MALLART

Essai sur la tête de cheval au NC300

Messages recommandés

Salut,

Même si ce n'est qu'un essai (pose insuffisante), je poste tout de même cette image de la tête de cheval faite au Restefond avec un tout nouveau Newton-Cassegrain de 300mm (f:4 en Newton), réalisée alors que le Newton n'était pas encore collimaté ! Faut dire que l'usinage de certaines pièces n'était pas encore terminé, alors on bricole comme on peut là haut ...

Config : NC300, focale 1200, correcteur Paracorr televue, ST10 et filtre Halpha 10nm Astronomik. Autoguidage par la ST10. Pose cumulée de 30mn.

Mêmes conditions que la boucle de Barnard que j'ai mise sur un autre post : réalisé à l'aube, poses insuffisantes. Pour cette image, il y avait des bourrasques de vent à décorner les boeufs (d'où les étoiles déformées et le manque de résolution) et pour cause, lorsque le jour s'est levé, on a tout planqué car il y avait un retour orageux par l'Est. Il s'en est fallu de peu que nos auvents ne s'arrachent ! Quelques heures plus tard, on était de retour chez nous un peu dégoutés (une seule nuit valable sur une semaine pour ma part ...).

Promis, ça sera mieux à la prochaine tentative ...

Tous à fond sur Orion cet hiver !

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas souvant qu'un scope decolimaté peux sortir la fameuse corne sur le museau du dada !.
grandiose !!!

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manu je me suis permis de la reduire un peut pour que tout le monde puisse en profiter

plus une petite deconvolutions , sans doute pour rattraper la monstrueuse decolimation

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve plutot surprenante au vu des conditions, il faut etre courageux!
bravo pour l'effort!

fred , c'est quoi ta deconvolution, tu fait ça avec quoi?
a+
michael

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique !!!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUlala !! Et c'est vraiment homologué en tant qu'image amateur ca ???
Superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la plus basique des deconvolution masque flou sous toshop uniquement sur les zonn dont les valleur sont comprise entre 0 (noir) et 210 (gris tres clair) ainsi les etoiles ne sont pas affectés. de plus j'ai mis un coef reducteur de 2 niveaux (de gris), ce qui à pour avantage de limiter un peut la monté du bruit
je rejoint tomat : on est limite pas amateur là

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo & tomat > Mouarf bein attendez les prochains essais là ça va causer....Là Manu il a envoyé ses bruts

Pour info cette année au Restefond mon parevent à été araché une nuit....ça n'était jamais arrivé, pour donner une idée du vent qu'on as eut ( pas la même semaine de David, Bob, Chris, Hale & Cie...euh ils ont eut la neige )

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie photo:
la petite corne je n'avais jamais fait attention jusqu'a maintenant.merci de l'avoir fait remarquer.
une question fredogoto
comment peut on savoir qu'il y a une decolimation en regardant une image .
quels sont les criteres ?
si je peux savoir cela

------------------
astromicalement
alain http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La décollimation est l'un des nombreux facteurs qui dégradent l'image pour faire perdre de la résolution et du contraste à l'instrument. Je dirais que contrairement aux nombreux autres facteurs jouant "de révolution" (aberration de mise au point, coma, aberration de sphéricité, ...), une décollimation peut se repérer sur une image par un défaut qui n'est pas de révolution (attention, ça pourrait être aussi de l'astigmatisme).

Ici, la déformation des étoiles à cause du bougé de la monture (rafales de vent) est le défaut prédominant sur l'image, la décollimation n'arrangeant pas les choses ...

En fait, seule une observation en visuel sur une étoile permet de trancher à mon avis ...

E. Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je pense qu'en astronomie amateur la decolimation (legère) ne peut etre perçue sur une image que par comparaison avec la même image du même instrument non decolimaté.
en l'occurence dans l'image de manu, quand je parle de monstrueuse decolimation , il s'agit d'une boutade, signifiant que pour nous tous, il est quasiment impossible de voir les effets de cette imperfection sur son image, d'autant que - comme le souligne manu, des problèmes plus "majeur" que cette decolimation entraient en jeux au moment du shoot (vent)

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la decollimation, chez Equinoxe pour ne pas les citer , c'est 180 Euros (ici sur Lyon ; hors frais de port ..).

QUE DU BONHEUR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'une déconvolution porte ce nom, il faut la réaliser avec la matrice qui correspond à la PSF (réponse impulsionnel optique) correspondant à la chaîne d'acquisition d'image utilisant l'instrument décolimaté... c'est à dire dans les condition même de la prise de l'image.
Déconvoluer comme tu l'as fait ne relève seulement que du réhaussement de contraste même si d'un certain point de vue, on peut considérer que l'opération n'est pas forcément inutile...
Amicalement.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant