rolf

Copernic au Dobson 400

Messages recommandés

Salut Rolf

Que c'est beau!! sublime image.
Bravo!!

Cordialement
Pierre B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf, la résolution de ton image est très impressionnante !
J'ai quand même une question : on dirait que tous les détails de l'image sont "dédoublés" - il n'y aurait pas un petit problème ?
Et une deuxième : tu n'as jamais pensé à utiliser un filtre IR ou rouge... pour aller encore plus loin.
Amicalement
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

visiblement c'est un problème. On dirait un effet de dédoublement, et je me casse la tête pour trouver la réponse. C'est vraiment dommage, car le contrast en souffre. Déjà sur les images brutes ceci est perceptible. Est-ce que ça peut venir d'une mise au point perfectible? Je me le demande. Je ne crois pas que les turbulences sont en question, car j'ai déjà eu des conditions bien pire sans cet éffet. A moins que des mouvements de masse d'air très particiliers en soient la cause.
Qui a une idée?
J'ai commandé un filtre IR chez Baader, mais je crains pour la résolution. Quel filtre rouge est le meilleur?

merci et amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais pensé aux mouvements de l'air quand même (pas tant de la "turbu" en tant que telle). D'où ma question sur le filtrage, qui permet d'obtenir une image beaucoup plus nette, qui ne "bave" pas, alors qu'en lumière blanche (comme sur tes images), il y a très souvent une "fébrilité" de l'air... justement éliminée dans les longueurs d'onde élevées.
Penses-y quand même
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori avec le filtre IR Baader, vu sa bande passante très large, tu ne devrais pas avoir de problème de résolution, je crois que le gain en stabilité d'image aura un effet beaucoup plus important.
Et puis avec 400 mm tu as quand même une grosse, grosse marge en terme de perte de résolution...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt IR Rolf... Surtout un 695 nm comme le Baader, qui laisse passer un maximum d'infrarouge, ce qui fait qu'on peut facilement l'utiliser sur les planètes en plus de la Lune. J'ai un filtre identique, et même sur Saturne ça passe ! J'ai aussi un 780 nm mais là par contre, ça devient plus dur à utiliser, même si la stabilité de l'image est encore meilleure.
Avec le filtre rouge tu as plus de lumière, mais l'image est moins stable. Non, l'IR c'est mieux
Quoique, dernier cas de figure : un filtre rouge + filtre anti-IR donne aussi une bonne stabilité, et sans risque de perte de résolution... Il faudrait faire une comparaison mais encore une fois, avec le Baader tu peux être tranquille.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rolf !

L'image a du potentiel mais je n'aime pas l'aspect surtraité et trop criart, je pense que y'aurait moyen de traiter de manière plus douce tout en conservant une bonne netteté :/. Copernicus est un des cratères les plus délicat à traiter, il est pas évident.

Sinon pour le filtre IRpass baader j'en ai un ! Que je n'ai pas encore pu tester, voui. Il laisse passer la lumière à partir de 695nm comme le dit Christophe!
Donc si ça passe sur saturne à ce niveau de "filtrage" sur la lune ça doit le faire !

En fait, je pense que c'est pile le bon compromis pour calmer la turbu, sans trop perdre en lumière ni en résolution!

A suivre donc, quand la lune sera haute et quand j'aurais pas la crève :/.

Sinon sur mars j'avais eu les meilleurs résultats avec filtre orange 23A et filtre IR block !

Amicalement

------------------
La morale ne se prêche pas, elle se pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, le filtre identique que tu as au baader, te permet de shooter saturne jusqu'à quel F/D avant de trop perdre en luminosité?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie, je vais te provoquer mais mes réglages sont valables à 5 i/s
A F/40 sur Saturne au 180 avec ce filtre et 1/25ème, mon gain atteint tout de même 60 % environ.
A 10 i/s, il faudra un gain supérieur, ou bien diminuer un peu la focale... Mais je suis peut-être un peu pessimiste, et puis Rolf avec son 400 n'aura aucun problème.
Sur Saturne en fait, un filtre rouge sans IRcut, ou avec, est peut-être plus intéressant ? A tester.
Sur Jupiter par contre, on peut y aller franco, sans parler de Mars
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est superbement détaillée mais effectivement ça laisse une impression de "bougé"

Dommage car elle est vraiment chouette

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le filtre rouge, si je ne me trompe, il y a plusieurs types chez Baader. Lequel est le plus apte à être utilisé avec le IR?
Encore autre chose. Ma toucam Pro 2 a un capteur noir et blanc. Faut-il passer à 5 images seconde ou rester à 10? Voit-on une différence entre 5 et 10 images?

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

C'est vrai que l'impression de bougé - on dirait une vibration d'obturateur photo, bizarrement - est gênante, mais n'oubliez pas l'échelle hallucinante de l'image, quand même... En s'éloignant un chouia de l'écran, l'image est vraiment gorgeous.
Bravo Rolf !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bien reflechit rolf, je prefere ma version
question pour les pro filtre IR : c'est pas un soussi si la cam est couleur ? n'y a t'il pas perte de reso du fait de n'utiliser que les photosites rouges ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

gorgeous cette image, dans ma langue on dit wunderbar ... Un tel compliment venant de toi est toujours un plaisir que l'on déguste avec joie.

Fredogoto a raison, sa version est plus raisonnable.

Dans l'ensemble Copernicus est un sujet qui semble toujours flou. Je n'ai jamais vu quelque chose de percutant . Qui connaît donc une super image de Copernicus?

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors réponses en vrac
quote:
pour le filtre rouge, si je ne me trompe, il y a plusieurs types chez Baader. Lequel est le plus apte à être utilisé avec le IR?

Attention : avec le filtre rouge je parlais d'un anti-IR. Mettre un filtre IR-passant (le 695 nm) avec un filtre rouge (comme le RG610 Baader) ne change rien, on a juste de l'IR au bout du compte.
L'IR-cut te permet de sélectionner la bande rouge tout seule, car le RG610 (ou le W25, W23A...) laisse passer le rouge + l'infrarouge.
J'ai une bonne page sur mon site à ce sujet, si je puis me permettre, si tu as besoin d'explications... http://astrosurf.com/pellier/filtres

quote:
Faut-il passer à 5 images seconde ou rester à 10? Voit-on une différence entre 5 et 10 images?

Les deux sont OK (t'as vu HAlfie ? J'essaye de ne pas être trop sectaire ), même si je préfère 5 personnellement.
Fredo :
quote:
question pour les pro filtre IR : c'est pas un soussi si la cam est couleur ? n'y a t'il pas perte de reso du fait de n'utiliser que les photosites rouges ?

Avec une Tuc couleur, ça marche aussi, car tous les pixels sont sensibles à l'IR et pas seulement les rouges, les verts et bleus également ! Du coup, la différence de sensibilité entre capteur NB et couleur est nettement moins importante que dans le visible. Ceci dit, évidemment un capteur NB est mieux, mais ça marche aussi en couleur (essaye avec raw couleur, mais sans passage en RVB, pour diminuer le bruit).
Amicalement
Christophe


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires : http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Rolf … un Copernic comme ça … on n’en trouve pas tous les jours sous les sabots d’un cheval, aucun complexe à avoir par rapport à la superbe image de Christian, de toute façon les conditions, le matériel et les traitements appliqués étaient différents, et de toute façon nous ne sommes pas là pour donner un classement, il n’est pas possible pour moi de donner une préférence pour l’une ou pour l’autre, ton image souffre d’un léger défaut (effet de dédoublement, turbulence bougé ?) que n’a pas celle de Christian, par contre elle me semble un peu plus résolue (le petit cratère au dessus et à gauche du piton central est bien plus visible ) et c’est la première fois il me semble (mis à part le 600 de Ludiver) que ce détail est si bien défini ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf j'ai du mal à comprendre ce qui est arrivé à ton Copernic, cela resemble à une micro vibration ou à un peu d'astigmatisme à controler donc.
Amities
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile effectivement d’expliquer le phénomène, peut être un dédoublement de l’image du à une réfraction de la lumière liée à la présence de buée (ou de trop forte humidité ?) , problème de microvibration (moteur ?) mais alors le problème devrait être récurant sur toutes les images réalisées au 400 et il semble que cela ne soit pas le cas …

Je me suis amusé à travailler un peu l’image de Christian, et effectivement avec un traitement un peu plus léger, elle dévoile autant de détails dans le fond du cratère que celle prise au 400
Chapeau donc à nos deux astrophotographes ;o)

Concernant la caméra ATIK (puisque l’on en parle de temps en temps sur le forum) il s’agit tout simplement d’un toucam pro II avec un capteur NB (2 tailles différentes entre la ATIK 1 et la 2) et la modif SC pour le ciel profond, il y a aussi un petit ventilateur, qui ne sert strictement à rien, d’ailleurs la première chose que j’ai fait est de lui couper les fils et de fermer le fond de la caméra avec de l’adhésif pour éviter les poussières.

Donc si vous avez une toucam (ou une vesta ) avec un capteur NB (et optionnellement la modif SC), pas besoin d’investir dans une ATIK (quand même beaucoup plus chère ) pour ma part je me suis décidé à l’acheter parce que ma vesta SC et mon capteur NB on disparus à la poste lors de l’expédition à Alain (Lopez) qui devait opérer la greffe

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant