hardcityp

Galaxie d'Andromède - D70 NIKON...ben...chez moi.

Messages recommandés

Voilà ma première image numérique (D70 et 300 2,8 Nikon en // sur NJP). Considérant cela et ayant la "bonne idée" de vous présenter celà après celle de Thierry... Je vous remercie de ne pas taper trop fort ;-))

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu avec Iris (je débute là aussi...et c'est pas de la tarte...), darks, offset, flatts (?) enfin tout le toutim (je ne sais pas si cela se verra, mais ç'est fout ce que ça bouffe comme temps!). Surtout que pour me faciliter la tâche, j'ai combiné des poses sur des temps vraiment différents, avec et sans filtre et sur des Iso là aussi différents. En fait, cela était ma première utilisation astro du D70 et j'ai fait tout cela pour tester le D70 et non dans le but de faire une image finale.

Voici donc le détail :

Avec un filtre diffuseur : Iso 200 (2'+3'+5'), iso 400 (3'+5'), iso 800 (3'+2*5'))
Sans filtre : iso 800 (2'+ (5*5'))

Je ne le referai plus...c'est promis.

P.S : après ce laïus, j'espère que l'image apparaitra... jamais fait...


------------------
Cordialement,

Philippe

http://astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une trés belle image grand champ de M31.

C'est net, le coeur de la galaxie est proche du jaune et les extensions sont dans le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, pour une première photo ... C'est super
De plus on la voit pas souvent avec les deux étoiles jalons Nu et 32 And. Les couleurs sont chouettes, on retrouve les mêmes que celles de ta M31 en argentique : http://astrosurf.com/durville/galaxies/m31.jpg

... mais en moins saturé, perso je préfère ... Peut-être le cadrage, un peu trop décentrée vers le haut ...

Jean-Raphaël

[Ce message a été modifié par jrgilis (Édité le 23-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fectivement pour une première c'est pas sale ! Cadrage à revoir un petit peu mais autrement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est pas mal du tout, sauf le cadrage, le D70 apparament donne de bons résultats. Petite question: cette photo a été prise sous un ciel noir ou pollué
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est loin d'être degueu lol!!
La couleur est "chaude"! Ton objectif est russe ? Le centre jaune et les bras bleu/violet, comme Robert Gendler !

Si tu as réussi à chopper une telle couleur sous un ciel pollué chapeau car en plus ça semble le cas !

Amicalement

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le cadrage ! On a l'impression que M31 flotte littéralement : elle s'est envolée en haut de l'écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements. Puisque vous n'aimez pas le cadrage, en voici un autre. Personnellement, je n'aime pas trop l'objet "pan! dans la pastille", mais bon, j'espère que celui-là vous plaira mieux (peux pas faire plus...)

Thierry : c'est un 300 2,8 AFS-IF-ED (coûte d'ailleurs le prix d'une FSQ...mais on peut faire autre chose que de l'astro avec ;-)

Le D70 donne d'excellents résultats en photographie "traditionnelle" et, semble-t-il, de bons résultats en astro. Le fond de ciel est bien homogène et ne comporte pas de "marbrures" qui peuvent apparaitre chez d'autres marques. J'ai utilisé le "mode 3" décrit par christian Buil, c'est un coup à prendre...

Christain et Halfie : j'habite en essonne à 35 kms au sud de Paris, à la campagne sous un ciel plutôt noir :0) Le soir des prises de vues la lune se levait alors que je terminais un peu plus tard ma soirée.

------------------
Cordialement,

Philippe

http://astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
original le cadrage (M110 était quand même à deux doigts de passer à la trappe), il y a un je sais quoi genre musique contemporaine ou quelque chose comme ça

Il y a du signal...Quelle manips sur les couleurs ? Augmentation de la saturation je suppose ?
Et en plus grand, ça donne quoi ? (tu peux faire un crop sur la galaxie par exemple)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe et bravo, très chouette M31; effectivement tu peux nous mettre un lien vers une version plus grande parce que les étoiles ont l'air très propres avec ce 300mm à f/2,8.
Pour les couleurs tu les as retouché je suppose ?
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry(s)
Le prétraitement est effectué sous Iris et le postraitement sous Photoshop. La manip sur les couleurs est difficile à résumé puisque je suis amené à utiliser différentes manières de traiter, cela en fonction du potentiel des images brutes et du résultat final que j'espère obtenir. Si dans iris je peux suivre une procédure identique( jusqu'à un certain point), au passage dans photoshop je n'ai pas une procédure clairement énonçable. En effet, appliquer un même enchainement de traitement pour des images dissemblables m'a souvent amené à une impasse. Cela étant, Lorsque je travaillais encore sur argentique, j'ai énormément appris de Jerry Lodrigus avec qui j'ai souvent échangé à ce sujet.

Pour des images plus grandes, je pense compte tenu du poids des images postées et du temps passé à refaire des versions et les mettre sur mon site (qui d'ailleurs est plein à craquer) que vous pourriez peut-être essayer de passer votre moniteur en résolution 800*600, ça devrait être encore correct.

------------------
Cordialement,

Philippe

http://astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant