BobSaintClar

Le sculpteur

Messages recommandés

NGC253 au 600, 16 poses de 30 secondes avec le 10D en mode jpeg (ne me demandez pas pourquoi...), traitement sous photoshop. Depuis que Chris a converti David (enfin j'me comprends) à l'imagerie, on croule sous les brutes (bis) et pour avoir accès à l'oculaire, c'est la croix et la bannière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MUFIN DE PERTE (lol)
incredible.
compositage dzans toshop je presume ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour c'est vraiment magnifique, ça me donne envie de faire du ciel profond avec mon 20D, bien que je sois en région parisienne !!!!
amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la vache!!! le ciel devait être bien top pour la sortir comme ca?
on voit une petite tache floue au dessus du centre et à gauche, c'est quoi? Un amas globulaire ou autre chose?

David--> Il va falloir penser à mettre ton tube sur un bon équatorial! il semble qu'il crache des flammes ce 600

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celle-là, c'est aussi "juste pour le fun" je suppose?
Enfin, parait qu'y va neiger la-haut. Prenez pas froid!
C'est treize au lit en tout cas.Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'enfer!!! C'est ma galaxie préférée! Je ne l'ai vu que deux fois en visuel! La première en Espagne au mewlon180 à 38° nord... ça aide! et l'autre à la troisième lumière de mon Dobs300 dans le Quercy il y a un mois et demi de cela... mais là l'image est à pleurer!!!

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

on a bien rigole avec 'rob' vernet pour faire cette image !! cette image est le fruit de la collaboration de rob , bob et moi ! hier on fait de superbes images dont on est tres content et qu'on va bientot poster !!!

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto> Oui

**********************************************

3615 Pedro : l'amour au téléphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...

Splendide... Un seul regret, si vous étiez moins feignasses, vous auriez compositer plus d'images, on est à l'extrême limite de la sous ex position...

Sinon, c'est somptueux................................

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour "Christian Arsidi" Membre Junior :

euh,
ne vous emballez pas quand même, pour réussir ce genre d'image, il faut beaucoup d'expérience, il ne suffit pas de possèder un bon APN. Commencez par apprendre à vous repérer dans le ciel avec une carte et un atlas, apprenez à observer dans un bon instrument d'amateur, lunette de 60 mm, par exemple, puis, si vous demeurez intéressé par l'astronomie, offrez vous un télescope de 150 ou 200 mm, apprenez à mettre en station un instrument équatorial, apprenez à faire correctement la mise au point, le réglage de votre optique, apprenez les fondamentaux de la photographie, ensuite, seulement vous pourrez nous montrer vos premières images, et je suis sûr que les membres d'Astrosurf vous aiderons à progresser.

Bienvenue donc à Christian Arsidi, membre junior.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ce S. Brunier !

Sinon, deux remarques :

1) Voila ! On en parlait depuis environ un an : est-ce qu'un grand diamètre permet de faire de plus belles images numériques ? On n'en voyait peu parce que les grands diamètres équatoriaux sont rares et sous coupole. Mais un 600 mm transportable, ça a plus de chances de sortir. On avait aussi débattu de la possibilité de faire de la "vraie" photo avec un Dobson... L'image précédente de M42 était extraordinaire, mais bon, M42, c'est trop facile, c'est persque du planétaire... Mais NGC 253, cette fois, c'est autre chose... Est-ce que les poses courtes suffiront ?... Eh bien oui ! Maintenant on sait : un Dobson 600 mm équipé d'un APN est une alternative simplifiée à l'équipement de Gendler et compagnie...

2) La petite tache floue de quasar04, c'est quoi ? D'après "Guide" (qui affiche le catalogue LEDA et ses 2 millions de galaxies) ce ne serait pas une galaxie. Cela dit, l'autre tache floue semblable, un peu plus haut, qui forme un triangle rectangle isocèle avec les deux étoiles brillantes, est une galaxie (LEDA 198196, magnitude 16.0 B (donc de l'ordre de 15 V.) Elle est située en arrière-plan : RV = 21 000 km/s, soit très très loin (270 Mpc d'après Guide, donc 900 millions d'années-lumière.)

Bon, et l'autre ? Elle est apparamment de magnitude similaire, donc sans doute environ 15. Un amas globulaire à la distance de NGC 253 (en adoptant comme distance 2,4 Mpc, ça donne un module de distance d'environ 27), s'il était de magnitude 15, il aurait comme magnitude absolue -12, soit une magnitude plus brillante que Mayall II, qui est pourtant déjà énorme (le plus gros de notre Galaxie, Oméga du Centaure, est de magnitude absolue -10,3.) Alors bon, est-ce que c'est un amas globulaire, ou juste une autre galaxie d'arrière-plan, non cataloguée parce que trop proche de NGC 253 ? En tout cas, si c'est un amas globulaire, il est probablement plus gros que Mayall II, qui est le plus gros du Groupe Local.

Tiens, pour illustrer tout ça, voici une version légendée de cette image :

On voit bien d'autres taches non cataloguées. PGC 198197 est située à la même distance que 198196. L'image a permis de détecter une galaxie de magnitude 18,0B, à la limite, ce qui correspond à 17,0 V environ. Bref : ce n'est pas en magnitude limite que cette image est extraordinaire mais bien en résolution. Il resterait maintenant à poser plus longtemps...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coup de gueule:
préambule: je suis belge. C'est pas une tare,je sais.
Ceci dit, arrêtez tous de prendre Gendler et co. comme référence. Les astrophotos français n'ont plus rien à prouver quand à la qualité de leurs résultats. Moi, je ne suis qu'un nain de jardin, mais depuis que je suis ce forum, et vos sites web auparavant, je vois tout les jours des photos de gens comme Emmanuel Mallart ou Marc Sylvestre ou encore Thierry Legault pour ne citer qu'eux, toutes plus belles les unes que les autres. Cette vue de NGC253 et celle de M42 en sont encore la preuve.
Alors, continuez à faire rêver tout ceux qui, comme moi, cherchent à progresser et tout ceux qui, simplement, aiment les belles photos.
Encore bravo et je sais que je ne suis pas le seul à attendre la suite de vos résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob St truc

M'Ouais pas mal! pas mal! faudrait juste un chouilla de colimation. faut en parler à David...
Si non c'est montrable .

Amitié à tous la haut quand même

P B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 12-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allucine j'allucine
Impressionant encore jamais vu un truc pareil en effet vu l'optique sa aide pas mal mais alors là avec un apn en jpeg ... j'allucine faut que je sorte un peu plus l'impression de 3d c'est la première fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Bê!!!

C'est quoi ce dob suit il le mouvement céleste en alta ou s'agit il de poses limites de 30s avant que cela ne bouge, pourrais avoir quelques explications sinon je veux le même à la maison sisi!!
C'est vraiment grand, j'imagine un peu la SXVM25 au foyer!


JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la floppée d'image est somptueuse ... un coup d'APN, un coup de visuel , un coup d'APN , un coup de visuel ... le tout dans la bonne humeur , ça doit être le pied.

Avec un 200 et une CCD, faut quand même dire que ça peut vite tourner au chiant, sans un dobson à coté , le clic clac de l'autoguidage, c'est pas le top comme musique pour rester réveillé !

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Vincent, ils ont de la musique pour rester éveillés, pas de problème de ce côté-là

ah oui, sinon concernant la tâche floue non identifiée par Bruno, ca semblerait être une galaxie, si on compare avec ca http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-1999/pr-02-99.html Me suis plantée, je me suis faite avoir par le coup de l'hémisphère sud

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 13-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoooo! je crois que je l'ai trouvé
[PBP84] 004457.5-253747, amas de galaxies, magnitude 18.

Une petite image, l'objet cherché est sur le carré vert.

(merci looney, de m'avoir évité que les autres lisent mes bêtises )

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 13-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant