T300/4+paracorr, G= 50 à 180X
Forêt de la Joux, Jura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe dessin !
J'ai passé une bonne partie de la soirée sur ce couple, également hier soir... avec un C8.
Sur la galaxie du cigare, j'ai pu grossir jusqu'à 200 fois (perte de luminosité largement compensée par un gain en contraste), avec de nombreux détails visibles (la "tranche" noire qui barre la galaxie et des "grumeaux" sur les côtés ). Par contre, sur M81, seule une légère diminution de luminosité d'un côté du noyau laissait percevoir un bras... et encore, c'était fugace.

Je me pose une question : l'étoile visible dans la tranche de la galaxie M82 est-elle la supernova ?? Ou une étoile en avant-plan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question avant hier en observant le couple. Félicitations en tous cas pour ce superbe dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau rapprochement, Nicolas !

La distorsion, toujours présente quand rapport F/D court et oculaire grand champ sont associés, est peut-être exacerbée par le paracorr, non ? Mairs F/4 et 28mm à 82°, tu fais fort. En dessin, j'avais déjà de la distorsion gênante dans le placement stellaire avec un SC de 200mm à F/10 et un oculaire SWA de 13.8mm à 67° de champ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment épatant
car il est rare de voir M81 dessinée avec tant de détails
et le duo est formidable.
Bravo !
La SN, j'sais pô, d'ici j'ai même pas eu l'occasion de la pointer par curiosité.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est du beau dessin!

Au début, j'étais étonné de l'apparence de M81, mais ça colle avec le départ des bras et les spires intra-bras qu'on voit sur les photos.

Et je te trouve bien sévère avec toi-même concernant la distortion de champ, les groupes d'étoiles entre les 2 galaxies sont fidèles à la photo.

Je confirme que c'est bien la supernova qu'on voit sur le bord de M82.

Veinard d'avoir un tel ciel en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant