Thierry Legault

Galaxie d'Andromède, FSQ+10D au Restefond

Messages recommandés

encore une image du Restefond (rassurez-vous c'est bientôt fini, il ne m'en reste qu'une à traiter), 3h de pose par bouts de 3 minutes avec la FSQ et le 10D (et autoguidage en parallèle), mode RAW à 400 ISO. Traitement avec Iris : prétraitement, compositage et ddp.
On voit que les extensions vont loin et débordent quasiment dans les coins, si je la refais en CCD (pour comparer) ce sera en mosaïque de 4 images.

Petite version :

Version plus grande :

Version encore plus grande : http://www.astrosurf.com/legault/m31_10d_large.jpg

Remarques et suggestions bienvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aargh magnifique !!!!!

Mais pourquoi avoir fait des poses de 3 min et pas 5min comme tout le monde ? Pour pas cramer le coeur?

Amicalement

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est sacrément regardable !
Je note qui tu es proche du chomage technique ... pas de problème , je peux y remêdier ... il me reste nombre d'images prises qui attendent les soins de traiteurs experts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...
Dommage que l'oeil ne puisse pas mémoriser les infos comme une pélicule photo ...

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique de piqué, profondeur et douceur Thierry, merci de nous jalonner la route ! ;-)
J'aime particulièrement les petites galaxies qui apparaissent au second plan comme par ex PGC2314 de mag 15.6, 1.9'x0.7', près de M110, ou Leda 90494 de mag 16.8 42"x7" bcp + difficile. A identifier absolument sur la version originale près de 627ly !
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe !!!
je pense que cette image va me servir d'étalon et de fond d'écran !!!!

J'aurais juste une question, pourquoi les étoiles les plus brillantes ont comme un V noir de part et d'autre ?

Sinon quelqu'un pourrait me montrer les petites galaxies en arrières plan dont parle M.Martial Figenwald,
svp, je crois que j'en ai trouvé une mais pour les autres je sèche....

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content qu'elle vous plaise

PGC2314/UGC394 est juste au bord de l'image en bas, en-dessous à droite de M110. Pour l'autre je ne sais pas.

Pour les aigrettes sur les étoiles brillantes j'ai remarqué aussi et ça me laisse perplexe, je n'ai pas fait de traitement particulier, la FSQ ne m'a jamais fait ça, je pense au 10D mais je ne l'ai pas remarqué sur d'autres images, si je le constate lors d'une prochaine prise de vues je ferai tourner l'appareil pour voir si c'est lui.

Pour les RAW à traiter, ben...faut encore que je fasse les pages sur mon site pour mettre toutes mes dernières images, donc le chômage c'est pas pour tout de suite. N'oubliez pas que Bob est le traiteur en chef, maintenant

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leda 90494 se trouve en haut à droite de M110.
Voici un recadrage à taille 100%; elle est au centre toute petite, 42x7" obligent, témoin de la finesse de l'image ...

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas commencé il y a longtemps, mais si je ne me trompe pas, la 2éme est M32, la tache flou en bordure de M31, a 10H ..

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaah extraordinaire ,y en a qui trouve quelque chose à y redire ? hein halfie .
C'est pas fait avec un 600mm mais avec une 100mm (pas n'importe laquelle tout de meme) faudrait pas oublier ca , 100mm !!!y a vingt ans de ca meme au Palomar ils n'obtenaient pas une image comme ca! incroyable.
D'abord on pourrait ce poser la question ou ouvrir un post l'avenir est 'il aux grand diametre ou aux progres des capteurs?
(pour l'astro amateur j'entend)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!
On repousse un peu plus à chaque image les limites des APN... Et ce n'est "qu'un" 10D... On aimerait maitnenant voir avec le 20D... Avis à chris
Encore !!!

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaah extraordinaire ,y en a qui trouve quelque chose à y redire ? hein halfie .
C'est pas fait avec un 600mm mais avec une 100mm (pas n'importe laquelle tout de meme) faudrait pas oublier ca , 100mm !!!y a vingt ans de ca meme au Palomar ils n'obtenaient pas une image comme ca! incroyable.
D'abord on pourrait ce poser la question ou ouvrir un post l'avenir est 'il aux grand diametre ou aux progres des capteurs?
(pour l'astro amateur j'entend)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une superbe image !
Mais il y a un espece de bruit de fond rougeatre, j'imagine que c'est du à la compression jpeg.
Quelqu un sait exactement d'ou ca vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Thierry! La FSQ106...ça déchire! Mais bon, ce n'est pas dans mes moyens ;-) Je viens de finir la mienne (m31) faite au télé en // mais lorsque je vois la tienne ...j'me tâte...y vont rigoler les gars..... Bon peut-être à tout à l'heure...

Bises

------------------
Cordialement,

Philippe

http://astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renversante
sublime.

cela me rappele, lors d'un pure nuit dans la creuse, une observation d'andromede au c9. la phénomenale etendue de l'objet, je le retrouve sur ton image thierry , 1milliard de détail en moin cependant pour mon observation occulaire. l'aspect quasi stellaire du noyeau(en visuel ) ma toujours sidéré..
a ce sujet, je vois que tu as fait un DDP.
je n'en fini pas de me casser les meninge pour utiliser cette fonction pas tres intuitive.
pourais tu avoir la gentillesse de nous montre l'image sans ddp et avec (en petit) ? et quels sont les parametres que tu as aplliqué.

pour le bruit de fond rouge remarqué par tomat (et son redoutable ecran lcd) je ne sais pas d'ou il peut provenir, peut etre un defaut dans le offset ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, vraiment, on voit même Encke (hi hi) !
Bon, vu la qualité du ciel profond que nous fait Thierry depuis quelque temps,on aura droit à un magnifique "Atlas des objets célestes" dans un an ? Si on peut le commander en primeur (c'est moins cher ), je suis partant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je precise que j'ai un ecran particulierement pourri, il faut pousser la luminosité à fond sur un ecran normal pour voir la meme chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis tomat, le rouge que tu vois c'est quel genre de rouge ? Ce ne serait pas un rouge tomate, par hasard ?

Il faut avouer que c'est la couche rouge qui est la plus bruitée des trois (la moins bruitée est le vert), ceci peut expliquer cela

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image sans ddp ne permet pas d'avoir en même temps le centre et les extensions, selon les seuils choisis ça peut donner ça :

ou alors ça :

le ddp a 3 paramètres : le niveau, le coefficient et le sigma.
Le coefficient je n'y touche pas. Pour le niveau c'est simple, plus il est bas et plus l'effet d'écrasement des hautes lumières est prononcé, il faut procéder par tatonnements. Pour le sigma, je le laisse tranquille si je ne vois pas d'auréoles noires autour des étoiles, sinon je le diminue jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Un atlas du ciel profond ? hou la, à la vitesse où je vais, va me falloir plusieurs vies...

Philippe, c'est quoi comme télé sur ton D70 ?
Ah c'est vrai que la FSQ, quel instrument ! Elle n'est pas donnée, mais on en a pour son argent et après tout ça ne représente que quelques années de tabac pour un fumeur, et comme je ne fume pas

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant