Thierry Legault

Pléiades (pas au 600)

Messages recommandés

hé non, il n'y avait pas que des gros diamètres au Restefond, il y avait aussi des équatoriales avec moultes lunettes Taka, sur ma NJP la TOA-130 avec réducteur 5,7 et le 10D. Il y a 2h45 de poses cumulées à 400 ISO (c'est moins brillant que M42 ), traitement standard sous Iris (compositage et ddp)

C'est un objet que je ne tenterai pas avec la CCD


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow!
bravo thierry!
c'est dingue les details que l'on voit dans les nebulositées,et qui plus est,partent dans des sens differents!
il y a eu des darks pour cette image?

en tout cas,je vois que le restefond n'a pas déçu pour l'équipe! superbe series d'images...
A+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry.

J'ai essaye avant-hier avec mon ST10XE, mais la, avec le blooming... pas faisable. Donc je vais aussi le faire a l'APN. C'est assez blue

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
oui il y a eu des darks et des flats, la totale quoi Le lendemain j'ai tenté un petit compositage rapide sans dark ni flat, juste pour voir, faut que je retrouve l'image pour montrer ce que ça donne sans...

Pour ceux qui aiment les grandes images ( ), une version en plus grand format : http://www.astrosurf.com/legault/pleiades_large.jpg

Le Restefond c'est bien mais côté météo, on a eu seulement deux nuits claires (dont une avec des passages de crasse), enfin je ne me plains pas, c'est toujours mieux que si ç'avait été pire. Vendredi soir on est montés à 3 pour voir, Patrick avait mis ses chaînes mais on n'a pas pu aller jusqu'en haut, on a été arrêtés par 20 cm de neige vers 2500m. Entre les passages de brume, très beau ciel et plusieurs Orionides (il n'y a pas que mes yeux qui s'en souviennent, mes pieds aussi, brrrr)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympathique, c'est des poses individuelles de combien ?
par contre on voit tres bien ce que je deteste chez les APN: cette espece de trame bizarre en fond comme un carrelage, justement j'en parlais cet apres midi en disant que si j'vais la meme chose en CCD j'aurais les boules

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très beau arf!

Skywalker, en regardant les images du 600 avec le 20D avec le filtre IR block d'origine qui a été viré, ne serait-il aps possible que ce problème de trame soit due à la présence de ce filtre?
D'ailleurs il est curieux ce filtre IR block d'origine, il te bouffe dans le rouge (ça à la limite), dans le bleu et dans le vert (hum lol).

Je pensais que les flat pourraient virer ce problème de trame, ou les darks peut-être. Bon ça se voit pas beaucoup, on le voit un peu plus sur la version 100% mais ça reste quand même magnifique.

Thierry, on dirait que tu as des aigrettes ! As-tu mis du fil de pêche ou des trucs du genre? L'effet "aiugrettes multiples" autour des étoiles brillantes est vraiment très beau, ça en jette voui !

Et ça fait quoi le "DDP"?? Peut-il être intéressant de retraiter les images une par une avec le DDP avant de les compositer pour avoir des étoiles qui restent fines par exemple?

Amicalement

------------------
La morale ne se prêche pas, elle se pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker :

c'est des poses de 3 minutes, difficile de faire plus compte tenu de la brillance des étoiles.

Pour la trame, ben oui mon APN en a, faut faire avec et c'est sûr qu'on a plus de chances de la voir quand on fait un ddp pour faire ressortir les faibles nébulosités et qu'on prend le risque de passer l'image en grand (non non je ne pense à personne en particulier ). De là à avoir les boules...il y a bien des gens qui font des images CCD bruitées, ont-ils les boules pour autant ?
Et puis il faut garder à l'esprit que c'est un APN à 1500 euros, pas une CCD à 5000 ou 10000 euros

J'avais prévu de refaire quelques heures sur les Pléiades, la météo en a décidé autrement...mais j'ai encore largement le temps

Halfie :

le ddp c'est un traitement qui rehausse les basses lumières, un peu plus sioux que les courbes de toshop (il y a un masque flou incorporé pour éviter d'empâter les étoiles). Pour les aigrettes non je n'ai rien mis, je ne sais pas d'où elles viennent (légères aberrations, saletés sur l'objectif ?) mais c'est vrai que l'effet ne me déplaît pas.

Ah j'oubliais, il y a une toute petite galaxie vue par la tranche en bas à droite, UGC 2838, de magnitude 17,9.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le DDP, il y a maintenant une fonction dans PS CS qui marche tres bien (Fonction Shadow/Highlights).

Aussi dans Nikon Capture pour les images en format NEF ca existe.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c'est le filtre anti-Ir dorigine mais si tu regarde bien les images faitent au 600 avec le 20D il y a aussi le probleme (moindre, le cote damier a disparu mais il y a des lignes horizontales pas tres catholiques, c'est aussi pour ca qu'en fait les gens font des fond de ciel bien noir )

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, Thierry !

Comme quoi le grand chanmp, c'est très sympa aussi
On est moins sujet aux tracasseries de la turbulence...

Au fait, côté turbu, qu'est-ce que cela donne au Restefond ?

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà que je revisn après deux semaines d'abscense, et sur quoi je tombe, une pléida de splendide photos.

Ha, c'est une bien belle image. je l'ai tenté il y a quelques semaine avec la fsq106 et la st2000 à la côte belge, mais elle est loin d'être aussi belle, avec des étoiles si fine.

Bravo

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

quel beau résultat là encore - le Restefond a bien donné cette saison.
Une pose donc de 2h45 en tout avec le 10 d (d'ailleur dépourvu de filtre ou à l'état d'origine?)
Chaque pose a duré combien de temps?

Merci pour le renseignement.

Amicalement Rolf


------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, les poses étaient de 3 mn.
Le 10D est dans son état d'origine, de toute façon le retrait du filtre anti-IR c'est pour augmenter en sensibilité sur la raie H-alpha, et il ne doit pas y avoir beaucoup de H-alpha sur cette nébuleuse.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Depuis le temps... Mais c'est une longue histoire..

Bravo pour ces superbes pleiades.. 2h45 de pose, tu concurrence l'argentique ;-) Mais dis-moi, ce fond de ciel curieux, résulte-t-il du traitement ou apparait-il déjà sur chaque brut?

Bises à Émilie.

Philippe

------------------
Cordialement,

Philippe


http://www.astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut harcityp (mais qu'est-ce que c'est que ce pseudo ridicule ? ), ça ne fait pas si longtemps...

Finalement tu sais 2h45 ce n'est pas énorme, de toute façon pour shooter le bruit il faut poser longtemps, il n'y a pas de mystère, il y a même des gens qui posent toute la nuit voire plusieurs nuits sur le même objet. Le numérique n'a pas de défaut de réciprocité, profitons-en !
Pour la trame, bien sûr elle est sur les images brutes (il faut pousser énormément les seuils pour la voir évidemment), le traitement de rehaussement des parties faibles la fait évidemment monter, mais c'est comme le bruit, tout est une question de compromis.

Je transmets à Emilie, bises à aussi à Véronique et Emma

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
double

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Thierry en dépit des vicissitudes rencontrées voilà des Pléiades bien agréables à regarder !
Pour ma part j'ai jeté les miennes ...elles n'avaient que moyennement appréciées les lentilles gelées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolies Pléiades Thierry.
Cette minuscule galaxie donne de la profondeur à l'image.
Dommage Mezzo que tu te sois débarrassé des tiennes... les nébulosités dues à la buée+givre devaient être superbes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, j'aime le coté "neutre" et peu saturé !

Simon Fabre > Oula tu t'avances vite ! Si Mezzo parle de ses cailloux en fluorite pourquoi pas mais s'il s'agit de fabacées froid là c'est une autre histoire !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de Thierry est bien plus riche et détaillée,Djorge. Pourtant, je lui préfère la tienne pour son côté esthétique, même si elle est techniquement moins bonne. Il est vrai aussi que la barre est placée vraiment très haut sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant