rolf

Copernic au Dobson 400

Messages recommandés

Salut Elie,

j'espère que la bué est la cause, car elle sera plus facile à combattre que des microvibrations de l'entrainement. Pour cela un petit chauffage d' 1 Watt avec des résistances sur le dos du secondaire sera installé.
Je crains déjà avoir ainsi des turbulences autour du secondaire. On verra...

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallo Rolf, TOLLES Foto. da ich noch ziemlich grün hinter den Ohren bin, was Astronomie betrifft, hat mich der Anblick aber trotzdem irritiert. Ist der Krater nicht falsch rum? (hihihihihihi) Habe dann mal gegoogled und das hier gefunden.
http://www.solarviews.com/raw/moon/coper.gif

Naja, wenn man bedenkt was für eine Distanz Du überwunden hast um so ein Foto zu machen, dann ist das wirklich "wunderbar".

liebe Grüße
Jutta

(pardon les amis francais, mais cela devait etre en allemand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image!

moi aussi j'ai ce probleme de dédoublement de l'image uniquement en lunaire avec un 114 sur heq5. Je ne sais pas d'ou ca vient. Je ne peux pas envoyer les images à cause de grillage de disque dur

Sinon Christophe est ce qu'un filtre rouge seul peut quand meme aporter un petit plus sur la lune pour une acquisition avec une cam couleur(pour un 114/900)?

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image a un aspect "pas très agréable" à cause de ce dédoublement qui fait penser à un flou de bougé, cependant elle montre beaucoup de détails, et à plus de 30cm de l'écran elle est déjà jolie. Du point de vue des détails montrés, c'est vraiment intéressant, je compare avec ce que je peux voir dans le livre de Thierry Legault et Serge Brunier : Le grand atlas de la Lune paru en mai 2004 aux éditions Larousse. Dans ce livre ---référence au demeurant très pratique et rapide de navigation--- on trouve page 92 des clichés de Copernic par T.Legault qui sont aussi dispos sur son site, ils sont très jolis sans pour autant montrer plus de détails (il faut dire aussi que l'impression pour le livre n'est peut-être pas haute résolution).

Petite question : à quelle période de la Lunaison exactement avez-vous obtenu ce cliché?

NB : j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu l'imagerie lunaire argentique il y a quelques années (je n'avais pas mon matériel à cette époque) avec un possesseur de C8. Nous avions observé le même phénomène de flou de bougé, et ce pour des temps de poses de 1/8 en très gros plan. En fait ça venait du réglage du suivi qui était sur "sideral", une fois passé en "lunar" les choses allaient beaucoup mieux. Le mouvement propre de la Lune semble donc ne pas devoir être négligé, pour les très gros plans avec temps de pose "élevés" du moins. Maintenant ça demande confirmation, depuis je n'ai pratiqué qu'un peu d'imagerie à la webcam, avec des temps de pose courts et pas en très gros plan.

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je réponds à Darfireprout)
Oui je pense que tu ferais bien de tenter le filtre rouge... A rapport F/D égal de toute façon tu n'auras pas de problème de luminosité. Essaye avec un 25 ou 23A...
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vraiment une question a vous poser: ce matin au bureau j'ai visité ce forum et en particulier ces photos de Rolf de la lune. Ce qui était très bizarre, je voyais le crater a la negative. Ca veux dire c'était un montagne et les deux petits trucs au milieu ils étaient creux. Après quelques heures plus tard je suis revenu et la les photos étaient juste. C'était quoi ca? *grübel*

Jutta

Une journée sans une sourire aimable est un jour perdu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Christophe j'essayerai, je dois avoir un 23A.

Pour moi le plus probable pour cet effet de dédoublement est une map imparfaite.

T2H-> je ne pense pas que ca soit du a un pb de vitesse de suivi car j'ai fais mes images avec registax,et Rolf à priori autilisé aussi un logiciel faisant la meme chose, et donc les images sont recadrées ce qui elimine le pb du suivi

------------------
114/910 Celestron sur Heq-5,
ToUcam pro, Nikon action 10x50
Villefranche/saone(69), Lannion (22)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf: Merveilleuse image !!

jutta> C' est une illusion d' optique (un "bug" du cerveau): On est tous cablés pour "voir" les images éclairées par le haut (ombres vers le bas). Si l' éclairage est différent, le cerveau s' emmêle et voit les pentes à l' envers (les creux deviennent des bosses).

Il y a d' autres "bugs" amusants (comme celui-ci)
http://www.personal.kent.edu/~rmuhamma/OpticalIllusion/blink.gif

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 26-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est incroyable Pascal, ce matin je me suis dis, est-ce que je suis folle ou pas...... ce crater est comment.... et voila a l'envers! Mais je trouvais l'astuce de voir les deux images. J'aurais jamais cru que ma tete se mele avec mes yeux! *megasourire*

Jutta

une journée sans sourire aimable, est un jour perdu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant