jrgilis

Boucle de Cetus

Messages recommandés

Jeudi je suis aller à Beaubourg chercher mon fantasme, à savoir cette énorme nébuleuse dont je n'ai trouvé nulle trace sur Internet.
J'ai pu faire une photocopie de la page 49 de "Forme et couleurs dans l'Univers" de Agnès Acker. Comme cette reproduction est particulièrement crade , je n'ai pas hésité à en rajouter en compressant à mort, aucune information n'a été perdue
Quelqu'un qui a le bouquin pourra toujours relever le niveau et en faire un scan plus propre
Comme vous pouvez le constater il s'agit d'une extention de la boucle de Barnard dans Orion elle-même déjà très étendue; c'est une mosaïque de JP Sivan du LAS de Marseille réalisée en H-Alpha il y a déjà semble t'il un certain nombre d'années ... et je pense qu'elle doit être réalisable
avec les moyens amateurs actuels, a savoir une CCD, des objectifs grand champ et un filtre H-Alpha. Il faut aussi un horizon dégagé vers le sud et une bonne météo ... pas facile cette saison je sais, mais c'est le moment si ça vous tente ...
J'ai ajouté une carte du champ couvert (Orion, Taureau, Eridan et une partie de la Baleine).




Voilà. Je souhaite que ceux qui ont su tirer parti de leur matériel et de leur talent pour photographier les grandes régions nébulaires du Cygne pourront le faire également cet hiver avec celles d'Orion (Boucle de Barnard, bulle au nord de la constellation), mais bon, c'est plus bas et il fait plus froid

Jean-Raphaël
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/

------------------
http://www.astrosurf.com/l60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu parles de Sh2-264, énorme "boulle" nébulaire au nord de Betelgeuse et Bellatrix. J'ai fait un cliché argentiques couleur il y a quelques années : http://astrosurf.com/durville/tabhiver.htm
Bon, ce n'est que de l'argentique ;-)

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation du filtre "DeepSky" a téé déterminant... sans parler de la focale de l'objetif : 2,8 :0)

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"que de l'argentique", qu'y dit... tes photos sont superbes, j'en connais qui aimeraient avoir çà même en CCD!! apparemment c'est du boulot, tu composites pas mal chaque image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop gentil! Il est vrai que lorsque je vois l'aveuglement (elle est bonne celle-là °-) des capteurs des apn dans le rouge, je me sens regretter un peu (beaucoup m^me) l'Elitechrome 200...

------------------
Cordialement,

Philippe


[url]www.astrosurf.com/durville/[url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, pratique et théorie sont la même chose, en pratique, non.
Juste pour dire qu'il y a pas mal d'obstacles à faire des images comme ça en Halpha avec juste un filtre, un objectif grand angle et une CCD.
D'une part, le filtre Halpha est censé être utilisé en incidence normale et en lumière parallèle. Dans le montage de l'obs de Marseille, il y a toute une optique pour faire ca. Avec un filtre Halpha mis juste devant une optique, tu aurais de l'Halpha juste au centre (et encore en diaphragmant), et certainement rien du tout sur les bords.
Pour le reste, faire des flats fields corrects sur du très grand champ est très très difficile. Non pas tellement pour la calibration elle même, mais parce que le fond de ciel est très variable sur de grandes zones comme ça. Quand tu fais une image posée une heure, par exemple, tu peux avoir un gradient vertical, et en posant ton champ tourne et sur l'image finale, compositée, tu as un peu du n'importe quoi. Bref, juste pour dire que je trouve ça a priori pas coton du tout. Ca doit pouvoir être fait, mais pas de la tarte...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ta première phrase! Ce qui m'intéresse c'est la pratique et le résultat. Pour cela tu prends un objectif ouvert au moins à 2,8 tu mets dans ton vieux nikon F2 de 1975 une belle Elitechrome kodak très sensible au rouge, tu fais plusieurs poses, puis, toujours en vue de compositer le résultat final, tu mets devant l'objectif un bon deepsky de chez lumicon qui aura pour effet d'amplifier au-dela de tes espérances le rouge des nébuleuses puisque si tu poses trop longtemps quasiment toute la photo est rouge, jusqu'au bord. Pourquoi? comment? sont des questions qui ne m'intéresse pas. C'est juste la pratique et le résultat qui m'importe.

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sans parler pratiquement de théorie, ce qui est bien pratique quand on pratique plutôt du côté pratique, voici juste un essai réalisé avec la ST10 au Restefond il y a qq semaines, en plaçant justement un filtre H-alpha devant un objectif Mamiya de 45mm, ouvert à 4 pour l'occasion. En l'occurrence, il s'agit d'un filtre Astronomik de 10nm.

S'agissant de ton challenge évoqué sur un autre post, c'est à croire que tu lis dans mes pensées car je voulais justement faire le champ décrit dans ce bouquin, avec des poses élémentaires de 3 heures - chacune couvrant 12 x 18 degrés carrés avec le 45mm et la ST10 ! Je voulais couvrir Orion en entier, en débordant sur les gémaux ... la météo en a décidé autrement ...

ça aurait dû être un régal, sauf que je n'ai pû faire qu'un seul champ avec seulement 20 mn de pose cumulée, et encore certains bruts sont "tirés" de l'aube qui pointait. Le temps a vraiment été pourri !

Image en plus "haute résolution" : http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/barnard.jpg

côté résolution, elle en a pris un sérieux coup à cause de la réduction de bruit importante que j'ai dû appliquer (pas top, les poses faites à l'aube ...). Je ne comptais pas poster cet essai, mais après tout, ça peut inspirer certains ! Depuis que j'ai réalisé les pièces nécessaires pour monter divers objectifs (Nikon, Mamiya) sur ma ST10, je vois qu'il y a aussi de quoi se régaler en grand champ !

Je vais essayer ce champ de nouveau cet hiver, en souhaitant que la pluie finisse par cesser ... Dommage que la witch head soit bleue ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Comment as tu fait pour virer le gradient de fond de ciel ? Chaque fois que j'ai tenté de si grands champs, j'ai eu des gradients pas possibles, et des images en gros inutilisables. A moins qu'en Halpha ca soit un peu atténué ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image Emmanuel. Peut-être une version couleur pour cette hiver? :0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le gradient de fond de ciel :

C'est vrai qu'il est atténué en H-alpha (quoique ici, comme indiqué, les derniers bruts ont été fait alors que le jour pointait, on ne voyait plus à l'oeil nu que les étoiles principales d'Orion).

Je n'ai en fait rien fait pour enlever le gradient : il n'y a ici que de l'ajustement de niveau global, sauf dans les partie claires de M42 et de la tête de cheval qui ont été harmonisées.

J'ai pas mal de gradient quand je met un 50mm standard, mais ici il s'agit d'un objectif moyen format, prévu pour couvrir une surface de film de 6x6, voire 6x7 cm. Sans doute qu'il n'y a presque pas de vignettage quand on se limite à la zone centrale correspondant à la ST10 (10x15mm), mais c'est à confirmer ! Je ferai une mesure de gradient à l'occasion pour vérifier ... (c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir moins de gradient avec ce grand angle qu'avec un 135mm Nikon prévu pour le 24x36)

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

J'ai fait une petite recherche sur amastro, une liste d'observateurs plutôt visuels : http://groups.yahoo.com/group/amastro/

Dave Riddle m'a répondu au sujet de la Boucle de Cetus. Il m'a fait toute une description de la Boucle de Barnard et de celle de Cetus, qui serait plutôt appelée Boucle de l'Eridan et l'ensemble "Boucle ou Bulle Eri-Ori".
Emporté par le mouvement, j'ai voulu faire une traduction mais j'ai quand même mis 1h30 a corriger celle de Google (original à l'appui je vous rassure, qui d'ailleurs se trouve sur cette page : http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/msg03151.html )

Observateur: Dave Riddle
Niveau: avançé (plusieurs années)
Date d'observation: Mi février, 2002
endroit : Floride du nord, Etats-Unis (Lat ~32N, Elev ~0m)
Ciel noir et transparent, pas de turbulence, pas de lune
Instruments : réfracteur de 2.75" f/6.8 Pronto, réfracteur de 3" (triplet) f/7.4 TeleVue Oracle, réfracteur de 5" f/8 AP, Dobson 18" f/5, Dobson 24"
Grossissements: 16x, 35x, 58x, 84x, 115x
Filtre(s): Aucun. UHC. OIII. H-bêta.
Objet(s): Boucle De Barnard (Sh2-276, NGC1927, NGC1909, Sh2-245, LBN835, LBN836): reste de supernova. Nébuleuse à émission.
Constellations: Orion, Eridan
Données : mag FT 2.05m * (zeta Ori); ( là j'ai pas compris )
Dimensions : 600'x30 ', 400'x40 ', 600'x20 '
Position : 0548 +0101, 0527 -0358, 0552 -0629
Description :

"Hi Folks,
Quelle portion de boucle de Barnard peut être tracée visuellement à l'aide de télescopes de faible ouverture? En quatre soirées j'ai utilisé cinq télescopes pour examiner le secteur et déterminer l'ampleur de la boucle; et j'ai été tout étonné par ce que j'ai vu. J'ai employé un réfracteur f/6.8 de 2.8"(le Pronto), un réfracteur du triplet f/7.4 de 3" (un vieil Oracle de TeleVue 3), mon réfracteur Astrophysics f/8 de 5" et mon réflecteur f/5 de 18" en Floride rurale sous un "bon" ciel - en dépit de l'altitude ,l'emplacement étant pratiquement au niveau de la mer, un front froid a apporté un air sec, transparent et de bonnes conditions de turbulence.

La partie du nord de la boucle de la ceinture d'Orion est un objet "H-bêta" bien connu. Mes tentatives précédentes de suivre la nébuleuse au sud avec un filtre H-bêta n'ont rien révélé et j'ai un peu rapidement noté l'objet comme "photographique seulement."
Quand j'ai repèré une grande lueur lumineuse -SANS- filtre à l'emplacement de la boucle méridionale, j'ai comméncé à être embarassé par ce que je voyais et pensé que cela devait être une nebuleuse faiblement illuminée (là pas trop sur de la trad.) de ce secteur d'Orion. Une observation ultérieure samedi dernier a révélé ce secteur lumineux comme pouvant être la prolongation méridionale de la boucle et je pouvais suivre visuellement la nebuleuse entière qui se courbe à l'ouest près de 53 Orionis (Kappa) jusqu'à ses extrémités à l'est de Rigel. J'ai trouvé la "courbe" à l'ouest de Kappa particulièrement bien définie dans la Pronto à 16X avec un filtre UHC. Une large lueur diffuse s'étend du nord pour se relier à la partie de la boucle qui est tracée dans l'Uranometria. À l'Ouest de la courbe une mince (extension?) de la nébulosité se termine à l'endroit des nebuleuses "inexistantes" NGC 1927 et NGC 1909.

-- Herschel a-t-il vu l'extrémité ouest de la boucle et lui a-t-il assigné deux numeros NGC? Il a suspecté l'extrémité "nord" de cette partie de la boucle durant ses observations et a commenté " (effectué??) avec une nébulosité laiteuse (pb de trad.)" et l'a notée "secteur 27" dans sa liste de régions nébuleuses suspectées; il semble qu'il ait vu l'extrême ouest de la boucle également.
J'ai trouvé "NGC 1909" facile et évident dans tous les petits réfracteurs. Mon 18" (avec un 20 millimètres Nagler avec un filtre à bande large) a révélé une faible lueur amorphe d'environ un degré orientée NE-SW . J'ai suspecté un halo beaucoup plus faible dans le 5"à 35X. Je suppose que c'est le "vrai" NGC 1909; il est à la position que Herschel a noté (05:25:54 -08:08 { 2000,0 }). La question de NGC 1927 est plus difficile. J'ai suspecté une lueur extrêmement faible se prolongeant au sud de l'étoile double GSC 5322:1833 avec le 18". Le réflecteur de 24" d'Alex Langoussis a facilité un peu l'observation de l'objet -- apparaissant comme un pinceau lumineux en éventail ("fan") très faible se prolongeant environ 18 minutes d'arc au sud de la double. L'extrémité sud de cette nébuleuse a semblé très légèrement plus lumineuse à 84X avec un UHC et un filtre H-bêta .

-- Combien d'amateurs sont au courant que la boucle de Barnard a un alter ego dans le visible qui se trouve à environ 28 degrés à l'ouest de Sh2-276? Une théorie au sujet de cet arc occidental (la nébuleuse "optique" associée à la "bulle Ori-Eri") est qu'il a un taux d'expansion plus grand que l'arc oriental (la boucle de Barnard) dû à l'absence de la matière interstellaire -- la boucle de Barnard étant ralentie dans son expansion en se heurtant au milieu interstellaire. L'arc d'Eridanus (= boucle de Cetus dans le titre du post) a été catalogué par Sharpless comme Sh2-245 et Lynds l'a appelé LBN 835 et 836. J'ai trouvé que cet arc est une cible étonnamment facile dans mon 18"à 58X (oculaire de 40 millimètres Pentax) et un filtre [ OIII ] avec un champ "vrai" d'un peu plus d'un degré. L'arc est apparu comme une "tache" bien contrastée d'environ un degré de long et 15' de large orienté nord-sud.

Je n'ai pas pris le temps de explorer au delà de ce secteur bien qu'il soit possible que davantage de parties de la bulle d'Eridanus soient accessibles -- les dimensions de Sh2-245 sont 30 par 600 minutes d'arc! Le secteur que j'ai observé est LBN 836 à 4 02 +3 48 (2000).

En résumé, l'arc entier de la boucle de Barnard est évident dans des ouvertures étonnamment petites. Tandis que la partie nord de la ceinture d'Orion répond à un filtre H-bêta, l'arc méridional peut être vu sans filtre. Apparemment, les caractéristiques d'émission changent le long de la boucle. NGC 1909 est certainement un vrai objet et évident dans un réfracteur de 70 millimètres; cette nébuleuse semble être associée au grand arc de la boucle de Barnard. La bulle d'Eridanus a des zones nébuleuses qui ne sont pas des objets difficiles dans un bon site d'observation. Bien que j'aie eu besoin de quelques soirées pour observer et suivre cette bulle cosmique, j'ai eu beaucoup de satisfaction en faisant les observations. "

Dave Riddle


En lisant ce que Dave a écrit, on se promène sur ton image (magnifique au demeurant ). Je trouve çà plutôt cool cette corrélation visuel-photo, comme quoi les observateurs visuels et photo gagnent à se compléter.
J'espère que ça t'aura donné envie de voir ce qui se passe du coté de l'Eridan (en fait le bas du Taureau, le nord de l'Eridan et un peu la Baleine), si tu as eu le courage de lire la description jusqu'au bout . Il est vrai que le nord d'Orion vers les Gémeaux est sympa aussi avec les interactions entre la Rosette et le Cône, ainsi que IC 443 et NGC 2174-5. Bref y'a de quoi faire !

Je vais en faire part à Fabrice Morat dès que possible, dommage qu'il ne soit pas sur le net ...

Jean-Raphaël

------------------
Groupe Ciel Extrême :
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/
Site L60 :
http://astrosurf.com/l60/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice Morat, tiens tu le connais ! En fait, c'est aussi un de mes amis et presque voisin (on habite à une quinzaine de km l'un de l'autre)...

Tu parlais de la complémentarité entre visuel et photo, et bien justement avec fabrice, on discute souvent autour de ses dessins pour les mettre en rapport avec ce qui est obtenu en photo, avec de bonnes surprises parfois. Fabrice a vraiment une vue perçante (ou l'oeil bien oxygéné) car souvent il perçoit des trucs vraiment très faibles. Moi qui suis passionné par la photo, j'admire la presévérence de ceux qui cherchent à repousser leurs limites en visuel ... Chacun s'éclate à sa mode ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre point : NGC2174, je devais justement la tenter ces derniers jours pour le prochain CROA de Fabrice ... Mais je suis en pleine purée de poix !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un tour sur le groupe que m'a donné Captain' Flamme : http://groups.yahoo.com/group/ccd-newastro/

J'ai trouvé quelques belles images de la Boucle de Barnard : http://www.celestialimage.com/page203.html http://www.celestialimage.com/page204.html

Avec M78 http://www.newastro.com/remote/images/M78sm.jpg

... mais pas une seule de la Boucle de Cetus-Eridanus !!!
Tout reste donc à faire semble t'il, avis aux amateurs

Jean-Raphaël

------------------
Groupe Ciel Extrême :
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/
Site L60 :
http://astrosurf.com/l60/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je sais maintenant quoi faire cet hiver : une mosaique de plusieurs images au grand angle, trois heures par image à f:4 ...

A bientôt,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant