bruno thien

Pleine Lune

Messages recommandés

Photo prise avec un T150/750 équipé d'un doubleur de focale, pose de 1/500s sur Ilford HP5 (400 iso). Les vibrations dues au relevé du miroir du réflex limitent la résolution.

Elle me plait bien cette image, vu la technique employée çà n'a rien de ridicule!


bon ciel

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 20-10-2004).]

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 24-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'aurais pas comme qui dirait fait une developpement et un tirage a la va vite ??? Ou dans un etat second ?

C'est pas tres clean quand meme

Et ta monture elle est motorisée ou pas ?? car si c'est le cas tu ferais mieux de faire de l'occultation manuelle. Mais dans tous les cas tu ne dois pas avoir que un probleme de vibration de miroir.
A titre de comparaison l'image suivante a ete faite à main levé juste acoudé a une voiture avec une lunette de 80/480 à 800 iso, au 1/800ieme ... Ca doit vibrer un peu plus qu'un miroir comme configuration, non ?

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet il y a un soucis effectivement le fond du ciel est pas beau et la lune est plutot flou non ?
et en plus ce n'est pas une pleine lune!!!
de plus si tu dis que le miroir d'effacement du reflex cree des vibrationns ,fait des poses plus longues et obture ton objectif avec un carton noir par exemple le temp que les vibration s'atenue et retire ton carton le temp de la pose!!!!

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 20-10-2004).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis un petit retraitement sur ton image sous photoshop.
-réglage luminosité-contraste
-accentuation des contours
Et voilà, elle est déjà un peu mieux et pour info, elle n'etait pas tout à fait pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bloom, elle déchire vraiment avec ton traitement!

Les travails de développement et de tirages ont été faits par un labo, pas par moi.

Tous calculs fait,même avec un film de 50 iso la pose serait encore trop courte pour faire de l'obturation manuelle. La monture est motorisée mais le trépied est minable et il y a des légers jeux (c'est un eq 3-2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil change de photographe ou developpe toi meme, c'est pas du boulot ca ! Il y a des chances aussi que ton image de depart soit sous ex, si tu était a f10, le temps de pose idéal devrait logiquement plus se situer autour du 150ieme de seconde si je ne m'abuse. Au 500ieme tu en es loin.
SI tu utilisais de la 50 iso tu poserais alors au 15ieme environ ce qui se gere en oculatation manuelle.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de scanner. Ta photo a l'air d'être ondulée; je crois que c'est ça qui donne cet aspect flou dont parle HAMA. Elle ne devait pas être totalement plate lors de la numérisation. Mais je fais peut-être fausse route !
Bon séjour africain...
A+

cobraelise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit d'une de mes premières photos du genre, qui date d'y a plus d'un an. J'ai depuis refait des essais avec de la Tri-X 400 (que je juge meilleure), et je fais le développement moi-même. Mais pas le tirage, je ne suis pas équipé.

La référence que j'ai pour la pleine Lune(ou presque pleine Lune, que les puristes me pardonnent!!) c'est 1/1500s( 1/125 pour un quartier) à f/5 et 100 iso. C'est équivalent à f/10 et 400 iso. Les temps de pose plus long ont produit des images sur-exposées.
Selon cela l'obturation manuelle serait jouable avec un film 50 iso développé à 25, pour un quartier(1/8s à 25 iso, déduit de la valeur de référence) ou un croissant.


Cobraelise, je ne pense pas que le problème vienne du scannage, j'ai comparé l'image à l'écran avec celle du tirage, le tirage est juste légèrement mieux (normal car le scan donne une image plus grande).
Merci, je pars samedi et là bas je ferrai de la photo de jour pour une fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement pour avoir un fond de ciel qui sorte autant par rapport a l'original, il doit y avoir un probleme d'exposition, ... Refait des essai et brakette un peu plus.

Si tu developpes toi meme tu peux peut etre tenter de donner les neg a un photographe (un autre car la manifestement il faut changer) et tu lui demandes de te les scanner. A partir de la tu feras ce que tu voudras, si c'est bien exposé tu en tirera qq chose. Eventuellement tu peux donner l'image traité à tirer à un photographe ca marchera mieux


JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant