Patrick 58

La Lune plan large de la Mer des Vapeurs

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici plusieurs images de la Lune prises le 5 octobre.
La première a été prise avec un APN Casio QV4000 derrière un LX90 équipé d'une barlow x3 par projection par oculaire:

les autres sont des gros plans obtenus à la webcam, la définition est légèrement meilleure, mais je préfére les plans larges de la Lune, et vous?

Quelqu'un peut me dire quel est le nom de ce dernier cratère au centre de l'image et de la montagne sur le bord?


A+, Patrick
http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

[Ce message a été modifié par Patrick 58 (Édité le 11-10-2004).]

[Ce message a été modifié par Patrick 58 (Édité le 11-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant, j'ai aussi un QV4000 et j'ai saisi tout à l'heure mon pied à coulisse pour dessiner une bague d'adaptation pour fixer cet APN sur ms FSQ106 et surtout sur un Newton-Cassegrain de 300. ça faisait un bout de temps que ça me trottait dans la tête, on doit sans doute pouvoir obtenir des trucs sympas en compositant des images.

Peux-tu me décrire le montage utilisé (focale de l'instrument, focale de l'oculaire, caractéristiques de la bague de fixation du Casio, distance de projection, etc ...).


Salut,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youpla!!

Vache, la premiere image est p`tet un poil trop dure, mais si tu avais de quoi faire une mosa complete, p...ain tu casserais la baraque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

MALLART: j'ai longtemps essayé un dispositif pour prendre des photos derrière un oculaire mais j'ai eu beaucoup de problème d'alignement et de rigidité, j'ai donc acheté un raccord et une optique William Optics qui permet d'obtenir des clichés biens meilleurs.
Sinon le LX90 a une focale de 2m sur une monture altazimutale, ce qui ne me facilite pas la tache lorsque les images ne semblent pas mauvaises, je reviens alors sur chaque image de la lune pour les faire tourner d'un angle de l ordre de 0,02°, cela paraît faible mais sur 30 images ça devient important. Pour avoir cette régularité j'utilise un logiciel qui déclenche une prise de vue toutes les 4s. L'oculaire provoque une légère déformation de l'image, il faudrait que je modifie par logiciel cette déformation avant de faire l'addition des images, mais bon il faut du temps...

toumlab: je suis bien d'accord, le traitement est un peu dur, mais je teste plusieurs méthodes actuellement, les autres images de la soirée sont en cours de traitement. J'ai déjà essayé une mosaïque partielle de la Lune (terminateur) mais vu que chaque image fais 4Mpixels, ça fait des fichiers très lourds à gérer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis allé voir sur le site d'Anacortes, il y a bien des adaptateurs (avec lentilles). Lequel as-tu acheté pour le QV4000 ? Il me semblait par aiileurs qu'Anacortes n'acceptaient pas de commandes hors US via internet ?

Aurais-tu une idée des caractéristiques de la lentille (diamètre, focale), ainsi que de la géométrie de l'adaptateur (dimensions), ça me permettrait peut-être de le fabriquer moi-même ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant