hardcityp

IRIS! Help

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis plongé dans les arcanes d'iris et ayant un certain nombre de questions resté sans réponse (j'ai l'impression que la majorité utilise plutôt Prism...) j'aimerais savoir si il existe-t-il une liste de diffusion consacrée à ce logiciel (IRIS) ? Tant que j'y suis, pour ceux qui utilise plutôt Prism, question : quelles différences avec iris (à part le prix qui n'est pas un avantage ;-)

Merci

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confucius aurait dit : "si t'as du mal à taper ton pseudo, prends-en un plus court !"

;o)

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puique apparement ca ne gene personne que l'on poste des post pratique du cote astrographie je vais en faire de mm.
vu que la premiere fois que j'ai poste sur la mauvaise rubrique je me suis fait rappeler a l'ordre immediatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, salut Philippe !

Très heureux de te voir (enfin !) sur le forum

Nul doute que tu apprendras vite...
... vu les merveilles que tu fais en argentique !

(Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je vous recommande chaudement le site de Philippe, autant dans sa partie Astro que Nature... un enchantement !)

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MONSIEUR Durville ! Bienvenue sur ce forum ! Je suis un adepte de longue date de ton site !

Prism plutot qu'iris ? Non ou ça ???? A part les gens qui font pas mal de scientifique sinon je pense que nous sommes plus à utiliser Iris içi...

L'apprentissage d'Iris c'est un peu comme apprendre le japonnais : c'est tellement loin de ce qu'on a l'habitude d'utiliser que c'est trés confut au debut puis ca devient une seconde nature et on fini par ce demander ce qu'on ne pouvait pas bien comprendre Ca c'est pour l'encouragement sinon concraitement le site de Christian est une vrai mine d'or et a force de chercher içi et là ca finie par rentrer. Si je peux te donner un conseil c'est de prendre des notes lorsque tu commences à comprendre des choses moi c'est a partir du moment ou j'ai fait ça que j'ai progresser plus vite dans Iris....

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello MArc,

et oui j'y suis! Je suis du genre tenace type pittbull ;-) C'est comme pour Iris, il y a plein de trucs qui m'agacent (parce que je ne les comprends pas ?-) , mais plus ça m'énerve et plus... je m'énerve ;-))

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Fillon!

Ben c'est drôlement gentil de m'accueillir comme ça! Bon, pour Iris j'ai bien compris (enfin...) il faut en bouffer pour arriver à y retrouver ses petits, soit, mais dans le genre convivial.... celà dit c'est une mine ce logiciel, dommage qu'il n'esiste pas de liste de diffusion sur le sujet, ça ferait gagner du temps et aiderait les petits débutants dont je fais partie. Vraiment! personne ne serait intéressé par une telle liste?

Merci à toi,

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai, au départ, que l'utilisation d'iris est comme la brasse ;-) on nage un peu quoi! mais on apprend vite à force de l'utiliser
il est important de bien lire l'aide en ligne...
ce logiciel a tellement de commande que l'on ne peut pas faire autrement que de le découvrir au fur et à mesure de ses besoins...laissons faire le temps

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a pas mal de commandes, dans
les 350 actuellement et plus si on considère les options.
Meme pour moi parfois c'est pas facile... ;-)
Un collègue US a fait recemment un peu de menage
(mais c'est en anglais, sorry) :
http://astrosurf.com/buil/us/iris/iris8.htm

Pas de liste d'utilisateurs en francais (il y a
une outre-atlantique). Pour info Prism en a une,
je crois assez active, ce qui peut être précieux
lorsqu'on débute.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 16-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'on parle d'Iris, je voudrais en profiter pour donner mon avis sur 2-3 petites améliorations auxquelles j'ai pensé quand je l'ai utilisé (assez peu par rapport à de nombreux participants à ce forum mais quand même assez intensivement sur des séquences webcam de mars l'an dernier) :

- pour l'ergonomie générale des menus, il serait bien de prévoir des raccourcis-claviers des commandes (ce qui permettrait d'appeler les commandes en mode interactif sans se ressaisir de la souris quand on est en mode console).

- pour des traitements répétitifs (comme l'étaient ceux des vidéo de mars), il serait sympathique de disposer d'un mode "script" où l'on pourrait rejouer dans la console des fichiers de séquences de commandes préparées, avec l'insertion de paramètres utilisateurs (un peu à la façon des "batch" de Windows et des paramètres en %n). Au début de l'utilisation d'Iris, je pensais que ce mode existait car le paramètre du choix de dossier de travail indiquait "pour les images et les scripts" (ou quelque chose de ce genre, je n'ai pas le logiciel sous les yeux pour contrôler).

- dans mes traitements répétitifs (essais successifs de masque flou ou d'ondelettes avec des valeurs différentes), je procédais par copier/coller ou je revenais en arrière sur les commandes précédentes mais je pense que ces opérations auraient été facilités si la console indiquait toujours la dernière commande exécutée sur la dernière ligne, éventuellement en la copiant si on a été la "piquer" plus haut.

- enfin, je pense que les performances de ce logiciel serait très largement améliorées si les commandes pouvaient (au choix de l'utilisateur ?) s'exécuter en arrière-plan sans afficher les images. Par exemple la "registration". C'est sûr que l'affichage permet (théoriquement) un contrôle visuel par l'utilisateur mais en pratique, cela doit notablement ralentir le processus de traitement.

Maintenant, ce n'est que l'avis d'un utilisateur occasionnel, mais informaticien quand même...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant