seb le p'tit belge

m31 - st2000 - fsq106

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

sous ces jours nuageux, j'en profite pour mettre de l'ordre dans mon pc et traiter mes images.
Voici ma première mozaique réalisée avec la st2000 et la fsq106. La prise d'image est faite en date du 8 septembre, depuis la côte belge.

La mozaïque est faite à partir de 3 images. Chaque image étant le compositage de 6 poses de 10 minutes.
Je n'aurais pas cru que la réalisation de la mozaïque était si compliquée. J'ai utilisé photoshop, mais ce ne fut pas évident. Mes 3 images avaient des niveaux différents. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, toutes les images ayant été faite durant la même nuit, avec des temps de poses identiques, et des quantitées d'images identiques pour chaque portion de la mozaique.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Une version plus grande de l'image (1400 pixells - 300 ko) est disponible ici : http://www.astropixel.org/images/m31_st2000_2004-09-08_1400.jpg

Au vu du travail relatif à la mozaique, on est en droit de se demander si tous cela est bien justifié. Lorsqu'on voit la splendide image de Thierry, réalisée avec le même tube optique et un apn. En une passe, Thierry arrive à cadrer toute la galaxie, et en plus en couleur, ce qui n'est pas négligable.

Bon, la "noirceur" du ciel était différente, la côte belge étant assez illuminée pour se passer d'éclairage

La prochaine fois, je la retente avec l'apn.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image! D'autant que je découvre dans ce cliché des "mouvements" en périphérie du noyau que je ne connaissais pas. J'ai l'impression de nouveauté.

------------------
Cordialement,

Philippe

http://astrosurf.com/durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image.
La transparence est loin d'être constante (sortes de nuages voilant plus ou moins). C'est l'hyptothèse que je fais pour mes photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle mosaique. Pour essayer autre chose, as-tu tester iMerge ? Ca permet de faire des mosaiques sans se prendre la tete et il y a une fonctionnalite pour ajuster le gamma/contraste des differentes images et ainsi gommer les raccords sans trop se prendre la tete. Apres il faut parfois repasser sous totoshop pour finir avec des traitements "lourds" (flou et autres). Mais ca marche tres bien en lunaire et mon seul test en ciel profond (a partir d'images argentiques scannees) m'a paru assez facilement realisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements,

Tony, non je connaissais pas Imerge, mais je crois que je vais le tester, merci de l'info ;-))

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image, en effet. Le fait qu'elle soit en N/B ne gêne pas du tout. On peut seulement regretter le manque de champ autour de la galaxie, mais c'est (pour combien de temps encore?) le problème des CCD disponibles à un prix abordable par rapport aux APN.
Le problème que tu as rencontré avec les différences de luminosité et de contraste entre les images ne provient-il pas de l'utilisation du réglage automatique du contraste lors des prises de vue? Si tu as utilisé CCDSoft, il faut désactiver cette option dans le "setup" pour pouvoir régler soi-même la luminosité et le contraste et pouvoir ainsi obtenir les mêmes valeurs de fond de ciel entre les vues (cf. aide CCDSoft page 63).
Pour la mosaîque, j'ai aussi essayé iMerge et je l'ai trouvé très convivial. Il permet entre autre d'harmoniser les zones de recouvrement entre image. En outre, l'aide existe en français, ce qui est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc

J'ai regardé mon setting de ccdsoft, et bingo en plein dans le mille, tu as tout a fait raison.
Un grand merci pour cette info, c'est bien vu.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli resultat, le rendu des luminosités est très bien fait , centre détaillé, extensions aussi et zones intermédiaires bien douces !

Tu pourras faire un LRGB entre cette image et celle d'un APN.

Sinon, questions de mosaiqueur as tu recontré des problèmes pour l'alignement des différentes parties de la mosaique ?

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli resultat, le rendu des luminosités est très bien fait , centre détaillé, extensions aussi et zones intermédiaires bien douces !

Tu pourras faire un LRGB entre cette image et celle d'un APN.

Sinon, questions de mosaiqueur as tu recontré des problèmes pour l'alignement des différentes parties de la mosaique ?

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Au niveau alignement de mozaique, non je n'ai rencontré aucun problème. C'était plutôt tip-top. Par contre, c'est au niveau différence de luminosité et valeur du noir que j'ai eu des problèmes.

La prochaine fois cela devras aller mieux, je saurais où décocher le mode automatique

Pour la couleur, c'est vrais que c'est tentant.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Seb

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah, ça grandit à chaque image !
Je crois que tu as un 10D aussi non? A la limite si un soir tu sais pas quoi faire et que M31 est haute dans le ciel tu pourrais ptet y ajouter la couleurs !

En tout cas, même en NB elle est très belle!

Avec quoi fais-tu la mise au point?

Amicalement

------------------
*:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjur, pour répondre à la question d'Halfie, c'est vrais que j'ai encore l'eos10d, mais actuellement je l'utilise plus pour mes photos de vacances et de famille que pour l'astro. Faut dire que j'avais hâte de tester la st2000 en ciel profond. Mais j'ai bien l'intention de faire quelques couleurs nocturne avec

Pour la mise au point j'utilise ... mes doigts. Plus sérieusement, je la fait à l'oeil : Je pointe une étoile brillante, puis avec ccdops je choisit le mode fenêtre sur l'étoile. Je visualise presque comme une idéo (mais plus lent quand même) l'image de mon étoile.
L'oeil rivé à l'écran du pc, je bouge délicatement la mise au point. Je fais de nombreux, très nombreux aller-retour de focalisation avant d'avoir une image qui me semble bonne.

Ensuite je fais une pose full frame de 30 secondes et si cela me plait j'arrête là, sinon je recommence.

En visuel, et pour la mise au point, je préfère ccdops à ccdsoft, pourquoi je sais pas, c'est juste une impression de plus grande facilitée. J'arrive pas trop à interpréter les indications de ccdsoft pour la mise au point.

Ce qui me tente c'est un robofocus, mais bon, maintenant c'est stop les frais durant 1 an, car cette année j'ai bien renouvelé mon matériel. Faut que j'en laisse un peu pour ma femme

Cédric : Ah oui, c'est bien vrais qu'on apprend énormément de trucs intéressants en lisant tous les commentaires. C'est je crois la plus grande force de ce forums

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés beau travail,
quand au compositage c'est vrai qu'immerge est top, et il est gratuit sur le web, ce qui ne gache rien.
Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant